Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro métiers du bien être et médecine douce

Les professionnels pratiquant la médecine douce sont nombreux, sophrologue, naturopathe, acupuncteur ou encore ergonome. En pratiquant votre métier, votre responsabilité peut être engagée dans de nombreuses situations, notamment si vous commettez une erreur. La responsabilité civile professionnelle est alors l'assurance qu'il vous faut, puisqu'elle couve les conséquences financières des dommages causés aux tiers dans l'exercice de votre profession.

praticien du bien être couvert par sa RC PRO lors d'une séance de médecine douce

Qui est couvert par la RC Pro médecine douce ?

Les professionnels de médecine douce sont nombreux, une longue liste de métiers peut-être établie. De ce fait, la RC Pro médecine douce / bien-être peut couvrir chacune de ces professions.

Voici une liste non exhaustive des professionnels du bien-être qui peuvent souscrire cette assurance :

Liste partielle des professionnels de médecine douce

Ergonome

Acupuncteur

Naturopathe

Sophrologue

Kinésithérapeute

Ostéopathe

Chiropraticien

Homéopathe

Coach de bien-être

Praticien reiki

Phytothérapeute

Réflexologue

Sage-femme

Diététicien

Zoothérapeute

Massothérapeute

La RC Pro peut donc couvrir une multitude de professionnels, et ce, quel que soit le statut de votre entreprise : microentrepreneur comme professionnel libéral.

↑ Sommaire

Que couvre la responsabilité civile professionnelle pour un praticien de médecine douce ?

La responsabilité civile professionnelle couvre le praticien du bien-être lorsqu'il cause un dommage corporel, matériel ou immatériel à un tiers dans le cadre de sa profession.

Cette assurance vous couvre quel que soit le lieu où vous pratiquez votre activité, chez vous, dans un cabinet professionnel ou au domicile de vos patients. Sachez que les séances de téléconsultation sont également couvertes, car même si vous ne touchez pas le patient, vos conseils pourraient lui portait préjudice.

Concrètement, si vous blessez un patient pendant une séance de massage et qu'il engage votre responsabilité, l'assurance indemnisera les soins dont il aura besoin.

Pour être davantage couvert, d'autres garanties peuvent être incluses ou proposées en option dans votre contrat :

  • La RC exploitation : elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels, mais dans un cadre plus général que la RC Pro, puisque c'est la vie courante de la société qui est couverte. Par exemple, lorsque vous abîmez le bien d'un patient en lui rendant visite chez lui ;
  • La garantie défense et recours : en cas de procédure devant le tribunal, vos frais de justice sont remboursés dans la limite des plafonds et seulement si cela concerne une garantie de votre contrat. Elle est souvent incluse d'office dans les contrats ;
  • La protection juridique : généralement elle est proposée en option, mais elle permet d'être encore mieux protégé qu'avec la garantie précédente, puisqu'elle prend en charge les frais d'avocats et autres experts, qu'elle met à votre disposition des conseillers juridiques, qui peuvent vous donner des conseils et faire une médiation et surtout elle vous couvre même si le litige n'est pas lié à vos garanties.

Chaque garantie peut être accompagnée d'une franchise, qui est la somme qui reste à votre charge en cas d'indemnisation. Il est alors important qu'elle ne soit pas trop élevée, pour que vous n'ayez pas trop à débourser en cas de sinistre.

Un plafond de garantie est aussi inclus dans pratiquement tous les contrats. C'est la somme maximale que vous percevrez pour votre indemnisation. Son montant doit être adapté à votre niveau de risques.

Enfin, chaque RC Pro contient des exclusions, ce sont les situations pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé. Vous pouvez les étudier dans les conditions générales jointes à votre devis.

↑ Sommaire

La RC Pro est-elle obligatoire pour un professionnel du bien-être ?

Les professionnels du bien-être ne font pas partie des métiers réglementés, c'est pour cela que la RC Pro n'est pas obligatoire. Néanmoins, elle n'en reste pas moins essentielle pour protéger votre activité professionnelle.

En effet, quel que soit votre métier, lorsque vous travaillez dans le domaine de la médecine douce, vous êtes exposé à de nombreux risques pour votre responsabilité civile. Par exemple, si vous êtes homéopathe et que votre patient fait une allergie à un médicament que vous lui prescrivez, il peut engager votre responsabilité.

Aussi, si vous êtes ostéopathe et que suite à une séance un patient se plaint d'avoir encore plus de douleur qu'avant, vous devrez l'indemniser.

D'une manière générale, pour que votre responsabilité soit mise en cause, il doit y avoir la réunion de 3 éléments : un dommage, une faute de votre part et un lien de cause à effet entre ces 2 derniers éléments.

Il y a donc de nombreuses situations qui peuvent engendrer une mise en jeu de votre RC : faute professionnelle, défaut de conseil, imprudence, négligence, etc. Pour éviter d'avoir à payer les frais vous-même, souscrire une RC Pro est indispensable.

D'autant plus que la situation financière de votre société pourrait être mise en danger en cas de litige, ce qui pourrait même avoir des conséquences désastreuses sur votre vie personnelle.

↑ Sommaire

Combien coûte la RC professionnelle pour un professionnel de médecine douce ?

Il existe une multitude de compagnies qui propose des contrats de RC professionnelle. Chacun propose des tarifs différents, en fonction de leur politique commerciale. Toutefois, tous ne sont pas spécialisés pour les professionnels du bien-être.

Il peut alors être intéressant de se tourner vers un comparateur d'assurances pour faire des économies. En effet, cet outil ne vous propose que les meilleurs devis dont il dispose. De plus, il vous permet de trier les offres par ordre de prix, pour que vous puissiez rapidement trouver les offres les moins chères.

Pour calculer votre prime, les compagnies se basent sur plusieurs variables :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Votre ancienneté dans le métier ;
  • Votre lieu d'exercice ;
  • Votre activité précise ;
  • Les conditions d'indemnisation : les franchises et les plafonds de remboursement ;
  • Les garanties : incluses et optionnelles.

Il est alors assez difficile de donner un prix moyen pour la RC Pro d'un professionnel pratiquant la médecine douce, tant les critères sont nombreux. Vous pourrez en trouver une dès 120 € par an, mais les tarifs peuvent être bien plus élevés, notamment si vous ajoutez une RC exploitation ou une protection juridique.

↑ Sommaire

Où souscrire une RC Pro pour un professionnel du bien-être ?

Pour souscrire une RC Pro pour un professionnel du bien-être ou de la médecine douce, vous avez le choix en termes d'organismes. En effet, assureurs traditionnels, courtiers et assureurs spécialisés, ils proposent tous ce type de contrat.

Pour trouver celui qui propose la meilleure offre pour vous, passer par un comparateur en ligne est une solution efficace. Vous devez simplement remplir un formulaire pour que l'outil cerne vos besoins et vous propose une multitude de devis personnalisés.

Vous n'aurez alors qu'à les comparer, en analysant les garanties, les plafonds d'indemnisation, les franchises et les exclusions. Nous vous conseillons de choisir une offre qui prévoit des plafonds au moins égaux aux sommes que vous devriez indemniser en cas de sinistre.

Vous pouvez les prévoir en amont en vous renseignant sur le coût d'un dommage matériel ou corporel.

Pour souscrire, il vous suffira de continuer sur le site de l'assureur que vous aurez choisi. Souvent, vous pourrez envoyer tous les documents nécessaires directement en ligne ou via mail pour que la souscription soit plus rapide. Votre attestation d'assurance RC Pro vous sera ensuite envoyée par l'assureur.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 09/11/2021 | Modifié le 10/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍