Est-ce que la rc pro est obligatoire pour tous les professionnels ?

En tant que professionnel, il faut respecter plusieurs règles en termes d'assurances. Elles sont souscrites pour vous protéger comme l'assurance responsabilité civile professionnelle notamment. Lorsque les entreprises se créent, beaucoup se demandent si cette assurance est obligatoire afin d'être en règle au regard de la loi. Pour que vous puissiez exercer votre activité en toute tranquillité, nous vous expliquons tout sur la rc pro.

rc pro obligatoire

Est-il obligatoire de souscrire une rc pro en tant qu'entreprise ?

La loi oblige pour certains types d'entreprise à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Si votre entreprise ne fait pas partie de celles qui sont obligées, alors légalement vous pouvez exercer votre activité sans assurance RC pro. L'obligation légale ne concerne donc pas toutes les entreprises. Il est fort probable que la vôtre n'y soit pas sujette mais il existe d'autres formes d'obligation.

En effet, il se peut que des collaborateurs vous le demandent. Pour pouvoir travailler avec eux, ils exigent la souscription d'une assurance RC Pro ou alors ils ne voudront pas collaborer avec vous. Cette assurance est un gage de sécurité pour eux car ils sont sûrs d'être dédommagés quoi qu'il arrive. Malheureusement, ce genre de situations arrivent très souvent notamment lorsqu'il s'agit d'une période instable dans le secteur que vous exercez par exemple.

Quels sont les métiers devant souscrire une rc pro obligatoirement ?

Entrepreneur, comparez les contrats Responsabilité Civile Professionnelle et gagnez au moins 15 pourcent sur votre RC PRO Trouvez votre tarif

Selon la loi, de nombreuses sociétés doivent absolument souscrire une RC Pro. Il s'agit du secteur du bâtiment, de la santé, du droit ainsi que du transport de personnes et de biens. Alors si vous êtes sage-femme, notaire, médecin, chauffeur de taxi, maçon, avocat ou encore menuisier, vous devez automatiquement prendre une Responsabilité civile pro.

L'assurance responsabilité civile professionnelle est également obligatoire pour quelques métiers spécifiques. Ce sont les architectes, les agents en assurance, les agents immobiliers ou encore les experts-comptables. Ces professionnels peuvent être sanctionnés s'ils ne souscrivent pas cette garantie pour leur société.

Les auto-entrepreneurs doivent-ils souscrire une RC professionnelle ?

De la même manière que les entreprises, l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dépend du secteur d'activité dans lequel l'auto-entrepreneur exerce son activité. La loi n'oblige, une fois de plus, pas tous les auto-entrepreneurs à avoir cette assurance.

Les auto-entreprises du secteur santé/bien-être, du bâtiment (construction, habitat), de l'automobile, du transport (personnes et marchandises), du loisir (sport, culture, etc.) ainsi du secteur du conseil et de l'assurance (intermédiaire par exemple) sont considérés comme obligés de prendre un contrat de responsabilité civile pro.

Pour cette catégorie de professionnels, la RC Pro est fortement conseillée car l'auto-entrepreneur est le seul sur qui la responsabilité repose. Dès que cette dernière est engagée, il est le seul et l'unique à devoir réparer les dégâts. Enfin, comme expliqué en première partie, l'assurance permet d'installer une certaine confiance entre les professionnels indispensables parfois pour collaborer.

Est-ce intéressant de souscrire une RC PRO quand cette dernière n'est pas obligatoire ?

En sachant que l'assurance RC Pro prend en charge de nombreux dégâts causés dans de nombreuses situations, il est certain qu'il est intéressant de la souscrire même si elle n'est pas obligatoire. En effet, elle peut être une véritable aide pour l'entreprise dans tous les cas où la responsabilité civile de celle-ci est engagée. Et ce genre de cas peut survenir très vite pour une société.

De plus, dans quelques secteurs d'activité, les frais engendrés par une faute, une négligence ou encore un oubli peuvent être considérables et pas supportables pour l'entreprise. Une assurance qui rembourse tout cela est un support indispensable pour le bien de la société.

Comment trouver la meilleure RC PRO pour son métier ?

Pour être sûr d'avoir le bon contrat pour son entreprise, il faut prendre en compte les spécificités du métier. Chaque profession a ses besoins et il faut y répondre avec les bonnes options. Dans tous les cas, la base de la RC Pro est la même mais c'est avec ce que l'assureur propose que vous pourrez adapter l'assurance.

Pour trouver la meilleure rc pro, il est possible de se faire aider notamment par un comparateur accessible en ligne. Nous proposons ce service afin que chacun puisse trouver l'assurance RC Pro dont il a besoin. Notre dispositif est capable de vous sélectionner les meilleures offres du marché. En répondant à quelques questions, vous lui permettez de trouver quelques devis correspondant à ce que vous souhaitez.

Il faut que vous trouviez une assurance qui vous protège au maximum sans vous faire payer trop cher. Le but n'est pas non plus de prendre une couverture qui serait trop pour vous et qui ne vous servirait pas. Vous devez trouver le juste milieu entre les garanties qui vous sont utiles et celles qui ne le sont pas.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin