Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Où trouver une assurance de prêt immobilier ?

Bien qu'en théorie elle ne soit pas obligatoire, l'assurance de prêt l'est dans la pratique. En effet, pour vous accorder votre crédit, l'établissement prêteur exige la plupart du temps une assurance emprunteur. C'est pour lui le moyen de se couvrir des risques de non-paiement, dans le cas où un aléa de la vie vous empêcherait d'honorer les mensualités. Alors où peut-on trouver une assurance de prêt ? Comment trouver la meilleure ? Nos explications.

comment trouver une assurance de prêt immobilier facilement

Où peut-on trouver une assurance de prêt ?

Vous pouvez trouver une assurance de prêt auprès de différents acteurs. Tout d'abord, auprès de votre banque. Celle-ci va vous proposer son offre de groupe, qui est un contrat assez généraliste puisqu'il mutualise les risques de tous les emprunteurs de l'établissement.

En plus de ne pas être personnalisé à vos besoins, le taux d'une telle assurance est souvent beaucoup plus élevé que celui de l'assurance d'un assureur indépendant.

Heureusement, vous avez le droit de refuser cette offre et de chercher un contrat qui contient les mêmes garanties que celles exigées par l'établissement de prêt. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance, un droit qui a été accordé par la loi Lagarde en 2010.

Vous pouvez alors aussi trouver votre assurance emprunteur auprès d'un assureur externe. Celui-ci vous proposera un contrat individuel, adapté à votre profil et à vos besoins. Si vous présentez peu de risques, vous ferez des économies par rapport à l'assurance de groupe de la banque.

Si vous êtes un peu perdu avec tous les termes de l'assurance de prêt (franchise, taux, carence, etc.), vous pouvez demander l'aide d'un courtier en assurance emprunteur. Celui-ci est un spécialiste de ce genre de contrat, qui trouvera à votre place une offre qui vous correspond.

Enfin, si vous souhaitez trouver un moyen rapide de comparer les offres de tous ces acteurs, vous pouvez utiliser un comparateur. Notre outil réunit en effet une multitude d'assurances de prêt et d'acteurs (assureurs spécialistes, généralistes ou courtiers).

Ainsi, vous n'avez qu'à les comparer sur une seule page au lieu de faire le tour de chaque site, ce qui vous fait gagner un maximum de temps. En moins de 5 minutes vous pourrez trouver la meilleure assurance de prêt pour vous.

↑ Sommaire

Comment trouver la meilleure assurance de prêt ?

Pour trouver la meilleure assurance de prêt, nous vous conseillons donc de passer par un comparateur en ligne. C'est en effet le moyen le plus efficace de trouver une offre rapidement.

Vous devez simplement suivre quelques étapes :

  1. Vous complétez notre formulaire : les principales informations concernent votre prêt (durée, montant, taux) et votre profil (âge, profession, situation matrimoniale).
  2. Vous comparez les résultats : vous devez vérifier les garanties, les délais de carence et les taux d'assurance de chaque offre pour pouvoir bien comparer.
  3. Vous trouvez votre assurance de prêt : après avoir comparé les différents devis, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et le souscrire en ligne directement.

Simple et rapide, en quelques clics vous obtenez votre devis ou vous souscrivez votre assurance emprunteur.

↑ Sommaire

Quels sont les éléments à vérifier pour trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Pour trouver la meilleure assurance emprunteur, vous devez regarder d'autres éléments que le taux d'assurance de prêt immobilier, soit la mensualité que vous devrez payer. Vous devez étudier les offres dans leur ensemble, pour savoir si la couverture correspond bien à vos besoins.

Pour cela, lorsque vous mettez en concurrence les devis sur un comparateur, vous devez vérifier :

  • Les garanties : c'est un élément primordial puisque si vous choisissez un assureur indépendant à votre banque, vous devez respecter l'équivalence des garanties. En fonction du type de prêt que vous contractez, plusieurs garanties peuvent être exigées, telles que les garanties décès, invalidité permanente totale, perte totale et irréversible d'autonomie et incapacité temporaire et totale de travail.
  • Toutefois, pour couvrir davantage de risques, vous pourrez également souscrire les garanties perte d'emploi et invalidité permanente partielle. C'est à vous de voir selon votre situation ;
  • Les délais de carence : certaines garanties peuvent être conditionnées par un délai de carence qui précise la durée pendant laquelle vous n'êtes pas pris en charge, à partir de la souscription. Il peut aller de 1 mois à 1 an selon les contrats et les garanties. C'est un élément très important, que vous devez absolument vérifier avant de souscrire ;
  • Les délais de franchise : quelques garanties, telles que l'ITT, peuvent prévoir un délai de franchise. Il s'applique à partir du moment où vous déclarer votre sinistre et peut aller jusqu'à 6 mois. Pour la garantie ITT, il est en général de 90 jours, mais il peut aller de 30 à 180 jours ;
  • Les limites d'âge : chaque compagnie peut fixer une limite d'âge pour souscrire une assurance de prêt. Cette limite peut aussi être différente pour chaque garantie. L'objectif pour l'assureur est de se prémunir d'un risque de sinistre qui est trop important à ses yeux. Souvent, à partir de 80 ans, seule la garantie décès est accessible ;
  • Les surprimes : si vous présentez un risque trop élevé pour la compagnie, elle peut appliquer une surprime pour le combler. Vous pouvez être considéré comme tel, si vous avez des problèmes de santé, vous pratiquez une activité ou une profession dangereuse ou si vous êtes âgé.

Si c'est votre cas, comparer est la meilleure solution pour trouver un assureur qui accepte de vous couvrir au titre de l'assurance emprunteur.

C'est lorsque vous aurez étudié tous ces éléments, que vous pourrez prendre en compte le prix des offres dans votre comparaison. Ainsi, vous ne mettrez en concurrence que des assurances de prêt qui correspondent à vos besoins.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 31/12/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍