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Comment s’effectue le remboursement avec l’assurance habitation ?

L'objectif de l'assurance habitation est de vous aider à gérer les dépenses lorsque vous subissez un sinistre. En effet, elles peuvent vite devenir conséquentes et surtout trop importantes pour vous. Alors l'assurance habitation est là pour procéder au remboursement des dommages causés. Mais comment cela se passe ?

remboursement assurance habitation

Quels remboursements sont possibles par l'assurance habitation ?

Selon les contrats, les remboursements concernent plus ou moins de choses. En effet, au minimum, le remboursement se fait sur les dommages causés à autrui et sur les dégâts du bien immobilier. Plus vous prenez de garantie, plus le remboursement sera conséquent. Vous pouvez être remboursé pour vos biens mobiliers, pour vos objets de valeur, pour vos objets de décoration, pour vos aménagements extérieurs, etc. Presque tout dans une habitation peut être remboursé par l'assurance habitation.

Quels sont les montants de remboursements possibles par l'assurance habitation ?

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Le remboursement de l'assurance habitation est plafonné à l'année. Une fois ces plafonds atteints, le remboursement n'est plus possible et tous les frais sont à votre charge. Ils sont bien-sûr calculés de façon cohérente avec les garanties qu'ils concernent.

Ensuite, il existe deux façons de rembourser l'assuré. Tout d'abord, le remboursement se fait à valeur d'usage. Les biens perdent en valeur chaque année selon un barème défini. Autre option : l'assureur rembourse à valeur à neuf même si l'objet par exemple a été acheté il y a quelques années.

Comment se faire rembourser par son assurance habitation ?

Pour se faire rembourser par son assurance habitation, il faut que vous déclariez le sinistre à votre assureur. En effet, il doit connaitre les circonstances les plus exactes en fonction de ce que vous savez ou avez vu. Pour aider l'assureur à comprendre et à évaluer les dégâts, des photos et des témoignages pertinents peuvent être utiles.

Si cela engage un tiers comme un voisin par exemple, un constat amiable est aussi à transmettre à la compagnie d'assurance. Cela permettra la prise en charge aussi des frais engendrés par les dégâts au tiers.

Si des biens sont concernés par les dommages, alors il est important de fournir les factures d'achat de ceux-ci. Elles sont utilisées pour connaître leur valeur et pour calculer le remboursement effectué par l'assureur.

Pour faire la déclaration et obtenir votre remboursement, vous pouvez envoyer tous ces documents par courrier recommandé afin de conserver une trace de votre envoi. Pour décrire le sinistre, vous pouvez écrire une lettre avec toute vos informations telles que votre identité ou encore votre numéro de contrat.

Comment se faire rembourser par l'assurance habitation sans facture ?

Pour pouvoir se faire rembourser sans facture, il faut avoir déclarer la valeur de vos biens à l'assureur avant le sinistre. Cela se fait notamment avant la signature du contrat afin qu'il soit adapté à vos besoins. L'assuré peut également mettre à jour cette déclaration tous les 2 ou 3 ans afin d'être remboursé au prix le plus juste lorsqu'un sinistre survient.

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La rédaction Itandi
09/12/2020

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