Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle sans engagement de durée

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir souscrire une mutuelle sans engagement, afin de ne pas être bloqué sur une durée précise. Pour les compagnies, la rentabilité d'un contrat se trouve sur le long terme. Il n'y a alors que le souscripteur qui est avantagé par une complémentaire santé temporaire. Est-ce possible de souscrire une mutuelle sans engagement ? Où en souscrire une ? Quand pouvez-vous résilier ? Nos réponses.

femme qui dispose d'une mutuelle sans engagement de durée

Pourquoi trouver une mutuelle sans engagement ?

Plusieurs motifs peuvent être à l'origine d'une recherche de mutuelle sans engagement. Les changements professionnels ou personnels et les périodes de transition sont notamment des situations dans lesquelles il peut être intéressant de trouver un contrat temporaire.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou si vous comptez partir vivre à l'étranger sous peu, vous avez sûrement besoin d'une mutuelle temporaire. De la même manière, si vous comptez devenir ayant droit de la mutuelle d'entreprise de votre conjoint, vous devez trouver une complémentaire santé sans engagement en attendant.

Ainsi, en cas de divorce, chômage, démission, fin de CDD ou d'intérim, changement d'entreprise, changement de profession, départ en retraite, départ à l'étranger ou licenciement, vous pouvez souhaiter trouver une mutuelle sans engagement.

↑ Sommaire

La mutuelle sans engagement existe-t-elle ?

En théorie, une mutuelle sans engagement est un contrat santé temporaire, qui n'est pas soumis à un engagement de durée. Le souscripteur peut alors le souscrire sans avoir à s'engager sur une période donnée, en échange de la couverture qui lui est accordée.

En réalité, cette formule n'existe pas vraiment, puisqu'une mutuelle est toujours soumise à une durée minimale d'1 an. En effet, les compagnies n'ont pas d'intérêt à proposer un contrat sans engagement, puisqu'elles perdraient de l'argent en faisant ça.

Il suffit que vous ayez besoin d'un remboursement sur la courte période d'assurance pour que vos cotisations ne soient pas suffisantes pour que ce soit rentable pour l'assureur. De ce fait, lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, vous vous engagez sur 1 an minimum.

Toutefois, depuis le 1er décembre 2020, la loi Hamon s'applique aux mutuelles. Vous pouvez alors résilier à tout moment, une fois la 1re année d'engagement passée. Cette résiliation intervient sans frais et sans justification et sans attendre la date d'échéance.

Il n'existe donc pas à proprement parler de mutuelle sans engagement, mais au bout d'1 an de contrat, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.

↑ Sommaire

Quand peut-on résilier une mutuelle santé ?

Vous pouvez résilier votre mutuelle santé à plusieurs moments. Tout d'abord, à l'échéance du contrat. C'est notamment le cas si vous êtes dans la 1re année d'engagement et que vous souhaitez simplement changer de mutuelle.

Vous devez alors envoyer un courrier recommandé avec avis de réception en respectant un délai de préavis (2 mois en général).

Toujours la première année du contrat, vous pouvez résilier si vous connaissez un changement de situation. Cela peut être un divorce, un mariage, un changement d'entreprise ou de profession, un départ à la retraite ou un déménagement. L'important est que le changement ait un impact sur la mutuelle, sur le risque assuré.

Pour résilier, vous devez déclarer votre nouvelle situation sous 15 jours et joindre les justificatifs qui prouvent votre situation.

Aussi, depuis 2016, la mutuelle collective est obligatoire dans les entreprises du secteur privé. Si vous entrez dans une nouvelle société, vous serez donc obligé d'adhérer à la complémentaire d'entreprise. Cela constitue donc un motif valable de résiliation de votre contrat individuel.

Enfin, après 1 an d'engagement, comme nous l'avons vu, vous pouvez résilier quand vous le voulez, sans préavis, ni justificatif. Vous devez envoyer un courrier recommandé avec AR, la résiliation sera effective 1 mois après.

On peut donc dire qu'après 1 an de contrat, vous bénéficiez en quelque sorte d'une mutuelle sans engagement, puisque vous pouvez résilier à tout moment.

↑ Sommaire

Où souscrire une mutuelle sans engagement ?

Comme nous l'avons dit précédemment, une mutuelle sans engagement n'existe pas en réalité. Vous ne pourrez donc pas trouver de contrat temporaire. Toutefois, vous pouvez comparer les différents contrats pour trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins.

En effet, vu que vous devez vous engagez sur au moins 1 an, autant trouver une mutuelle qui couvre réellement vos frais de santé. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne, 100 % gratuit.

Il vous permet de mettre en concurrence plusieurs offres en seulement quelques minutes. Vous devez compléter un court formulaire pour indiquer vos besoins et votre profil, afin que notre outil personnalise sa liste de mutuelles à votre situation.

En procédant ainsi, vous gagnez du temps tout en faisant des économies pour votre mutuelle. De plus, sachez que si votre contrat actuel a plus d'1 an, votre nouvel assureur peut s'occuper des démarches de résiliation à votre place. Ainsi, vous n'aurez rien à faire pour changer de mutuelle.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 15/07/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍