Quelle est l’importance du questionnaire médical de l’assurance de prêt immobilier ?

Les banques ont été depuis longtemps, la seule option qui s'offrait aux personnes voulant souscrire à une assurance de prêt immobilier. Pourtant, avec l'apparition des compagnies d'assurance, les offres semblent plus élargies. Pour bénéficier d'une couverture, remplir un questionnaire médical s'impose.

questionnaire médical assurance prêt immobilier

Celui-ci servira à déterminer, si oui ou non, le demandeur représente un budget élevé pour la compagnie d'assurance. Ceci dit, pour que la banque autorise une demande de prêt, elle exige la preuve d'une assurance-emprunteur. Donc, pour s'en procurer, la première étape à franchir sera la formalité médicale. C'est en fonction des résultats que la compagnie pourra accepter éventuellement le client. Par contre, une personne gravement malade, dispose de toutes ses chances pour être assurée grâce à la convention Aeras.

Comparateur Assurance Immobilier : M. Clement a gagné 87,08 euros par mois avec notre simulateur

Le questionnaire médical : essentiel pour l'obtention d'une assurance emprunteur

D'un côté, une personne ne peut pas contracter un prêt immobilier, s'il n'a pas souscrit à une assurance-emprunteur, mais d'un autre côté, cette assurance de crédit immobilier ne sera pas validée tant que cet individu n'aura pas rempli le formulaire médical, exigé par la plupart des compagnies. Le questionnaire permet aux responsables d'en connaître davantage sur l'état de santé de l'assuré. Et les résultats de ce même questionnaire déterminent le montant de la cotisation à verser, mais également le risque qu'il pourrait présenter.

La validité de ce formulaire peut aller jusqu'à 10 ans, et l'assuré pourra y consulter ses antécédents médicaux, notamment les allergies, les traitements, etc. Pendant le remplissage du questionnaire, l'aide du médecin responsable serait d'une grande utilité, et surtout si certaines questions ne seraient pas claires.

La condition pour une assurance de prêt immobilier : l'état de santé

Le calcul de la somme exacte de la cotisation que devra payer un assuré dépend de plusieurs facteurs, comme : son profil, sa compagnie d'assurance, les garanties qu'il a choisies, son état de santé.

Le dernier élément étant le plus important, il permettra à la compagnie de déterminer le montant exact de la cotisation. Par ailleurs, cet état ne s'invente pas, seul le questionnaire rempli au préalable par l'assuré pourra en dire un peu plus. Donc, lors de remplissage du formulaire, il est conseillé de ne pas tricher, mais de donner des réponses claires et nettes. Si l'assuré a fait le choix de dissimuler des informations le concernant, la compagnie est dans le droit d'annuler le contrat.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin