Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto immédiate - devis et souscription express en ligne

À la suite de l'achat d'un nouveau véhicule, de l'obtention de son permis ou suite à une résiliation de la part de l'assureur, certaines situations exigent de pouvoir assurer son auto immédiatement.

Bien qu'il convient toujours de s'y prendre en avance, des solutions existent pour être couvert par une assurance auto de façon immédiate.

auto qui a pu disposer d'une assurance immédiate

Peut-on assurer une voiture immédiatement ?

Oui, il est possible d'assurer une voiture de manière immédiate notamment grâce aux assureurs et courtiers proposant des parcours de souscriptions en ligne.

En effet, le temps où il fallait prendre rendez-vous, constituer un dossier et attendre une validation est terminé.

Depuis notre comparateur par exemple, vous pouvez effectuer l'ensemble du processus, de la recherche de la meilleure offre, à la réception de votre carte verte digitale provisoire en à peine 10 minutes.

  • Étape n°1 : Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance pour sa voiture
  • Étape n°2 : Choisir l'offre correspondant le mieux à ses attentes
  • Étape n°3 : Poursuivre le parcours de souscription sur le site de l'assureur (un bouton est disponible sur chaque offre affichée sur le comparateur)
  • Étape n°4 : Vérifier et valider les informations préremplies sur le site de l'assureur
  • Étape n°5 : Vérifier et valider l'offre sélectionnée
  • Étape n°6 : Premier paiement par carte bancaire (dans la majorité des cas) pour rendre le contrat actif
  • Étape n°7 : Réception de votre attestation et carte verte digitale par email, vous êtes assuré !

↑ Sommaire

Quels documents transmettre pour assurer sa voiture rapidement ?

Pour pouvoir assurer sa voiture rapidement, il faut avoir à sa disposition quelques papiers et justificatifs indispensables, ces derniers vous permettront de renseigner les bonnes informations à votre nouvel assureur et permettront à ce dernier de valider votre dossier.

Le permis de conduire

Impossible pour l'assureur de vous assurer sans permis de conduire, ce document atteste de votre capacité à conduire un véhicule. De plus, certaines informations comme la date d'obtention de votre permis vont permettre à l'assureur de tarifer son contrat.

Le certificat d'immatriculation (carte grise)

La carte grise, nouvellement nommée  "certificat d'immatriculation " contient de nombreuses informations concernant votre véhicule (numéro d'immatriculation, date de mise en circulation, chevaux fiscaux, modèle précis,  ...) et sert à prouver que vous êtes bien le propriétaire (ou le cotitulaire) de la voiture à assurer.

Aucun assureur n'acceptera d'assurer votre auto sans carte grise.

💡 À savoir : Dans certains cas, la carte grise n'aura pas besoin d'être à votre nom pour assurer le véhicule, c'est notamment le cas si le véhicule appartient à vos parents ou votre conjoint-(e).

↑ Sommaire

Le relevé d'information d'assurance automobile

🚨 Attention: Ce document n'est pas demandé si vous n'avez jamais été assuré auparavant.

Le relevé d'information d'assurance auto est un document que vous pouvez récupérer auprès de votre ancien assureur (par simple demande ou via votre espace client). Il retrace l'ensemble de vos antécédents en tant qu'assuré et indique votre coefficient de bonus / malus actuel.

Le bonus/malus étant un élément déterminant dans la fixation du prix de la cotisation de votre assurance auto, vous ne pourrez souscrire une nouvelle assurance sans transmettre ce document à votre nouvel interlocuteur.

Avec ces 3 documents en votre possession (une copie, un scan ou une photo sont suffisants), vous pourrez souscrire une nouvelle couverture auto presque immédiatement.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une assurance auto de manière immédiate ?

Aucune discrimination n'est faite, tous les conducteurs et tous les profils peuvent souscrire une assurance auto immédiatement via notre plateforme.

Bien que certains profils puissent avoir des difficultés à trouver un assureur les acceptant avec de bonnes conditions (jeunes permis, conducteurs malussés, résiliés, seniors, conducteurs de voitures de luxe,  ...), certains assureurs spécialisés pourront leur offrir des offres adaptées tout en permettant une souscription immédiate et en ligne (ou par téléphone).

↑ Sommaire

Quels avantages à souscrire son assurance en ligne ?

Souscrire une assurance voiture en ligne est indéniablement la méthode la plus simple et la plus rapide pour couvrir son véhicule. Les deux avantages principaux sont :

  • Gain de temps : Toutes les démarches sont dématérialisées, instantanées et réalisables depuis chez vous sans contrainte
  • Économies : Les assureurs digitaux sont généralement moins chers que les assureurs classiques

↑ Sommaire

Quand vais-je obtenir ma carte verte ?

Le délai d'attente pour obtenir sa carte verte après une souscription en ligne va dépendre des assureurs.

En général, dès la validation de la souscription, une attestation et / ou une carte verte provisoire numérisée sont envoyées par e-mail à l'adhérent. Ces documents provisoires vous permettront de prendre la route en étant protégé.

La validité de ces documents est de 30 à 60 jours. Durant ce laps de temps, la vraie carte verte et sa vignette seront envoyés par courrier postal directement à votre domicile.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une assurance auto immédiate ?

Une assurance auto qu'il est possible de souscrire immédiatement n'est pas plus chère qu'un autre contrat. Les souscriptions immédiates étant majoritairement proposées par les assureurs en ligne, les contrats sont même généralement moins chers.

Le prix de votre assurance auto dépendra majoritairement de votre profil, de vos antécédents, de votre coefficient de bonus-malus, du modèle de votre véhicule et de vos choix de garanties.

Afin d'obtenir un tarif personnalisé, il vous suffit de compléter le formulaire disponible sur la page de notre comparateur d'assurance auto.

↑ Sommaire

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes:

Commencer»

Alexandre Lamour
Publié le 26/05/2021 | Modifié le 05/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍