Comparez les meilleures mutuelles
Obtenez votre devis de mutuelle
Parfois les termes "mutuelles " et "complémentaires santé " sont utilisés pour désigner un contrat d'assurance santé, cependant, il existe une différence entre ces deux termes souvent interchangés dans le langage courant.
Nous allons définir pour vous la différence entre ces deux notions et mettre en évidence la liste des mutuelles considérées comme mutualistes.
Une mutuelle est une entreprise à but non lucratif régie par le code de la mutualité. Ces organismes sont financés par les cotisations de leurs membres afin de permettre le financement d'une couverture santé complémentaire à celle de la Sécurité Sociale.
À l'inverse, les complémentaires santé sont proposées par des sociétés d'assurance non régies par le code de la mutualité mais par le code des assurances. Ces organismes complémentaires à but lucratif peuvent adapter la cotisation des adhérents selon le risque qu'ils représentent en leur faisant remplir un questionnaire de santé préalablement à une souscription par exemple.
Mutuelles | Assurances |
👉 Régies par le code de la mutualité 👉 But non lucratif | 👉 Régies par le code des assurances 👉 But lucratif 👉 Cotisations pouvant être liées aux risques des individus |
On entend fréquemment parler de mutuelles mutualistes. Il s'agit ni plus ni moins des mutuelles régies par le code de la mutualité, comme indiqué dans notre partie précédente, en opposition avec une mutuelle d'assurance qui elle est régie par le code des assurances.
Les mutuelles de la liste ci-dessous sont toutes régies par le code de la mutualité.