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Quelles sont les démarches pour obtenir son attestation d’assurance auto ?

L'attestation d'assurance auto, également appelée carte verte, est un indispensable pour les conducteurs. Elle est délivrée par les compagnies d'assurance mais beaucoup d'assurés se demandent comment ils doivent faire pour l'obtenir. Pour répondre à vos questions, vous trouverez quelques informations au sujet de l'attestation d'assurance voiture et de son obtention.

attestation assurance auto

Qu'est-ce que l'attestation d'assurance voiture ?

L'attestation d'assurance voiture est l'unique document qui justifie votre souscription de cette assurance auprès des forces de l'ordre. Sachant que l'assurance auto est obligatoire, les forces de l'ordre sont autorisées à vérifier que vous en avez bien une.

Cette attestation récapitule certaines informations importantes du contrat comme le nom et les coordonnées de l'assureur ainsi que les nom et prénom, l'adresse et le numéro de l'assuré.

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Le document est aussi composé d'une partie détachable à afficher sur le pare-brise du véhicule. Sur cette partie, on retrouve les mêmes informations avec l'immatriculation du véhicule et les dates de validité de l'assurance.

Comment obtenir une attestation d'assurance auto ?

Pour obtenir une attestation d'assurance auto, il n'y a qu'un seul moyen : souscrire un contrat. Il faut que vous ayez finalisé la signature du contrat d'assurance pour que l'assureur vous envoie votre attestation. Elle est en général envoyée par voie postale dans les 15 jours après la signature. Durant cette période, vous avez une attestation provisoire qui vous sert surtout pour les contrôles de police ou de gendarmerie.

Lorsque la période de validité va bientôt toucher à sa fin, l'envoi se fait automatiquement. Vous n'avez pas besoin de faire une demande d'attestation, la compagnie d'assurance l'envoie systématiquement s'il n'y a pas de résiliation.

Quels documents faut-il pour changer d'assurance voiture ?

Lorsque vous cherchez à changer d'assurance, vous devez veiller à avoir les documents nécessaires. Le nouvel assureur doit connaître plusieurs informations à votre sujet pour vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil.

Il a notamment besoin de votre relevé d'information. Ce document regroupe les informations suivantes : l'immatriculation du véhicule assuré, les informations personnelles du ou des conducteurs, le coefficient bonus ou malus attribué à la dernière échéance et enfin les antécédents à propos des sinistres provoqués par le conducteur.

Où trouver son relevé d'information d'assurance ?

Le relevé d'information est conservé par l'assureur durant toute la durée du contrat d'assurance auto. Si un conducteur souhaite avoir son relevé d'information, il lui suffit de le demander à tout moment car l'assureur ne peut refuser de lui transmettre. En cas de résiliation du contrat soit par l'assuré soit par l'assureur, le relevé est automatiquement mis à la disposition du souscripteur.

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La rédaction Itandi
Publié le 25/11/2020

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