Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto pour 24h (1 journée) : Assurez vous temporairement

L'assurance auto est habituellement souscrite pour 1 an, ce qui correspond à la durée minimale d'engagement. Toutefois, il y a des situations pour lesquelles vous n'avez pas besoin d'une assurance sur le long terme, par exemple si vous louez un véhicule pour 24h. Pour ces cas spécifiques, il existe une solution optimale : l'assurance auto à la journée. Nous vous parlons de cette formule d'assurance temporaire.

une assurance auto à la journée pour 24h

Qu'est-ce que l'assurance auto à la journée ?

L'assurance auto à la journée est une couverture identique à l'assurance auto traditionnelle, à la différence que vous n'êtes engagé que pour 24h. Elle fait partie de l'assurance auto temporaire, formule qui peut être souscrite pour 1 à 90 jours.

Ainsi, l'assurance à la journée est la couverture la plus courte que vous pouvez souscrire légalement en France. En effet, il n'est pas encore possible de souscrire pour quelques heures.

Elle peut être utile dans de nombreuses situations, notamment lorsque vous n'utilisez un véhicule que de manière occasionnelle.

Souvent, ce sont des assureurs spécialisés qui proposent cette couverture, étant donné qu'elle est assez spécifique.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une assurance auto pour 24h ?

Plusieurs situations peuvent vous inciter à souscrire une assurance auto pour 24h. Le plus souvent, cette formule est souscrite par des personnes qui n'ont pas de véhicule et qui en ont besoin d'un occasionnellement.

Voici les situations pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin :

1. Vous louez un véhicule : que ce soit pour un déplacement professionnel ou personnel, vous pouvez avoir besoin d'une assurance auto à la journée si vous louez un véhicule 24h. Souvent, vous pourrez souscrire cette formule directement auprès de l'entreprise de location, sauf si c'est un particulier.

Si c'est un service d'autopartage, il est fort probable que la voiture soit déjà assurée, mais souvent elle n'est couverte que par la garantie responsabilité civile. Si cela vous semble insuffisant, vous pouvez souscrire votre propre assurance temporaire.

2. Vous vendez votre voiture : si votre assurance s'est arrêtée, mais que vous avez besoin d'amener la voiture au contrôle technique pour la vente ou seulement pour vous rendre sur le lieu de vente, l'assurance pour 24h est idéale.

3. Vous avez acheté un véhicule : que ce soit en France, assez loin de chez vous, ou à l'étranger, pour ramener le véhicule vous pouvez avoir besoin d'une assurance à la journée. Cela vous laisse ainsi le temps de vous décider par la suite sur votre assurance définitive.

4. Vous empruntez une voiture : si un proche vous prête un véhicule pour la journée et qu'il ne dispose pas de la garantie prêt de volant, vous devez l'assurer. Une assurance pour 24h est alors optimale pour vous couvrir le temps que vous en avez besoin.

5 : Vous faites du covoiturage : certains conducteurs en covoiturage proposent de partager le volant en plus de partager les frais. Si le propriétaire du véhicule n'a pas de garantie pour le prêt de volant, souscrire une assurance à la journée est la solution.

Nous vous avons présenté seulement quelques situations pour lesquelles il est avantageux de souscrire une assurance auto pour 24h. Il en existe plein d'autres et c'est pourquoi il est intéressant de connaître cette formule.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une assurance auto à la journée ?

En théorie, n'importe quel conducteur peut souscrire une assurance auto à la journée. Toutefois, en réalité, les assureurs fixent des conditions pour limiter le nombre de souscription et réduire le risque qu'ils prennent en accordant ce genre de formule.

Les jeunes conducteurs sont généralement exclus, puisqu'il est souvent demandé d'avoir plus de 21 ans. Une limite d'âge maximum peut aussi être prévue, souvent elle est fixée à 75 ans.

Les conducteurs malussés ou résiliés peuvent aussi être exclus. D'une manière générale, les conducteurs avec du bonus et sans antécédent de sinistre seront privilégiés pour cette assurance.

Enfin, les assureurs peuvent aussi exiger que vous ayez une certaine ancienneté de permis.

↑ Sommaire

Quelles garanties souscrire avec une assurance auto à la journée ?

Pour l'assurance auto à la journée, vous pouvez choisir la formule d'assurance que vous souhaitez. Concrètement, vous avez le droit aux mêmes garanties qu'avec une assurance auto classique, soit la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

Vous pouvez être couvert par de nombreuses garanties, telles que :

  • Responsabilité civile ;
  • Protection juridique ;
  • Vol et incendie ;
  • Tempête ;
  • Bris de glace ;
  • Dommages tous accidents ;
  • Garantie du conducteur ;
  • Attentat ;
  • Catastrophes naturelles.

Concrètement, c'est à vous de voir ce dont vous avez besoin et le budget que vous pouvez mettre dans cette couverture. Pour un véhicule ancien ou qui n'a pas beaucoup de valeur, une assurance temporaire au tiers devrait suffire.

Par contre, si le véhicule que vous utilisez pendant 24h est neuf ou très récent, nous vous conseillons de privilégier la formule tous risques.

✍️ À noter : pour rappel, l'obligation d'assurance ne concerne que la formule au tiers, qui prévoit la garantie responsabilité civile. Légalement parlant, vous n'avez donc aucune obligation de souscrire d'autres garanties.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance auto pour 24h ?

Le prix d'une assurance auto pour 24h dépend de plusieurs critères, à l'instar d'une assurance auto classique. Les assureurs calculent votre prime en prenant en compte :

  • La formule souscrite : tiers, intermédiaire ou tous risques ;
  • Les garanties choisies : garanties optionnelles ou non ;
  • Les caractéristiques de la voiture à assurer : marque, modèle, puissance, valeur, année de mise en circulation ;
  • Votre profil : âge, antécédents d'assurance, date d'obtention du permis de conduire, coefficient de bonus-malus ;
  • La durée de la couverture : 1 jour, dans le cas de l'assurance pour 24h.

Au-delà de ces éléments, le prix peut largement varier d'un assureur à un autre. C'est pourquoi, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis avant d'arrêter votre choix. Pensez à comparer même lorsque la société de location vous propose de vous couvrir, puisque vous pourriez trouver une offre plus intéressante auprès d'un autre assureur.

↑ Sommaire

Comment souscrire l'assurance auto à la journée ?

Si votre assureur propose des assurances auto à la journée, vous pouvez lui demander un devis. Toutefois, pour être certain que vous ne loupez pas une meilleure offre, il est intéressant de faire plusieurs devis.

Au lieu de passer par chaque assureur, un par un, nous vous proposons d'utiliser un comparateur en ligne. Notre outil vous permet d'étudier plusieurs devis en même temps, et ce en quelques minutes.

Comment ? Eh bien tout simplement en donnant quelques informations sur vos besoins et sur votre profil. Grâce à celles-ci, notre outil recherche les meilleures offres pour vous et vous les propose sur une seule et même page.

Vous pouvez alors comparer l'étendue des garanties et les tarifs proposés par chaque compagnie pour choisir le contrat à la journée le plus pertinent pour vous.

Pour souscrire c'est aussi simple et rapide, puisqu'il vous suffit de cliquer sur le bouton  "poursuivre sur le site de l'assureur ". Vous n'avez alors qu'à fournir les justificatifs nécessaires et à payer votre prime pour être assuré.

En moins d'1 heure vous pouvez être assuré et prendre le volant de la voiture. Vous pouvez recevoir votre attestation d'assurance par mail pour plus de simplicité et de rapidité.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 29/07/2019 | Modifié le 03/08/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍