Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Tout savoir sur le dossier médical à préparer pour bénéficier d’une assurance pret immobilier

Un questionnaire de santé s'impose pour décrocher une assurance de prêt immobilier. Ce document permettra à l'assureur de cerner toutes les informations sur l'état de santé de l'assuré. Dans certains cas, les compagnies peuvent demander un vrai bilan médical, en plus de ce dossier.

assurance de prêt senior

Le remplissage du questionnaire santé

Gagnez jusque 87,97 € par mois sur votre comparatif Assurance Emprunteur

L'organisme de prêt ne prendra pas l'état de santé du futur assuré à la légère avant d'accorder sa demande. Il faut ainsi procéder au remplissage d'un questionnaire médical. Ce document est à privilégier, car il permettra à l'assureur de cerner les éventuels risques de santé de l'assuré. Il comporte des renseignements complets sur votre état de santé, notamment les opérations subies, les antécédents familiaux et les diverses affections. Il doit également mettre l'accent sur les cures nécessaires ainsi que les traitements spécialisés. Le futur assuré est alors tenu de répondre à toutes les questions, sans oublier de mentionner la date ainsi que le type des interventions. Une fausse déclaration risque d'ouvrir vers l'annulation du contrat d'assurance de pret immobilier à l'initiative de l'assureur.

Examen médical : une étape à ne pas négliger

Les résultats de l'examen médical doivent obligatoirement être insérés dans le dossier pour bénéficier de ce genre d'assurance. Un senior peut même subir un examen plus approfondi auprès d'un centre agréé par l'établissement. Spécialement pour les emprunteurs d'importantes sommes, un bilan médical s'impose. L'assureur a ainsi le droit de demander un bilan sanguin. Il peut également vous demander de faire des tests liés à vos pathologies. Ces informations sont très importantes aux yeux des assureurs, car elles leur permettent de prendre une décision finale sur chaque demande. À noter qu'ils devront a priori respecter la confidentialité de tous les renseignements transmis.

Une assurance crédit selon les résultats médicaux

L'assureur se basera sur le dossier médical, avant de donner son avis. Effectivement, le demandeur aura rapidement une proposition si les résultats des examens sont complets et satisfaisants. Il est aussi possible que l'établissement exige d'autres examens complémentaires. Le but étant de cerner d'autres éléments. Un candidat ayant des soucis de santé plus ou moins graves peut être refusé par un assureur. Heureusement que la convention AERAS intervient pour proposer des solutions d'assurance pret pour les personnes ayant un risque aggravé, notamment les senior. Il convient encore de noter que les assureurs disposent de leur propre façon d'analyser les résultats médicaux. Ils sont également libres de définir les tarifs correspondant à chaque cas.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
17/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍