Assurance habitation à partir de 6,95€*

À quoi sert une garantie incendie dans le cadre d’une assurance pour un appartement ?

Que vous le louiez ou que vous l'occupiez, votre appartement doit être protégé. Les risques au quotidien sont multiples et parmi eux, l'incendie est souvent l'un des plus graves. Les dégâts peuvent être considérables et les frais qui y sont liés encore plus. C'est pourquoi il est primordial de connaître les garanties incontournables de l'assurance habitation comme la garantie incendie.

assurance incendie propriétaire appartement

Les propriétaires d'appartement doivent-ils souscrire une assurance habitation ?

En 2014, l'assurance habitation a été rendue obligatoire pour les propriétaires en copropriété. Cette obligation s'applique donc aux propriétaires d'appartement. Ils doivent souscrire automatiquement une assurance habitation pour couvrir au minimum leur responsabilité civile en cas de dommage causé à autrui.

Olivier B. a trouvé une assurance multirisques à partir de 7,35 euros par mois incluant des garanties maximales en tirant parti de notre comparatif

Comment fonctionne l'assurance habitation dans le cadre d'un incendie dans un appartement ?

La garantie incendie est l'une des garanties de base du contrat d'assurance habitation. Elle permet de couvrir les dégâts causés par un incendie, une explosion, la foudre ou encore un accident électrique. La prise en charge exacte dépend bien-sûr du contrat souscrit. Certains couvrent plus que d'autres.

L'indemnisation par l'assurance habitation peut être différente d'un contrat à l'autre. Il existe l'indemnisation en valeur de remplacement ou à neuf et l'indemnisation en valeur d'usage. Le mode d'indemnisation est fixé par le contrat et ce dès la souscription. Cela peut donc être un élément important dans le choix de votre assurance habitation.

En général, lorsque votre appartement subit un incendie, l'assurance habitation couvre le bien immobilier, les biens mobiliers contenus dans le logement ainsi que les objets de valeur. Leur prise en charge est plafonnée plus ou moins selon le contrat.

Dans quels cas un incendie n'est-il pas couvert par une assurance habitation ?

Dans le cas où il s'agit d'un feu de cheminée, vous n'êtes pas automatiquement indemnisé. En effet, il existe quelques conditions. L'assureur doit être sûr que vous avez bien le droit d'utiliser et que vous avez bien respecté les obligations d'entretien de la cheminée. Si les conditions ne sont pas respectées, alors l'assureur ne peut pas vous indemniser en cas d'incendie causé à cause de la cheminée.

En ce qui concerne les détecteurs de fumée, ils sont installés dans un but principal qui est de sauver des vies et non pas d'éviter des incendies. Ils ne peuvent donc pas être une cause de l'absence d'indemnisation par l'assureur.

L'assurance habitation couvre-t-elle également les tiers (voisins) en cas d'incendie dans un appartement ?

La garantie incendie est assez complète car elle protège non seulement le logement concerné par l'incendie mais également celui des voisins. En effet, si les dégâts se propagent à un ou plusieurs autres appartements, l'assurance prend en charge les frais qui y sont liés. Cela fonctionne comme la garantie responsabilité civile qui permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
07/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍