Pour financer vos projets (travaux de rénovation, achat d'une nouvelle auto ou voiture, etc.), il faut nécessairement emprunter de l'argent. Il est alors préférable de souscrire un crédit à la consommation comme le prêt personnel. Autrefois, ce crédit était réservé aux personnes en CDI. Aujourd'hui accessible aux personnes en CDD sous certaines conditions, découvrez avec Itandi.fr, les informations à connaître pour réussir votre crédit conso avec un CDD.
Accorder un crédit à la consommation à une personne en CDD : qu'en pense la banque ?
Les établissements bancaires considèrent le statut de CDD (contrat à durée déterminée) comme une situation précaire. Ils considèrent aussi qu'accorder des crédits aux personnes en CDD est un énorme risque.
Puisque depuis quelques années, les CDD sont en hausse, les banques sont tenues de fournir ce type de contrat. Elles doivent également le faire parce que les CDD et les intérimaires représentent la majorité des jeunes actifs et les futures personnes en CDI.
La plupart des banques sont donc désormais enclines à accorder des prêts conso aux personnes en CDD. Chaque banque adapte ainsi les mensualités de remboursement à la durée du CDD. Cela évite de mettre la personne qui contracte le prêt personnel en difficulté financière. Pour avoir le crédit à la consommation en CDD, l'emprunteur doit par ailleurs remplir certaines conditions.
Que faire pour obtenir un crédit à la consommation en CDD ?
Pour diminuer les risques de difficultés de remboursement de l'emprunteur, les banques qui proposent desoffres de crédit à la consommation sont très exigeantes sur les conditions. Elles exigent des garanties plus importantes que pour les prêts en CDI.
Comme pour tous les types de prêts, la banque analyse en détail le dossier en faisant attention à vos revenus, vos charges, etc. Pour une personne en CDD, elle est attentive à l'épargne et au nombre de crédits en cours.
Si vous avez un crédit immobilier ou auto dans votre budget et que vous êtes régulièrement à découvert, cela sera mal perçu par la banque. Pour avoir un emprunt ou un prêt personnel en CDD, vous devez donc solder la plupart de vos prêts et épargner continuellement.
En dehors de ces éléments, la banque est attentive au montant de vos mensualités qui ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Elle fait aussi attention à la durée et à la fréquence de vos périodes de travail.
Pour vous octroyer le crédit à la consommation, la banque peut faire coïncider votre CDD avec la durée de remboursement du prêt personnel. Vous aurez plus de chances d'obtenir un financement si vous avez un contrat de travail de plusieurs mois (18 à 36 mois).
🚨Important : la durée maximale d'un CDD peut varier selon les cas. Par exemple, pour assurer l'intérim d'un salarié absent ou un surcroît d'activité, elle peut s'étendre à 18 mois.
Lorsque vous faites face à un ou plusieurs refus de la part des organismes bancaires, la première chose à faire est d'identifier les causes de ce rejet. Puisque vous avez le droit de demander à l'organisme prêteur le motif de refus, faites-le. En fonction de la raison évoquée, voici les démarches à adopter.
Revoyez vos finances, sollicitez un courtier et faites un apport personnel
Si le motif de refus est lié à la gestion de vos comptes, prenez le temps de vous refaire une santé financière et réessayez. Si vous voulez souscrire un contrat de crédit affecté (un crédit auto ou véhicule par exemple), vous pouvez fournir un apport personnel pour rassurer l'organisme prêteur.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour vous aider à monter un dossier de qualité.
Empruntez avec un co-emprunteur
Pour obtenir des crédits à la consommation pour financer votre projet, vous pouvez également emprunter avec un co-emprunteur qui est en CDI. À défaut, vous pouvez apporter une assurance-vie ou un bien sous forme de garantie (véhicule, logement dont vous êtes propriétaire, etc.).
Sollicitez les organismes dédiés
Si, en dépit de tout cela et d'un bon dossier, les organismes de crédits à la consommation sont réticents à vous faire une offre, sollicitez les établissements qui font exclusivement des offres de prêts en CDD. Sur le marché, notamment en ligne, plusieurs organismes proposent des solutions de financement sur mesure et adaptées aux besoins de cette cible. Ces solutions sont disponibles à des taux intéressants et assez flexibles.
Pour trouver ces organismes, vous pouvez utiliser le comparateur de crédits conso présent sur le site Itandi.fr. En fonction de vos exigences, notre outil peut trouver les offres qui correspondent. Il peut donc vous aider à recenser ces organismes. Notre comparateur en ligne peut aussi faire une simulation de devis pour vous aider à connaître le montant de vos mensualités en fonction des taux d'intérêt.