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Devis Assurance Multirisque Professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle est un contrat qui doit être adapté à votre activité pour bien vous couvrir. Toutefois, il peut être difficile de s'y retrouver, tant les offres sont nombreuses sur le marché. Par chance, des solutions existent pour obtenir des devis personnalisés à votre situation : le comparateur d'assurances MRP. En plus de vous faciliter la tâche, il vous permet de faire des économies sur votre devis d'assurance multirisque professionnelle.

présentation d'un devis d'assurance en multirisque professionnelle

Pourquoi faire un devis d'assurance multirisque professionnelle ?

Chaque entreprise est unique et en fonction de votre activité vous n'aurez pas les mêmes besoins qu'une autre société. C'est pourquoi faire des devis d'assurance multirisque professionnelle est indispensable. En effet, en réalisant plusieurs devis, vous aurez la possibilité de comparer les offres et de savoir laquelle est la plus adaptée à votre activité.

Le devis est un document qui reprend toutes les informations de votre futur contrat : prix, garanties, niveaux de couverture, franchises, etc. De ce fait, en plus de trouver l'assurance la plus adaptée en termes de garanties, vous pourrez faire des économies.

En effet, la mise en concurrence des offres est le seul moyen pour connaître les tarifs pratiqués sur le marché. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure assurance MRP qui a un prix raisonnable par rapport à votre budget.

En utilisant notre comparateur pour obtenir vos devis, vous gagnez du temps. Au lieu de faire le tour de tous les assureurs un par un et de remplir un formulaire à chaque fois, vous ne complétez qu'un seul questionnaire, qui vous permet d'accéder à de multiples offres avantageuses.

Sachez que le devis est souvent valable 3 mois, mais sa durée de validité peut-être plus longue ou plus courte selon les assureurs. Quoi qu'il en soit, elle doit être notée sur le devis en question, afin que vous sachiez jusqu'à quand vous pouvez accepter cette offre.

Tant qu'il n'est pas signé par les 2 parties (vous et l'assureur), le devis n'a pas de valeur contractuelle. Ce qui signifie que la compagnie peut modifier les conditions de l'assurance multirisque professionnelle si elle le souhaite. En revanche, une fois signé, il sert de contrat.

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Comment obtenir un devis d'assurance multirisque professionnelle ?

Pour obtenir votre devis d'assurance multirisque professionnelle, vous pouvez faire des simulations sur les sites des différents assureurs ou vous rendre dans leur agence. Pour opter pour cette solution, vous devez avoir du temps devant vous et de la patience. En effet, vous devrez compléter un nouveau formulaire à chaque fois, les démarches seront donc longues.

Pour aller plus vite et obtenir plusieurs devis à la fois, vous pouvez faire une simulation sur notre comparateur d'assurance multirisque professionnelle. En quelques clics, vous obtiendrez les meilleures offres aux pris les plus attractifs. Pour cela, vous devrez transmettre quelques informations, notamment :

Votre statut : société, auto-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale, association ;

  • La raison sociale de votre entreprise ;
  • Le code APE/NAF de votre activité ;
  • Le nombre de salariés ;
  • La surface des locaux : moins de 100 m2, entre 100 et 200 m2, entre 200 et 500 m2 ou plus de 500 m2 ;
  • Votre statut au sein des locaux : locataire ou propriétaire ;
  • La présence de vitres en façade ou non ;
  • La présence d'une alarme de protection ou non ;
  • La valeur des biens à assurer : de moins de 10000€ à plus de 200000€ ;
  • L'adresse du siège ;
  • Vos informations personnelles : nom, fonction au sein de l'entreprise, téléphone et email.

Grâce à ces informations, notre outil cerne vos besoins et peut vous proposer des contrats personnalisés à votre entreprise. Vous pourrez alors comparer les prix, les garanties, les niveaux de prise en charge et les options de chaque offre. Tous ces éléments seront en effet notés à côté du nom de la compagnie.

Pour obtenir un devis qui est adapté à votre activité et à votre entreprise, vous pouvez cliquer sur le lien en face du statut qui vous correspond. Chaque devis sera personnalisé à vos besoins et à ceux de votre activité. Sachez que les prix mentionnés sur les devis seront valides pendant au moins 1 mois, à compter de la réception du devis par mail.

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Quels sont les éléments à analyser sur un devis d'assurance multirisque professionnelle ?

Lorsque vous étudiez différents devis d'assurance multirisque professionnelle, vous devez analyser plusieurs éléments. Le premier étant les garanties. En effet, votre assurance doit contenir toutes les garanties dont vous avez besoin.

La MRP peut contenir plusieurs garanties, mais certaines seront souvent incluses d'office, telles que la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile exploitation et la garantie dommages des biens immobiliers et mobiliers. En fonction de votre activité, il se peut que vous soyez sujets à d'autres risques, qui nécessitent d'être couverts. Notamment, vous pouvez avoir besoin d'une protection juridique, pour vous protéger en cas de litige avec un client.

Chaque garantie est assortie d'un plafond d'indemnisation. Celui-ci est très important, puisqu'il conditionne le montant maximal que vous pourriez percevoir en cas de sinistre. Il peut être défini par année ou par sinistre et être attribué à une seule garantie ou à toutes celles de votre contrat.

Lorsque vous étudiez les plafonds de garanties, vous devez surtout déterminer s'ils sont adaptés au niveau de risques auquel vous êtes exposé. Si ce n'est pas le cas, votre assurance ne vous protégera pas de manière optimale.

Les garanties peuvent également être assorties d'une franchise. Concrètement, elle représente la somme que vous devrez payer en cas de sinistre, c'est ce qui reste à votre charge dans tous les cas. L'objectif est donc que les franchises soient les plus basses possible.

Toutefois, sachez qu'en faisant diminuer vos franchises, vous augmentez votre cotisation. Il faut alors faire un calcul de bénéfices / risques pour savoir quelles sont les garanties les plus importantes pour vous et sur lesquelles vous voudriez baisser la franchise.

Chaque contrat d'assurance multirisque pro contient également des exclusions de garanties. Ce sont les cas pour lesquels vous ne serez pas pris en charge. Ces exclusions peuvent être communes à toutes les garanties ou s'appliquer seulement sur une seule d'entre elles.

Certaines sont d'ordre légales, vous les trouverez donc dans tous les contrats de MRP, tandis que d'autres sont propres à l'assureur. Vous devez simplement vérifier que les exclusions ne concernent pas un risque auquel vous êtes exposé avec votre activité.

Faites également attention aux délais et modes d'indemnisation. En effet, un délai trop long pourrait causer de graves dommages financiers pour votre entreprise, voire la mettre en péril, puisque sans indemnisation vous ne pourriez pas poursuivre votre activité.

Il existe 2 modes d'indemnisation pour la garantie des biens mobiliers et immobiliers : l'indemnisation sur la valeur d'achat (valeur à neuf) ou sur la valeur réelle du bien avec déduction de la vétusté. Le meilleur mode d'indemnisation est celui en valeur à neuf, puisque vous ne perdez pas d'argent à cause de la vétusté.

Néanmoins, ce mode d'indemnisation a un coût, il est souvent plus cher que l'indemnisation vénale. Vous devez alors choisir le mode d'indemnisation qui vous convient, en fonction de la valeur de vos biens et de leur ancienneté.

Enfin, sur votre devis d'assurance multirisque professionnelle vous devez étudier le prix. Il faut qu'il soit cohérent avec le niveau de couverture qui vous est proposé tout en entrant dans votre budget.

Faites attention aux prix trop bas, qui cachent souvent un niveau de couverture faible. Bien qu'il soit très important, le prix est le dernier élément à comparer. Quand vous aurez sélectionné des assurances qui vous conviennent en termes de garanties, franchises, mode d'indemnisation, vous pourrez regarder quelle offre est la moins chère. Ainsi, vous êtes certain d'avoir un contrat adapté à vos besoins au meilleur prix.

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Comment est calculé le prix sur un devis d'assurance multirisque professionnelle ?

Nombreux sont les facteurs pris en compte par les assureurs pour calculer le prix de votre devis d'assurance multirisque professionnelle. En voici une liste non exhaustive :

  • Les informations sur votre entreprise : sa taille, le nombre de salariés, le type d'entreprise, le chiffre d'affaires et le secteur d'activité ;
  • Le type et le montant des biens à assurer ;
  • Les risques inhérents à l'entreprise ;
  • La zone géographique où votre entreprise se situe : certaines villes et départements connaissent un nombre de sinistres plus important que d'autres. En fonction du lieu où se situe votre entreprise, le prix sera alors plus ou moins élevé ;
  • Vos besoins en matière de couverture : garanties, niveau d'indemnisation, etc.

C'est grâce à tous ces éléments que l'assureur pourra estimer le prix de votre assurance multirisque pro. Bien entendu, la politique tarifaire de la compagnie entre également en jeu dans le calcul du tarif de votre contrat.

Pour vous donner un ordre de grandeur des prix, une micro entreprise paiera environ 400 € par an pour l'assurance MRP, tandis que pour une entreprise individuelle les prix peuvent s'étendre de 100 à 1 000 € par an.

Pour obtenir un prix adapté à votre entreprise, vous devrez demander des devis. Pour gagner du temps et pouvoir faire des économies, pensez au comparateur d'assurances en ligne. Les devis qui vous seront proposés sur notre outil sont 100 % personnalisés à votre activité.

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Exemple de devis d'assurance multirisque professionnelle

Ci-dessous vous trouverez un exemple de devis d'assurance multirisque professionnelle :

Garanties

Assurance 1

Assurance 2

Assurance 3

Responsabilité civile professionnelle

Responsabilité civile exploitation

Défense pénale et recours

Dommages aux biens

Protection juridique

Protection des locaux

Franchise

500 €

350 €

200 €

Plafond d'indemnisation

50 000 €

100 000 €

150 000 €

Bien entendu, pour obtenir votre devis personnalisé, vous pouvez vous rendre sur notre comparateur d'assurances MRP.

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Comment souscrire une assurance multirisque professionnelle après avoir obtenu des devis ?

Une fois que vous avez choisi le devis d'assurance multirisque professionnelle qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise, vous pouvez le souscrire directement depuis notre comparateur. Pour ce faire, vous devez simplement transmettre quelques documents qui servent de justificatifs.

Pour souscrire votre contrat, vous aurez alors besoin de :

  • Votre pièce d'identité : ou celle du gérant si ce n'est pas vous ;
  • Un extrait Kbis ;
  • Le contrat de bail de votre local ;
  • Le plan de votre local ;
  • Les contrats de sous-traitance : seulement si vous travaillez avec des sous-traitants ;
  • Les documents comptables (bilans, compte de résultat) : anciens ou prévisionnels, selon si votre entreprise est en cours de création ou si elle existe déjà depuis quelques années ;
  • Les preuves d'installation des éléments de sécurité : certificat de conformité de l'alarme par exemple ;
  • Un document sur vos antécédents d'assurances.

Cette liste de documents n'est pas exhaustive, il se peut, selon votre situation, que l'assureur vous demande davantage de pièces. Quoi qu'il en soit, essayer de préparer votre dossier à l'avance, ainsi vous ne serez pas débordé lorsque votre compagnie vous le demandera. D'autant plus qu'il ne faut pas tarder à envoyer les documents lorsque l'assureur vous les demande, au risque qu'il refuse de vous couvrir.

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Alexandre Lamour
Publié le 15/09/2021 | Modifié le 04/09/2023

Guides pratiques :

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