Comparez les assurances pour animaux

Animal déjà malade : Peut-on lui souscrire une assurance animaux ?

Si votre chien, chat ou NAC est déjà malade, vous vous demandez sûrement s'il est possible de l'assurer. Eh bien, la réponse est oui, une partie des assureurs acceptent de couvrir les animaux déjà malades. Souscrire une mutuelle pour votre animal est même recommandé dans ce cas, puisqu'il peut développer de nouveaux problèmes de santé et les frais de vétérinaire seraient alors très élevés. On vous explique tout sur l'assurance d'un animal déjà malade.

chien déjà malade avec une assurance animaux

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance pour animaux ?

Plusieurs critères peuvent conditionner la souscription d'une assurance pour animaux. En effet, chaque compagnie fixe ses propres règles en la matière, mais en général les conditions se ressemblent d'un contrat à un autre.

L'âge de votre animal est une des premières conditions. Pour limiter les risques, plusieurs compagnies fixent un âge limite de souscription. Il peut être différent d'un assureur à un autre, mais en général, les animaux de plus de 8 ans ne sont pas acceptés.

Comme pour les humains, les compagnies estiment qu'à partir d'un certain âge, les animaux ont plus de chances de tomber malade et donc d'occasionner des dépenses élevées. Néanmoins, cette limite d'âge ne concerne que la souscription. Une fois couvert, l'animal est pris en charge jusqu'à son décès, moyennant une augmentation de la prime ou non.

Pour s'adapter aux besoins de tous, certaines compagnies ont créé des mutuelles pour chats et chiens sans limite d'âge.

💡 À savoir : les animaux de moins de 3 mois sont rarement acceptés par les assureurs.

Il faut aussi respecter ces autres conditions :

  • L'identification : votre chien ou chat doit être pucé ou tatoué pour être assuré ;
  • La vaccination : l'animal doit être à jour de ses vaccins et / ou rappels ;
  • La race : certains chiens ou chats sont soumis à des maladies récurrentes, ils peuvent alors être refusés par la compagnie. Aussi, les chiens de catégorie (1 ou 2) peuvent être exclus de certains contrats ;
  • L'état de santé : l'assureur peut vous demander un certificat délivré par le vétérinaire ou un bilan de santé avant la souscription, pour connaître l'état de santé de votre animal. Certains assureurs refusent de couvrir les animaux qui ont déjà été atteints 3 fois de la même maladie durant l'année précédente. Sinon ils peuvent l'exclure des garanties.
  • Les maladies héréditaires, congénitales ou chroniques peuvent aussi être exclues des garanties ou empêcher votre animal d'être assuré.

Bien que l'état de santé de votre chat ou chien puisse conditionner la souscription de la mutuelle pour animaux, plusieurs compagnies acceptent de couvrir un animal déjà malade. Cependant, si c'est le cas de votre animal, sachez que les frais liés à cette pathologie ne seront pas remboursés.

En effet, l'assureur ne prend pas en charge les frais liés à un accident ou une maladie dont l'animal a été atteint avant la souscription. Il est également possible que la pathologie en question soit exclue des garanties. Ainsi, si elle revenait plus tard, vous ne seriez pas indemnisé des frais qu'elle occasionne.

↑ Sommaire

Pourquoi assurer un animal qui est déjà malade ?

Il y a plusieurs raisons pour assurer un animal qui est déjà malade. En effet, ce n'est pas parce que les frais liés à cette maladie ne seront pas indemnisés, qu'il ne faut pas souscrire de mutuelle pour votre chien ou chat.

En effet, tout d'abord votre animal pourrait être atteint d'une autre maladie ou victime d'un accident. Ce n'est pas parce qu'il a déjà une pathologie, qu'il est à l'abri d'en contracter une autre.

Ainsi, si c'était le cas, l'assurance pour animaux vous permettrait d'alléger vos dépenses de vétérinaire, en prenant en charge tous les frais, en dehors de ceux engendrés par la maladie actuelle.

De plus, les assurances favorisent de plus en plus les actes préventifs, en proposant un forfait prévention pour quelques dizaines d'euros supplémentaires par an. Ainsi, les frais de vaccination, de stérilisation, les antiparasitaires, les vermifuges et autres soins de confort pourront être pris en charge.

Cela vous permet de mettre en place des soins pour prévenir le risque d'une nouvelle maladie, tout en réduisant vos dépenses. C'est d'autant plus important pour un animal déjà malade, dont la santé est fragile et pour lequel les dépenses en soins de bien-être sont déjà importantes.

↑ Sommaire

Est-il possible d'assurer un animal déjà malade ?

Comme nous l'avons dit précédemment, il est possible de souscrire une assurance pour un animal qui est déjà malade, bien que certains assureurs refusent. Quoi qu'il en soit, ladite maladie sera exclue des garanties, vous ne serez donc pas indemnisé des frais qui y sont liés.

En revanche, les frais de prévention et les autres frais vétérinaires, en cas d'accident ou d'une autre maladie, pourront être pris en charge. Ainsi, vous réduisez considérablement vos dépenses, qui sont déjà élevées.

Sachez que les maladies héréditaires, congénitales ou chroniques représentent un cas particulier. En effet, les compagnies sont nombreuses à ne pas les couvrir, quel que soit l'âge de votre animal ou son état de santé.

Bien souvent dans la liste des exclusions, on retrouve la dysplasie du coude ou de la hanche, les atteintes au cartilage de l'épaule, la luxation chronique des rotules, les atteintes congénitales des yeux ou encore la hernie ombilicale.

Si votre animal est atteint ou sujet à l'une d'elles, il est possible que vous ayez plus de difficultés à l'assurer.

Comme nous l'avons vu, les assureurs n'ont pas vocation à couvrir un risque qui est déjà réalisé, telle qu'une maladie dont votre animal est déjà atteint. Sinon, la mutualisation des risques coûterait très cher à tous les assurés et le risque de fraude serait important pour les compagnies.

Pour éviter que des propriétaires de chiens ou chats souscrivent une assurance pour couvrir seulement les frais en cours et résilier par la suite, un délai de carence est souvent imposé.

Il peut être différent pour les maladies, pour les accidents et pour les hospitalisations (souvent il est plus long pour les maladies). Quoi qu'il en soit, il représente la période pendant laquelle les garanties ne sont pas activées.

Concrètement, si votre animal est atteint d'une maladie ou subit un accident pendant ce laps de temps, vous ne serez pas indemnisé. Les délais de carence peuvent être assez longs, ce qui permet aux assureurs de bien se protéger. Vous devez y faire attention lorsque vous souscrivez votre contrat.

✍️ À noter : certains assureurs proposent de supprimer le délai de carence ou de le réduire considérablement en échange d'un bilan de santé de l'animal, voire d'une augmentation de la prime.

↑ Sommaire

Comment assurer un chien ou un chat qui est déjà malade ?

Pour assurer un chien ou un chat déjà malade, vous devez vous tourner vers les compagnies qui acceptent ce risque. Elles sont nombreuses et pour pouvoir bien choisir, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres.

Pour ce faire, rendez-vous sur un comparateur en ligne, tel que le nôtre, afin de gagner du temps dans vos démarches. Notre outil va alors réunir les meilleures offres pour votre animal déjà malade, vous n'aurez qu'à les étudier.

Pensez à regarder les franchises, les exclusions et les délais de carence avant de vous engager, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Ce n'est qu'après que nous vous conseillons de regarder les tarifs. En effet, il est préférable d'avoir une bonne assurance à un prix raisonnable, qu'une mutuelle inutile à un prix bas.

Une fois la perle rare trouvée, vous pouvez assurer immédiatement votre compagnon à 4 pattes (en prenant en compte le délai de carence bien sûr). Il vous suffira de fournir les justificatifs demandés et de payer la première cotisation pour que votre animal soit assuré.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 17/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les assurances pour animaux 👍