=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
L'équitation est une discipline sportive soumise à plusieurs risques qui peuvent être provoqués par les chutes de chevaux ou des équitants. Les moniteurs sont tenus de veiller aux moindres détails pour avoir la tranquillité d'esprit nécessaire à leur épanouissement et au développement de leur activité. Ils doivent alors souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle. Garanties, tarifs, devis ..., Itandi.fr donne des informations essentielles sur cette protection sur mesure nécessaire aux moniteurs équestres.
L'équitation est un sport qui regroupe plusieurs disciplines comme l'obstacle et la voltige. À l'instar de la boxe, du ski, du surf et du football, le risque d'accident lors d'une activité équestre est considérable. Les risques sont à la fois courus par le cavalier, le moniteur, le cheval et le public.
L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est importante pour pallier les éventuels problèmes rencontrés dans l'exercice de l'activité. Le moniteur équestre est en effet le responsable de tout accident causé à un tiers par l'un de ses élèves, qu'il soit mineur ou majeur. Sa responsabilité est également engagée lorsque la victime de l'accident est l'équitant en formation. Le cavalier peut exiger une réparation lorsqu'il parvient à démontrer que la faute est imputable au formateur.
Le propriétaire du cheval peut réclamer une indemnisation quand son animal a subi des dommages corporels. L'assurance responsabilité civile professionnelle permet au coach équestre de sécuriser sa clientèle et sa personne. Cette protection le couvre également lors de certains travaux effectués avec les chevaux comme :
Que vous soyez indépendant, auto-entrepreneur ou salarié d'entreprise, vous avez une responsabilité en tant que moniteur d'équitation. Vous êtes à la fois responsable du public, des clients, des chevaux et des équipements utilisés pour les activités. À défaut d'être couvert par l'assurance responsabilité civile exploitation de votre employeur, vous devez nécessairement souscrire un contrat d'assurance RC Pro.
Même avec l'assurance RC exploitation de votre employeur, vous pouvez engager la souscription d'une assurance RC Pro afin de choisir vos propres garanties. Quel que soit votre statut, il est important avant le choix d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle d'analyser votre situation, de comprendre et d'estimer vos besoins. Vous devrez aussi décrire votre offre idéale.
Il existe sur le marché une multitude de compagnies qui proposent une variété d'offres de contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle aux moniteurs d'équitation. Vous pouvez demander un devis aux structures de votre choix pour faire votre analyse. Veillez à indiquer aux assurances vos besoins en matière de garanties et votre situation personnelle (auto-entrepreneur, salarié, etc.) pour obtenir des offres sur mesure. Une fois les devis reçus, prenez votre temps et analysez pour chaque offre :
La comparaison des devis est indispensable pour obtenir une offre d'assurance RC Pro au meilleur prix. Il est de ce fait recommandé d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne. Il suffit d'indiquer votre profil pour obtenir en quelques secondes des offres personnalisées de la part de plusieurs assurances.
Malgré ses nombreux avantages, l'assurance RC Pro moniteur d'équitation peut s'avérer insuffisante pour le bon déroulement des activités. Elle n'offre pas une couverture complète au formateur, mais reste un minimum essentiel à avoir. À défaut d'opter pour plusieurs assurances à la fois, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d'assurance RC Pro pour garantir une protection maximale.
Garanties optionnelles | Éléments pris en charge |
Accident individuel | Dommages corporels, invalidité permanente, incapacité temporaire, etc. |
Dommages aux biens | Accident du cheval, dommages sur le lieu d'exercice et sur le matériel de travail. |
Protection juridique | Litige dans le cadre de l'activité professionnelle, assistance dans les démarches, frais de justice. |
Indemnités journalières | Revenus en cas de perte d'activité due à un accident ou une maladie, |