Assurance habitation à partir de 6,95€*

Comment l’assurance habitation prend en charge la perte de clé ?

Il peut nous arriver beaucoup de choses au quotidien que l'assurance habitation couvre mais est-ce le cas de la perte de clé ? Il est assez fréquent que ce genre de situation se passe et il est indispensable de savoir comment la gérer et qui peut vous aider.

assurance habitation perte de clé

L'assurance habitation couvre-t-elle la perte de clés ?

Dans ls contrats de base d'assurance habitation, il n'y a rien de prévu pour la perte de clé et les conséquences que cela implique. Cependant, l'assuré peut tout à fait mettre la garantie dans son contrat avant de signer.

Madame Lemaitre a souscrit une assurance maison au prix de 9,54 euros / mois avec des garanties maximales avec ce nouveau comparateur

En effet, il existe la garantie "assistance serrurerie" ou "dépannage serrurerie" qui peut être incluse dans le contrat. Elle couvre les dépenses liés à la perte ou au vol de clés, aux clés cassées ou bloquées dans les serrures ou encore aux oublis de clés à l'intérieur. Il s'agit surtout de rembourser l'intervention d'un serrurier.

Que faire quand on perd ses clés ?

Avant d'entamer toute démarche, il est vraiment important de vérifier que les clés soient bel et bien perdues. Il ne doit plus y avoir un seul doute sur la possibilité de l'endroit où elle se trouve. Si vos clés sont bien perdues, alors il est prudent de changer rapidement de serrure afin de sécuriser au plus vitre votre habitation.

Si vous aviez indiqué vos coordonnées avec votre trousseau, alors vous devez prévenir la police pour qu'elle puisse vous fournir un justificatif utilisable pour les démarches suivantes.

Ensuite, l'assureur doit être prévenu du sinistre. Si votre contrat prévoit ce genre de situation, alors la compagnie d'assurance enverra un professionnel partenaire pour intervenir. En général, il est plus judicieux de passer directement par l'assureur plutôt que d'appeler un serrurier et ensuite se faire rembourser.

L'assureur se charge des démarches pour faire intervenir le serrurier et ce dernier envoie directement la facture à la compagnie d'assurance. Vous n'avez plus rien à faire dès que vous avez prévenu votre assureur. Attention : vérifiez si votre contrat prévoit une franchise pour cette garantie car vous pourriez avoir un reste à charge.

Où faire une déclaration de perte de clés ?

La déclaration de perte de clé est à faire à votre assureur s'il s'agit d'une perte. Si c'est un vol il faut d'abord le déclarer à la police puis à votre assureur. La déclaration à la compagnie d'assurance peut se faire par téléphone, sur Internet ou encore par courrier. Il est conseillé de toujours le faire au moins par courrier recommandé avec accusé de réception car cela permet d'avoir une preuve de la déclaration avec la date.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍