Assurance habitation à partir de 6,95€*

Quelle assurance habitation trouver après une résiliation ?

Résilier un contrat d'assurance habitation est une démarche qui peut être faite par l'assuré mais aussi par l'assureur. S'il s'agit de ce dernier, cela n'ajoute pas de points forts au profil de l'assuré. Si vous ne savez pas comment couvrir votre logement après une résiliation, n'hésitez pas à lire tous nos conseils juste ici.

assurance habitation après résiliation

Pour quelles raisons l'assureur peut-il résilier mon assurance habitation ?

Tout d'abord, si l'assuré n'a pas réglé sa cotisation à temps, l'assureur peut arrêter définitivement le contrat. L'assuré a généralement 30 avant d'avoir une suspension de garantie, puis dix jours avant que le contrat soit résilié.

La compagnie d'assurance peut aussi décider de résilier le contrat parce que vous avez fait une fausse déclaration. Il s'agit de cas où l'assuré a omis ou a faussé une déclaration lors d'un sinistre ou lors de la souscription du contrat.

Mlle. Barthelemy a pu souscrire une assurance maison au tarif de 4,11 euros / mois incluant des options en tirant parti de ce simulateur

La résiliation peut être due également à une répétition de sinistre et au sinistre "de trop" l'assureur décide de rompre l'assurance habitation. Pour cela, cette possibilité doit être indiquée dans le contrat avec tous les détails des conditions.

Enfin, l'assureur résilie le contrat en cas de changement de situation de l'assuré comme un déménagement par exemple. Parfois, il est possible d'effectuer seulement une modification dans le contrat mais, si l'assuré n'accepte ces changements, alors l'assureur arrête le contrat.

Comment trouver une assurance habitation après résiliation par l'assureur ?

Il est de plus en plus facile de trouver une assurance habitation après résiliation par l'assureur. En effet, vous avez à disposition de nombreux outils d'aide comme notre comparateur en assurance. Ce dispositif permet de trouver des offres d'assurance pour vous en prenant en compte vos critères et vos caractéristiques.

Que faire pour souscrire une assurance habitation en cas de refus chez plusieurs assureurs ?

Si vous êtes un assuré résilié et que vous avez eu au moins trois refus de la part de compagnies d'assurance, alors vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification. Celui-ci vous permet de trouver un assureur qui veut bien vous proposer une assurance habitation. C'est le BCT qui définit la prime d'assurance qui est en général un peu élevée par rapport à la moyenne.

Puis-je résilier mon assurance habitation à tout moment et souscrire une autre offre ensuite ?

Pour résilier un contrat à tout moment, il existe six situations dans lesquelles cela est possible : l'assureur ne respecte pas les dispositions de la loi Chatel, vous refuse une diminution de la prime, décrète une augmentation de prime, arrête un des contrats qui vous liait à lui, votre situation personnelle et/ou professionnelle change ou encore vous avez vendu un bien couvert.

Dans tout autre cas, vous devez attendre au moins un an de contrat pour résilier votre assurance habitation à tout moment. Après la résiliation, il faut trouver une autre offre afin d'être à nouveau couvert. En réalité, il est plus judicieux de chercher avant de résilier car vous risquez d'avoir une période durant laquelle vous n'êtes pas couvert.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
07/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍