Assurance habitation à partir de 7,09€*

Assurance habitation sans engagement

L'assurance habitation est une couverture obligatoire pour certains et facultative pour d'autres. Quoi qu'il en soit, elle vous permet de protéger votre logement des dommages qu'il pourrait subir ou causer à des tiers. En théorie, lorsque vous souscrivez un tel contrat, vous êtes engagé pour 1 an.

De ce fait, après le délai de rétractation, vous devez attendre 1 an avant de pouvoir résilier (hors situations exceptionnelles). C'est là qu'intervient l'assurance habitation sans engagement dont nous vous parlons dans cet article.

une assurance habitation sans engagement

Pour qui l'assurance habitation est-elle obligatoire ?

La loi oblige certains occupants d'un logement à souscrire une assurance habitation. C'est en effet le cas des copropriétaires et des locataires.

Les premiers ont l'obligation de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile pour protéger les tiers des dommages que leur logement pourrait causer.

Les locataires qui signent un bail pour plus de 90 jours, doivent souscrire une assurance habitation qui couvre la garantie RC et les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion).

Ils ne peuvent pas passer au travers de cette obligation, puisqu'à la signature du bail ils ont l'obligation de montrer une attestation d'assurance habitation valable au propriétaire. S'ils ne le font pas, ce dernier est en droit de résilier le contrat de location ou de souscrire une assurance à leur place et de leur facturer.

Seuls les propriétaires d'un bien individuel ou d'un logement en location n'ont donc aucune obligation vis-à-vis de cette assurance. Toutefois, en cas de sinistre leur responsabilité peut être engagée, il est donc préférable d'en souscrire une tout de même.

Pour rappel, cette couverture vous permet de prendre en charge les frais de réparations suite à un sinistre. En fonction des garanties souscrites, vous pouvez être couvert en cas de dégât des eaux, d'incendie, de catastrophes naturelles ou de vol par exemple. Tous les dommages causés à autrui sont couverts par la garantie responsabilité civile.

↑ Sommaire

Qu'est-ce qu'une assurance habitation sans engagement ?

En général, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous êtes engagé pour une période d'1 an. Vous devez donc conserver votre contrat pendant cette période, à moins qu'un changement de situation vous permette de résilier plus tôt.

L'assurance habitation sans engagement est alors un nouveau type d'offre, qui vous permet de souscrire sans être engagé sur cette période d'1 an. Ce contrat peut alors être interrompu à tout moment, sans frais.

C'est un gain de liberté pour les souscripteurs, qui peuvent changer d'assurance dès le premier jour de souscription. Ainsi, si vous trouvez une offre plus intéressante, vous pouvez changer sans difficulté.

Le plus souvent ce genre de contrat est proposé par les néoassureurs, en ligne.

↑ Sommaire

Quels sont les avantages d'une assurance habitation sans engagement ?

Souscrire une assurance habitation sans engagement présente de nombreux avantages. Comme nous l'avons vu, dès lors que votre bail dépasse 90 jours, vous devez souscrire une assurance si vous êtes locataire.

Or, il se peut que vous ne comptiez pas rester longtemps dans le logement, du moins, moins d'1 an. Le problème avec une couverture classique est que vous êtes engagé pendant une année complète.

Une assurance sans engagement vous permet donc d'assurer un logement le temps que vous en avez besoin. Si votre stage dure 6 mois, vous pouvez couvrir le bien et résilier le contrat lorsque vous partez.

En dehors de ce cas, vous pouvez tout simplement préférer une assurance sans engagement pour la liberté de changement qu'elle offre. En effet, il n'est pas toujours rassurant d'être engagé sur 1 an, puisque si cela se passe mal ou que vous vous rendez compte que vous payez trop cher, vous devrez attendre l'échéance pour changer de contrat.

Avec une couverture sans engagement, cela n'arrive pas, puisque vous pouvez résilier à tout moment.

🚨 Important : ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun engagement qu'il n'y a pas de délai de préavis pour résilier. En effet, l'assureur peut choisir d'en imposer un, c'est un élément que vous devez vérifier avant de souscrire.

↑ Sommaire

Comment souscrire une assurance habitation sans engagement ?

Si vous n'avez pas encore d'assurance habitation et que vous souhaitez en souscrire une sans engagement, vous pouvez vous tourner vers un assureur traditionnel, un courtier ou un assureur spécialisé.

Les offres sans engagement ne sont pas les plus courantes, nous vous conseillons alors d'utiliser un outil spécifique pour faire votre recherche. Nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne, qui vous permet de ne sélectionner que des devis d'assurance sans engagement.

Avant de signer, pensez à vérifier les modalités de résiliation, notamment si un délai de préavis est prévu.

Si vous avez déjà un contrat actuellement et que vous souhaitez changer pour une assurance sans engagement, vous devez d'abord le résilier. Pour ce faire, vous devez vous référer à la date de souscription de ce dernier.

Si cela fait moins d'1 an que vous êtes engagé, vous devez attendre la date d'échéance et envoyer un courrier de résiliation 2 mois avant cette date (délai de préavis).

En revanche, après 1 an d'engagement, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment, sans justificatif, ni frais. Cette loi permet également au nouvel assureur de faire les démarches de résiliation auprès de l'ancienne compagnie à votre place. Ainsi, vous n'avez rien à faire.

Si cela fait moins d'1 an, mais que vous avez un motif légitime, vous pouvez résilier dès la première année de contrat. C'est notamment le cas si vous déménagez ou si vous vivez un changement de situation personnelle ou professionnelle.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 27/05/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍