Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

=h1

Votre assurance décennale au meilleur prix

👉Plusieurs assureurs comparés

👉Devis de décennale en quelques clics

Obtenir mon devis

Le chauffe-eau est-il concerné par la garantie décennale ?

Souscrire une garantie décennale est indispensable pour tout professionnel du bâtiment selon le Code civil français. L'assurance prend en charge les dommages susceptibles d'engager la responsabilité civile et professionnelle de l'artisan. Cette garantie ne couvre cependant pas uniquement les désordres liés aux équipements directs de l'ouvrage BTP. Elle peut en effet s'étendre à des éléments associés au bien immobilier. Qu'en est-il du chauffe-eau ? Fait-il partie des équipements couverts par l'assurance décennale ? Itandi.fr vous éclaire !

chauffe eau et garantie décennale

Garantie décennale : une assurance indispensable pour un plombier-chauffagiste

L'installation, la maintenance et l'entretien du chauffe-eau font partie des travaux réalisés par unplombier-chauffagiste. Pour mieux satisfaire ses clients, l'artisan doit s'assurer que le dispositif fonctionne correctement. Il doit aussi veiller à ce que le chauffe-eau soit moins énergivore et que son utilisation ne présente aucun danger.

En cas de vices cachés ou de désordres, le plombier-chauffagiste doit répondre à ses obligations. Le client peut notamment lui demander de réparer les préjudices. La garantie décennale interviendra donc pour pallier les éventuels problèmes qui pèsent sur la responsabilité civile du professionnel.

✍️À noter : le plombier-chauffagiste peut travailler dans une maison ou dans un local professionnel. Il peut être sollicité par un syndicat de copropriété ou un particulier. Que vous soyez auto-entrepreneur ou une entreprise de plomberie, vous avez intérêt à souscrire une garantie décennale. Certains clients peuvent exiger une attestation de cette assurance avant de vous confier leurs travaux de plomberie et de chauffage.

↑ Sommaire

Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale pour un chauffe-eau ?

Après la réception des travaux, si le client constate des malfaçons ou des désordres, il demande des comptes au professionnel. Ce dernier va alors mettre en œuvre sa garantie décennale pour satisfaire le maître d'ouvrage. En règle générale, les dégâts couverts par cette assurance doivent mettre en péril la solidité du bien, ou le rendre impropre à sa destination. Le chauffe-eau est un équipement dissociable de l'ouvrage qui peut être pris en charge par la couverture en cas de sinistre. Comme dégâts considérés, on peut prendre en compte, par exemple :

  • le défaut de fonctionnement d'une pompe à chaleur entraînant un sinistre,
  • la mauvaise installation des ballons d'eau chaude causant d'importants dommages,
  • le recours à des produits défectueux provoquant une explosion ...
Bon à savoir : en dehors du chauffe-eau, d'autres sources de chaleur peuvent aussi être couvertes par une garantie décennale. La chaudière, le foyer et la cheminée en sont des exemples.

↑ Sommaire

Comment faire jouer la garantie décennale en cas de sinistre relatif au chauffe-eau ?

Avant de faire jouer la garantie décennale, trois conditions doivent être réunies. Il faut d'abord s'assurer que les dégâts sont assez importants pour nuire à la viabilité et à la solidité de la construction. Vous devez ensuite vérifier que ces imperfections ne sont pas de nature esthétique. Il faut enfin prouver que les désordres relèvent d'un manquement du professionnel. Une fois ces critères remplis, la compagnie d'assurances prend en charge les diverses réparations.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 30/12/2019 | Modifié le 31/03/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍