Assurance habitation à partir de 6,95€*

Comment fonctionne l’assurance habitation pour un achat immobilier ?

Acheter un bien immobilier est l'une des plus grandes étapes de la vie pour beaucoup de personnes. Alors, le protéger devient prioritaire lors du processus d'achat. Pour que votre nouvelle habitation soit couverte au mieux, nous vous invitons à suivre les conseils de nos experts disponibles juste ci-dessous.

assurance habitation achat immobilier

Quand assurer son nouvel achat immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier et que vous souhaitez le couvrir, vous devez souscrire l'assurance habitation avant d'avoir signé l'achat. Cette démarche est à faire au maximum la veille de la signature avec le notaire. Quand vous prenez ce contrat d'assurance habitation, vous pouvez bien-sûr préciser à l'assureur à quelle date vous souhaitez qu'il prenne effet. Ceci est pratique dans le cas où vous emménageriez quelques semaines après la signature.

Chloé a adhéré à une assurance multirisques à seulement 4,05 euros / mois avec des garanties maximales grâce à notre comparatif

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation lors d'un achat immobilier ?

Le fait d'acheter un bien immobilier n'entraîne pas une obligation de souscrire une assurance habitation. Ainsi, lors d'un achat immobilier, il n'est pas obligatoire de prendre une assurance habitation. Il existe juste une exception : si vous achetez un logement en copropriété, alors l'assurance habitation doit être souscrite.

Malgré qu'elle ne soit pas obligatoire, les propriétaires ont tout intérêt à en souscrire une quand même. En effet, un sinistre peut engendrer des frais très conséquents qui sont alors un poids considérable pour l'occupant.

Peut-on conserver l'assurance habitation du vendeur ?

Lors de la vente d'un bien immobilier, le contrat d'assurance habitation est automatiquement reconduit à l'acheteur. Il est donc tout à fait possible de conserver l'assurance habitation du vendeur si vous faites un achat immobilier. C'est une façon de laisser le bien toujours couvert pendant le changement de propriétaire.

Si vous êtes acheteur d'un bien, vous récupérez donc l'assurance habitation du vendeur. Cependant, vous êtes totalement en droit de refuser le contrat. En effet, vous pouvez résilier ce contrat pour en souscrire un autre dans une autre compagnie d'assurance.

De même, l'assureur a le droit de décider d'arrêter le contrat pour changement de situation. Il a trois mois maximum pour le faire. Passée cette période, il n'a plus le droit de résilier l'assurance habitation pour changement de situation de l'assuré.

Comment résilier son assurance habitation dans le cas d'une vente ?

En tant que vendeur, si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, vous devez informer votre assureur de votre décision. Il est conseillé de le faire par courrier recommandé afin d'être sûr de sa bonne réception. L'indiquer à votre assureur permet notamment de stopper le paiement des cotisations qui, dans le cas contraire, vous seront encore demandées.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
08/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍