Quel est le fonctionnement de l’assurance multirisque agricole ?

Dans le secteur agricole, les risques pris chaque jour dans l'exercice de l'activité sont nombreux. De nombreux contrats d'assurances ont été mis en place afin d'aider les entreprises de ce secteur. Parmi ces contrats, vous pouvez retrouver l'assurance multirisque agricole. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette assurance et son fonctionnement.

assurance multirisque agricole

Que couvre l'assurance mrp agricole ?

Comme son nom l'indique, l'assurance multirisque agricole prévoit toute sorte de risques et de situations qui peuvent porter préjudice à l'entreprise. Ainsi, en général, cette assurance couvre tous les bâtiments que possèdent la société et également les terres agricoles. Un sinistre peut engendrer des dépenses conséquentes pour les réparations. C'est pourquoi l'assurance existe et indemnise l'assuré.

Ensuite, elle prend en charge d'autres types d'équipement. Les engins agricoles sont les outils de travail de ces professionnels, ils sont donc utilisés tous les jours. Tout peut arriver mais la mrp peut intervenir pour aider à gérer une mauvaise situation.

Enfin, ce qu'on appelle les équipements sont également inclus dans l'assurance multirisque agricole. Ainsi, les chambres froides, les cuves ou autres machines diverses sont protégées des risques éventuels. Le contrat s'adapte bien-sûr à chaque activité agricole car il en existe de nombreuses (céréalier, maraîcher, éleveur, vigneron...) et leurs équipements sont différents.

Qui doit souscrire un contrat d'assurance mrp agricole ?

La multirisque agricole n'est pas forcément obligatoire mais elle est fortement recommandée pour pouvoir exercer son activité sereinement. Les souscripteurs de ce genre de contrat sont en général des exploitants agricoles, des retraités agricoles et agriculteurs de plaisance, des CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole), certaines coopératives, des sociétés de travaux agricoles et enfin des bailleurs de biens en fermage.

Quelles sont les garanties d'une multirisque agricole ?

Dirigeants, notre comparateur gratuit va vous permettre de trouver Une Multirisque Pro au meilleur tarif jusqu'à 54 % d'économies. Obtenir mon devis...

La multirisque agricole est assez malléable quant au nombre de garanties qui peuvent être inclues. Les principales garanties que vous pouvez trouver dans un contrat sont la garantie incendie, vol, inondation, tempête, bris de machine, chute de foudre, responsabilité civile, court-circuit, etc. Il s'agit là de garanties courantes qui sont systématiquement disponibles dans les contrats.

L'assuré peut bien-sûr faire le choix d'ajouter des garanties dites "optionnelles". Il en existe quelques-unes :

- Indemnisation lors d'impossibilité à utiliser les bâtiments professionnels

- Prise en charge de perte de loyers (propriétaire non occupant)

- Frais de démolition et déblaiement lorsque c'est nécessaire pour remettre en état

- Remboursement des pertes indirectes

- Remboursement à valeur à neuf

- Prise en charge des dépenses d'expertise

- Couverture de l'aspect informatique (plusieurs mesures)

Encore une fois, les contrats sont tous différents et possèdent les garanties dont l'entreprise a besoin selon son activité. Il existe encore d'autres garanties plus facultatives mais plus précises.

Comment comparer des devis d'assurance multirisque agricole ?

Pour comparer des devis d'assurance multirisque agricole, vous pouvez vous aider d'un comparateur. Ce type d'outil est disponible en ligne comme celui que nous mettons à disposition. Le comparateur vous demande quelques informations, trouve des devis adaptés à votre situation et les classe directement par prix croissant. Ainsi, vous avez déjà une bonne comparaison qui est effectuée rapidement et gratuitement.

Cependant, il est important que vous sachiez comparer ces devis en observant d'autres points essentiels de l'offre. Le prix est un indicateur primordial mais vous devez prêter attention à d'autres éléments. Il s'agit de faire attention tout d'abord aux garanties inclues ou, au contraire, exclues. Si vous avez besoin de certaines garanties, il faut que vous regardiez qu'elles sont bien dans le devis.

Ensuite, le montant des franchises est aussi une chose à laquelle il faut porter attention. Les franchises sont les restes à charge sur chaque garantie. Si vous subissez un sinistre, vous serez indemnisé grâce à la garantie mais vous aurez toujours une part à payer. Cette part ne doit donc pas être trop élevée sinon il n'est plus intéressant de payer une garantie.

Enfin, n'hésitez pas à comparer l'étendue des garanties. Certaines sont assez limitées géographiquement, temporellement ou encore financièrement. Si vous souhaitez être couvert au maximum, il faut faire attention à ces limites parfois appliquées.

Quel est le tarif d'une assurance multirisque agricole ?

Le tarif d'une assurance multirisque agricole est défini par l'assureur qui prend en considération plusieurs critères. En effet, le prix dépend de la valeur de vos équipements, du nombre de salariés, de la surface de terre exploitée, de votre chiffre d'affaires, etc. Votre activité est analysée pour pouvoir évaluer un prix pour votre assurance. Bien-sûr le nombre de garanties comprises dans le contrat compte aussi.

Pour vous donner un exemple concret, si vous êtes une entreprise plutôt moyenne, vous devriez payer en moyenne 2 000 euros par an pour la souscription des garanties essentielles.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin