Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Plombier : conseils, tarifs et devis

En pratiquant l'activité de plombier, vous devez souvent travailler sur des travaux de second œuvre. Bien que ce ne soit pas les plus importants dans une construction ou une rénovation, il est possible que vous fassiez des erreurs qui créent des dommages à vos clients. Ces derniers peuvent alors se retourner contre vous, en mettant en cause votre responsabilité. C'est là qu'intervient la responsabilité civile professionnelle.

plombier ayant une assurance rc professionnelle pour la plomberie

La RC Pro est-elle obligatoire pour un plombier ?

La RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Parmi celles-ci, les métiers du bâtiment sont compris, dont la profession de plombier. Vous avez donc l'obligation de la souscrire pour réaliser vos travaux.

À l'origine, ce métier n'était pas soumis à cette obligation, du fait que les travaux exercés étaient principalement liés au second œuvre. Toutefois, les tâches que vous pouvez pratiquer sont multiples et vous pouvez installer des éléments indissociables au bâtiment.

D'autant plus, si vous êtes plombier chauffagiste (raccordement de chaudière, chauffage, chauffe-eau). Les canalisations que vous installez peuvent aussi créer des dommages importants, en cas d'erreur ou de défaut d'installation.

Si vous avez du retard dans vos travaux ou que l'une de vos canalisations mal installées crée un dégât des eaux, votre responsabilité civile peut être engagée. Sans assurance, ce serait alors à vous d'indemniser les victimes, à hauteur du montant des réparations nécessaires.

Au-delà de l'obligation, la RC Pro est donc essentielle pour protéger vos finances et par conséquent votre activité, qui pourrait être mise en péril après un sinistre.

💡 À savoir : en tant que plombier, vous avez également l'obligation de souscrire une assurance décennale, avant le début de tout chantier sur des éléments de gros œuvre. Celle-ci vous couvre pendant 10 ans, pour les dommages qui peuvent affecter la solidité du bien ou empêcher son usage (habitation).

↑ Sommaire

Que couvre la responsabilité civile professionnelle pour un plombier ?

La responsabilité civile professionnelle pour un plombier couvre les risques inhérents à l'exercice même de l'activité. Les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à des tiers sont couverts par cette assurance, lorsqu'ils sont causés en pratiquant votre métier.

Elle peut donc couvrir les dégâts engendrés à vos clients, salariés, prestataires ou même à des entreprises concurrentes ou non. En d'autres termes, tous les tiers auxquels vous pourriez causer du tort dans l'exercice de vos fonctions seront dédommagés par cette assurance.

Les dommages peuvent être liés à :

  • Un oubli ;
  • Un retard de livraison des travaux ;
  • Une erreur ou défaut dans les installations ;
  • Un manque de conseil ou d'information.

Le contrat peut couvrir toutes les prestations que vous pouvez réaliser en tant que plombier, telles que la préparation et la pose des installations sanitaires et de chauffage, le dépannage et la réparation de ces installations, le montage de climatisation ou de système de ventilation, etc.

Le contrat de responsabilité civile professionnelle pour plombier peut aussi être complété par une RC exploitation. Elle vous protège en cas de dommages causés dans le cadre quotidien de votre entreprise, soit en dehors des prestations.

Elle vous couvre par exemple si vous avez un local et qu'un client se blesse en tombant sur le sol glissant. Il se retournera contre vous pour ne pas avoir essuyé le sol et c'est la RC exploitation qui le dédommagera.

Une garantie défense et recours est souvent incluse également. En cas de litige avec un tiers lié à une garantie de votre contrat, elle peut prendre en charge les frais de défense, mais également ceux de recours, si c'est vous qui lancez la procédure juridique.

↑ Sommaire

Quel est le prix de la RC professionnelle pour un plombier ?

Avant de savoir combien coûte une RC professionnelle, il est intéressant de comprendre comment le prix est calculé. Plusieurs éléments influent sur le tarif, notamment :

  • Votre chiffre d'affaires : plus il est élevé, plus la prime augmente ;
  • L'effectif de votre société : un autoentrepreneur sans salarié paiera moins cher qu'une entreprise avec 10 employés ;
  • Les activités exercées : plombier ou plombier chauffagiste par exemple ;
  • Votre expérience et vos diplômes : plus vous avez d'expérience, plus la compagnie est rassurée quant aux risques que vous présentez, vous paierez donc moins cher ;
  • La zone géographique sur laquelle vous travaillez : certaines zones sont plus chères que d'autres, principalement par rapport au taux de sinistralité enregistré ;
  • Les garanties choisies (RC Pro et Rc exploitation par exemple) ;
  • Les franchises et les plafonds d'indemnisation : plus les plafonds sont élevés et les franchises sont basses, plus la prime est élevée.

En plus de ces éléments, sachez que le choix de l'assureur est important. En effet, chacun choisit librement le tarif qu'il applique, il se peut donc qu'un même contrat vous coûte plus cher chez une compagnie et moins cher chez une autre.

Le prix de votre RC professionnelle dépend donc des caractéristiques de votre entreprise, mais aussi des choix que vous faites au niveau de la couverture.

En moyenne, si vous ne souhaitez disposer que d'une responsabilité civile professionnelle, sans option, comptez 300 € par an.

↑ Sommaire

Comment trouver une RC Pro pour un plombier ?

Comme nous l'avons vu, bien choisir son assureur est important pour trouver le meilleur prix pour votre RC Pro pour plombier. Ainsi, un comparatif des offres est indispensable, puisque chaque cas est unique et la meilleure compagnie pour l'un ne sera pas la même pour l'autre.

Bien sûr, vous pouvez faire vos recherches vous-même en consultant des forums et en vous renseignant auprès de chaque organisme d'assurance. Néanmoins, vous allez perdre beaucoup de temps à remplir le formulaire à chaque fois. De plus, cela risque d'être redondant, car les questions sont semblables d'un assureur à un autre.

Pour éviter ces désagréments, nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne. Cet outil, simple d'utilisation, vous permet d'avoir plusieurs propositions de devis, en ne répondant qu'une seule fois aux questions qui permettent de cerner vos besoins.

Tous personnalisés à vos attentes et à votre métier de plombier, vous pourrez les mettre en concurrence pour choisir celui qui dispose du niveau de couverture que vous souhaitez et qui présente le meilleur prix.

Si vous trouvez votre bonheur, vous pouvez souscrire le contrat directement depuis notre outil.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 04/03/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍