Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

=h1

Changez votre assurance emprunteur et économisez

👉Comparez les meilleures offres en 2 minutes

👉Jusqu'à 50%* d'économies pour les mêmes garanties

Obtenir mon devis

Faut-il souscrire une assurance pour un prêt personnel ?

Les situations personnelles peuvent changer à tout moment. La perte d'emploi, l'invalidité ou encore l'incapacité totale de travailler (ITT) sont des événements susceptibles d'empêcher le remboursement de vos emprunts. Pour parer à ces éventualités, il est possible de souscrire une assurance emprunteur. Cette garantie couvre l'ensemble des risques liés aux aléas de la vie, y compris le décès. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les garanties proposées par l'assurance pour un prêt personnel ?

assurance pour prêt personnel

Assurance pour un prêt personnel : est-ce une obligation ?

Le prêt personnel est un crédit conso qui permet de financer toute réalisation hormis les travaux ou les investigations se rapportant à l'immobilier. Aucune loi n'impose la souscription d'une assurance emprunteur. En revanche, avant de vous accorder un prêt, la banque peut exiger une garantie en fonction du délai (durée) ou du taux de remboursement. Cela lui permet de couvrir le risque encouru en vous accordant un prêt personnel ou un crédit à la consommation.

L'assurance sécurise l'emprunt et augmente les chances du débiteur d'obtenir gain de cause. Elle intervient lorsque l'emprunteur se trouve dans l'incapacité d'honorer ses mensualités. En cas de perte de travail ou de problèmes de santé, l'assureur s'occupe du remboursement du reste de la créance. Il intervient aussi lorsque l'assuré est confronté à une situation de perte d'autonomie. On peut distinguer :

  • l'invalidité permanente totale (IPT),
  • la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA),
  • l'incapacité temporaire ou totale de travail (ITT) ...

Les conditions de garantie sont inscrites dans le contrat d'assurance emprunteur. Elles peuvent cependant varier d'un assureur à l'autre.

✍️À noter : selon les contrats, l'assureur peut obliger l'emprunteur à fournir des informations sur son état de santé. Cette démarche lui permet d'évaluer le risque qu'il court en couvrant son prêt personnel. Si l'emprunteur souffre d'une maladie particulière, la compagnie d'assurances peut refuser de lui proposer un contrat.

↑ Sommaire

Que couvre l'assurance d'un prêt personnel ?

Les assureurs proposent en général deux types de contrats au public. Il s'agit de la garantie DMI (décès, maladie, invalidité) et de la formule DMIC (décès, maladie, invalidité et chômage). Dans les deux cas, l'assureur verse le capital restant dû à la banque ou à l'établissement prêteur.

Selon l'offre souscrite, l'assurance couvre vos arrières le cas échéant. Il existe toutefois des exclusions de garantie dans chaque contrat. Elles renseignent sur les limites de la couverture de vos crédits personnels.

🚨Attention : la formule choisie a un impact réel sur le montant de vos cotisations. Il faut donc considérer cet élément lors de votre souscription.

↑ Sommaire

Trouvez la bonne protection pour votre prêt personnel sans vous ruiner

L'assurance d'un crédit à la consommation n'étant pas obligatoire (sauf négociation spécifique avec l'établissement prêteur), vous pouvez résilier ce contrat facilement ou en trouver un autre auprès d'un autre assureur.

Pour les prêts personnels sur de faibles montants, il peut également être judicieux de souscrire une assurance décès et / ou invalidité qui ne sera pas directement affectée au crédit.

Exemple : Mr DUPONT fait un crédit personnel à hauteur de 5000€ sur 5 ans. Il souscrit en parallèle, auprès d'un assureur externe, une assurance décès temporaire sur 5 ans prévoyant un capital de 5000€ en cas de décès. Dans ce cas précis, l'assurance décès n'est pas liée au crédit, mais, elle permettra de le rembourser tout de même.

🚨Attention : Vous devez bien notifier à l'assureur que vous contactez que vous souhaitez couvrir un prêt personnel et non pas un prêt immobilier. En effet, certains assureurs peuvent assurer des crédits immobiliers mais pas des crédits à la consommation.
😉Astuce : Dans bien des cas, il est possible de ne pas souscrire ou de résilier son assurance de prêt lié à un crédit à la consommation sans avoir besoin de souscrire un autre contrat. Cela n'est cependant pas le cas dans le cadre d'un crédit immobilier.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 26/12/2019 | Modifié le 31/03/2023

Guides pratiques :

Nos autres guides :

Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍