Obtenez le taux de votre Crédit conso en 2 minutes

=h1

Obtenez un crédit conso au meilleur taux

👉Plusieurs organismes comparés

👉Votre simulation en quelques minutes

Obtenir le meilleur taux

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit conso ?

L'obtention du crédit à la consommation requiert un dossier emprunteur solide pour avoir l'accord de la banque. Pour vous aider à maximiser vos chances, Itandi.fr décrypte toutes les informations à connaître sur les conditions d'obtention d'un crédit conso.

conditions pour obtenir un crédit conso

Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt destiné à financer des biens de consommation : appareils électroménagers, véhicules (auto ou moto), mobilier pour le logement, etc. Il peut aussi financer les prestations de voyage, d'anniversaire ...

On distingue plusieurs types de crédits conso :

  • le crédit renouvelable,
  • le prêt personnel,
  • le crédit affecté.

Le crédit renouvelable est souvent moins intéressant car son taux est souvent le plus élevé. Quant au crédit affecté, son obtention est régie par la présentation d'un justificatif. En ce qui concerne le prêt personnel, il est plus flexible.

Avec le prêt perso, l'emprunteur peut financer le projet ou les projets de son choix sans se justifier auprès de l'établissement prêteur. Ce type de crédit à la consommation peut par exemple être utilisé pour le financement des travaux, l'organisation d'un mariage ou l'achat d'une auto.

Par ailleurs, qu'ils soient contractés en ligne ou en présentiel dans un établissement prêteur, tous les prêts à la consommation sont soumis à un plafond. Avec l'avènement de la loi Lagarde, ce dernier a été fixé à 75 000 euros (à rembourser sur une durée maximum de 84 mois).

💡À savoir : le prêt à la consommation exclut tout projet d'achat immobilier.

↑ Sommaire

Les données prises en compte pour décider de l'éligibilité de l'emprunteur au crédit à la consommation

L'éligibilité de l'emprunteur à un crédit à la consommation est déterminée par l'établissement prêteur ou par la banque. Ces dernières tiennent en général compte de trois éléments : le statut administratif de l'emprunteur, sa capacité d'endettement et les garanties qu'il peut fournir.

Le statut administratif

Pour bénéficier des différents types de crédits à la consommation et souscrire un contrat auprès d'une banque, vous devez être majeur (avoir 18 ans). Vous devez également résider en France métropolitaine et bénéficier de vos droits civiques. Vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

La capacité d'endettement

Lorsque vous remplissez ces conditions, l'établissement bancaire se concentre sur votre capacité d'endettement. Elle évalue votre solvabilité et détermine le montant maximum que vous pouvez dégager chaque mois pour le remboursement du coût total de votre crédit à la consommation. Elle tient compte de vos charges (les crédits en cours compris) et de vos revenus mensuels.

Lorsque la capacité d'endettement n'excède pas le tiers (33 %) de vos revenus, vous pouvez en général faire un emprunt. L'établissement bancaire peut aussi reconsidérer les choses quand vos revenus et votre reste à vivre sont intéressants. En tant que particulier, vous pouvez donc avoir un emprunt avec une capacité d'endettement de 45 %.

Les garanties

À l'instar du prêt immobilier, pour avoir un crédit conso, vous devez fournir des garanties pour éviter les éventuels défauts de remboursement. C'est l'une des conditions imposées par la plupart des banques. En tant qu'emprunteur, pour garantir votre prêt conso, vous pouvez par exemple utiliser votre assurance-vie, hypothéquer le logement dont vous êtes propriétaire ou nantir votre auto.

À défaut, la banque peut exiger de souscrire une assurance-crédit pour assumer les mensualités de votre crédit à la consommation. Souvent, l'établissement bancaire prêteur attend de l'assurance qu'elle comprenne les garanties décès, l'invalidité et la perte d'emploi.

✍️À noter : pour que la banque évalue votre situation, vous devez fournir un dossier de prêt à la consommation complet.

↑ Sommaire

Que doit comprendre votre dossier de crédit conso ?

Pour avoir un contrat ou une offre pour les différents types de crédits à la consommation (prêt personnel, crédit affecté ...), votre dossier doit comprendre quatre justificatifs. Il doit comprendre un relevé d'identité bancaire (RIB) et un justificatif de domicile datant d'une durée inférieure à trois mois.

Il doit aussi contenir une photocopie de votre carte d'identité, du passeport ou du permis de conduire. Si l'emprunteur est un salarié, le dossier doit également comprendre une photocopie des trois derniers bulletins de paie. Dans le cas contraire, il doit contenir une copie du dernier avis d'imposition.

Pour un prêt ou un crédit affecté, vous devez aussi fournir les justificatifs de votre futur achat. Il peut s'agir de la copie de la carte grise ou de celle du devis des marchandises en cas de travaux dans le logement.

🚨Important : après la signature du contrat, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires.

↑ Sommaire

Comment trouver la meilleure offre de crédit à la consommation ?

Pour trouver un crédit conso au meilleur coût, il vous suffit d'utiliser un comparateur de crédits à la consommation comme celui présent sur le site Itandi.fr. En fonction de vos exigences, notre outil trouve les offres de crédits à la consommation qui vous conviennent le mieux.

Il peut aussi réaliser une simulation de devis pour vous aider à connaître les mensualités à payer en fonction des différents taux d'intérêt. Notre comparateur en ligne est accessible gratuitement et sans engagement.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 10/04/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Obtenez le taux de votre Crédit conso en 2 minutes 👍