Taux immobilier avec assurance : comment le réduire ?

Les deux choses qui tourmentent l'esprit d'une personne adhérant pour la première fois au crédit immobilier sont les taux d'intérêt ainsi que les frais de dossier, notamment quand il s'agit d'assurance emprunteur. Mais qu'est-ce que l'assurance emprunteur, et quels sont les taux qui y sont liés ? Comment les calcule-t-on ? Toutes les réponses dans cet article !

taux immobilier avec assurance

Définition du taux d'assurance ou le TAEA

Connu également sous le nom de taux annuel effectif d'assurance ou TAEA, le taux d'assurance d'un prêt immobilier est calculé en fonction du montant du capital que vous avez emprunté, ainsi que de votre situation professionnelle et personnelle.

A titre de rappel, le TAEA est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2015, et qu'il devrait figurer parmi les propositions d'assurance lorsqu'un client demande un crédit immobilier. En outre, le TAEA est composé des mensualités, du montant total de l'assurance emprunteur et du taux.

Si quelques détails vous échappent concernant le taux d'assurance, il serait mieux que vous vous renseigniez à propos de l'assurance emprunteur. Pour commencer, il y a toujours de fortes probabilités pour que la banque accepte votre demande de prêt, et ce, même pour la première fois. Cependant, après un évènement bouleversant dont vous avez dû faire face, il s'avère que vous n'êtes pas en mesure de rembourser à temps votre emprunt. C'est à cet effet que l'assurance emprunteur intervient, afin que le remboursement du crédit ne soit pas interrompu en cas de décès ou d'invalidité.

Assurance de Prêt : Fanny L. a économisé en moyenne 1226 euros tous les ans avec ce comparateur

Exemple du taux d'assurance d'un crédit immobilier

Pour commencer, on va partir d'un taux de 0,5%. Si vous souhaitez emprunter 150 000 euros sur 25 ans, le résultat sera celui-ci :

- A l'année, cela donnera 150 000 x (0,5/100) = 750 euros/an

- Au mois, cela donnera 750/12 = 62,50 euros/mois

- Donc, vous allez devoir débourser 750 x 25 = 18 750 euros

-

En incluant les frais de dossiers, qui sont de 500 euros et le taux d'intérêt qui est de 3%, le résultat donnera cette valeur pour un prêt de 150 000 euros sur 25 ans :

- La mensualité est de 711,32 euros

- L'assurance est de 62,50 euros/mois

- Le taux annuel effectif est de 3,82 % avec assurance et 3,03 %, sans assurance

- Le TAEA est calculé comme suit : 3,82 – 3,03 = 0,79%

- Enfin, la mensualité du prêt avec l'assurance emprunteur est de 773,82 euros

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin