Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Que se passe-t-il lorsque son assurance auto est résiliée par l'assureur ?

Si l'assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur, il se peut que dans certaines situations ce soit l'assureur lui-même qui résilie le contrat. Il peut le faire à tout moment et, en général, cela prend effet dix jours après l'envoi de la lettre. Nous vous éclairons sur la résiliation du contrat d'assurance voiture par la compagnie d'assurance.

assurance auto résilié

Pour quelles raisons un assureur auto peut-il résilier un contrat ?

Tout comme l'assuré a le droit de résilier son contrat d'assurance auto, l'assureur peut le résilier également. Ce ne sont évidemment pas les mêmes raisons mais cela est totalement légal. Voici quelques motifs pour lesquels la compagnie d'assurance peut vouloir résilier votre contrat d'assurance voiture :

- La compagnie d'assurance peut résilier votre assurance auto si vous ne payez pas une ou plusieurs de vos cotisations. Les cotisations mensuelles sont une condition essentielle pour que vous puissiez être protégé. La résiliation n'est cependant pas faite directement. Il y a d'abord des avertissements par le biais de mises en demeure, des suspensions de garanties puis au bout de certains délais votre contrat est résilié par l'assureur.

- Votre contrat d'assurance peut être résilié si vous présentez soudainement un risque plus élevé. Il peut être question par exemple de votre état de santé, d'un changement de profession, etc. L'assureur peut alors prendre la décision de ne plus prendre le risque de vous couvrir ainsi que votre véhicule.

Nous vous faisons gagner 295 euros à la fin de l'année sur votre devis Assurance Voiture

- Ensuite, la résiliation peut être due à des sinistre trop récurrents. Si vous êtes auteur de trop d'accidents ou raccrochages et en plus dans des situations d'ivresse ou de prise de drogue par exemple, la compagnie d'assurance peut estimer qu'elle n'est plus en capacité de vous couvrir.

- L'assureur résilie également un contrat lorsqu'il constate une omission ou une déclaration frauduleuse de l'assuré. Mentir ou cacher la vérité n'est pas une bonne solution pour l'assuré. L'assureur a le droit d'estimer que vous lui avez menti et de rompre le contrat d'assurance auto.

- Enfin, il y a d'autres raisons comme des changements de situation personnelle (mariage, déménagement, changement de profession...), la vente du véhicule ou encore le décès de l'assuré. Dans ces cas-là, l'assuré voit son contrat arrêté par la compagnie d'assurance.

Peut-on assurer sa voiture quand on est résilié ?

Vous pouvez retrouver un contrat d'assurance auto même après une résiliation par l'assureur. Il faut trouver une autre compagnie et il est vrai que cela est un peu plus compliqué lorsqu'on est résilié. En général, lorsqu'une compagnie d'assurance accepte de vous couvrir, elle applique une surprime à votre prime d'assurance.

Où trouver une assurance auto après résiliation par l'assureur ?

Vous pouvez vous tourner vers des compagnies d'assurance qui se sont spécialisées dans les profils à risques et notamment dans les contrats adaptés aux conducteurs résiliés. Elles permettent de choisir les garanties possibles qui correspondent aux besoins et au profil. C'est une solution très rapide et efficace car ce sont de véritables spécialistes.

Ensuite, vous avez le droit de saisir le Bureau Central de Tarification (BTC) lorsque vous êtes refusé dans une compagnie d'assurance. Il est en capacité d'obliger une compagnie d'assurance à accepter de vous garantir au titre de la responsabilité civile automobile, le minimum. En revanche, le BTC n'a pas la main sur les autres garanties facultatives comme le bris de glace ou encore le vol. De plus, il faut savoir que les démarches sont assez longues et demandent de la patience.

Comment savoir si vous êtes fiché à l'AGIRA ?

L'AGIRA est l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Elle répertorie toutes les personnes qui sont résiliées en assurance auto. Il s'agit de résiliés reconnus responsables ou pas, provoquant trop de sinistres ou non ou encore que la résiliation vienne d'eux-mêmes ou de leur assureur. Beaucoup de situations sont possibles et c'est pourquoi il est compliqué de savoir si vous êtes fiché.

Pour savoir, vous pouvez déjà vérifier s'il est précisé dans les conditions générales de votre contrat que l'assureur communiquera des informations à l'AGIRA en cas de résiliation. Si vous avez résilié le contrat et que cette mention est présente dans votre contrat, alors vous êtes forcément fiché à l'AGIRA.

Ensuite, vous pouvez demander à votre assureur ou à l'AGIRA directement de vérifier vos informations et même de les rectifier. Si vous y êtes, vous le saurez directement.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/10/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍