Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment résilier une mutuelle santé ?

Il y a quelques années, Jean avait comme une grande majorité de personnes souscrit une mutuelle santé afin de se protéger contre les différents imprévus de santé et face aux éventuels accidents.

résilier une mutuelle santé

Aujourd'hui, Jean trouve qu'il paye son assurance trop chère et que le délai de remboursement de ses frais de santé est beaucoup trop long.

Jean n'est plus satisfait des services que propose son assurance santé, elle n'est plus adaptée à son profil et à son budget.

De ce fait, Jean s'intéresse à la résiliation de sa mutuelle santé mais il ne connaît pas les différentes modalités à respecter et la démarche à suivre.

Jean est en droit de résilier son contrat d'assurance santé à l'échéance annuelle.

Assurance de Santé : Adrien Boucher a économisé 297,37 € tous les ans avec notre nouveau dispositif

De plus il faut savoir que la loi autorisera également à Jean de mettre fin à son contrat plus tôt mais sous certaines conditions comme, un changement de situation professionnelle, une augmentation injustifiée de sa prime annuelle par exemple.

Avec Itandi, Jean pourra bénéficier d'un devis santé en ligne en bénéficiant des meilleures offres.

Quelles sont les démarches à suivre pour résilier sa mutuelle santé ?

Si vous décidez de résilier ou de changer votre mutuelle santé, il faudra dans un premier temps résilier votre contrat actuel à l'aide d'une lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai prévu par la réglementation.

En effet, vous aurez le choix d'envoyer votre lettre recommandée soit 2 mois avant la date d'anniversaire à laquelle vous avez signé votre contrat de mutuelle santé.

Vous pourrez également envoyer votre lettre de résiliation 20 jours après la réception de votre avis d'échéance.

En revanche, si votre résiliation de contrat est due à un cas particulier un délai sera mis en place par l'assureur.

Comment bien choisir sa nouvelle mutuelle ?

Afin de ne plus être déçu par les services d'une assurance santé, il sera nécessaire pour vous d'être plus attentif sur les autres mutuelles santé susceptible de répondre à vos besoins avant de rompre votre contrat actuel.

Ne négligez pas le délai de carence imposé par les compagnies d'assurances, pour éviter le risque d'avoir des frais de santé important à votre charge et en plus d'être couvert que par l'assurance maladie qui ne couvre pas la totalité de vos dépenses santé.

Pour finir analyser les différentes garanties que proposent les assureurs, afin de trouver celles qui vous seront réellement utiles.

Itandi, met à votre disposition une plateforme qui compare et réalise pour vous un devis gratuit en ligne, pour que vous puissiez bénéficier d'une mutuelle santé qui vous ressemble

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 28/05/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍