=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Si vous êtes à la recherche d'une assurance auto, il peut être intéressant de se tourner vers un courtier. Ce professionnel de l'assurance travaille de manière indépendante et est en capacité de trouver le meilleur prix pour votre contrat. Alors, quel est le rôle d'un courtier ? Quels sont les avantages de ce professionnel ? Comment est-il rémunéré ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.
Le courtier en assurance auto est un expert indépendant, mandaté par ses clients pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Son indépendance fait sa différence, puisque vous êtes certain que les offres qu'il vous propose sont les plus avantageuses pour vous et non pour favoriser une certaine marque.
Le courtier en assurance est immatriculé auprès de l'ORIAS. Cette habilitation lui confère un niveau minimal de connaissance et de compétence en tant que courtier. Il doit également disposer d'une assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de faute de sa part.
Ce professionnel a le rôle d'intermédiaire entre les personnes souhaitant s'assurer et les compagnies d'assurance. Son objectif est de vous trouver un contrat qui répond à vos attentes, tout en négociant les tarifs auprès des assureurs.
Passer par un courtier en assurance pour votre contrat automobile est une solution qui comporte de multiples avantages.
Le courtier en assurance auto est rémunéré par une commission versée par l'assureur auprès duquel il a souscrit un contrat. Cela signifie que plus il signe de contrat, plus il obtient de commissions.
Dans de très rare cas, le professionnel peut vous demander de payer des honoraires ou des frais supplémentaires de courtage. Nous vous conseillons de refuser ces frais, car ce n'est pas le fonctionnement habituel d'un courtier sauf si le service rendu est spécifique.
Lorsque vous cherchez une assurance auto pour votre véhicule, vous pouvez avoir besoin d 'aide. C'est justement le rôle d'un courtier en assurance, mais aussi celui d'un comparateur d'assurances. Ces deux intermédiaires présentent chacun des avantages.
À l'instar d'un courtier en assurance auto, le comparateur en ligne est un service gratuit pour l'assuré. En effet, dans les deux cas, l'intermédiaire est rémunéré grâce aux commissions données par l'assureur, lorsque le contrat est souscrit.
La grande différence réside dans le fait que le courtier choisit un assureur pour son client, tandis que le comparateur propose une vue d'ensemble des acteurs du marché. Dans ce deuxième cas, c'est le souscripteur qui choisit parmi les meilleures offres. Le comparateur a donc le rôle d'intermédiaire seulement à la souscription du contrat et pas tout le long dudit contrat.
De plus, vous n'avez pas vraiment à faire de choix, puisque notre comparateur a parmi ses partenaires des courtiers d'assurance auto. Cela signifie que vous pouvez effectuer votre recherche directement sur le comparateur en ligne et dénicher l'offre avantageuse d'un courtier.
En d'autres termes, en passant par un courtier, c'est le professionnel qui s'occupe de tout, même de la gestion de votre contrat. Si vous souhaitez garder la main sur votre assurance auto, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances.
Toute personne à la recherche d'une assurance auto peut passer par un courtier. Mis à part la limite d'âge fixée pour souscrire une assurance auto (18 ans), il n'y a pas de restriction.
Toutefois, si vous êtes un conducteur malussé ou résilié par votre ancienne compagnie, il peut être difficile de trouver un contrat. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers un courtier grossiste.
Ce dernier est un intermédiaire entre les assureurs et les intermédiaires en assurances (agents généraux, courtier détaillant, etc.). Il conçoit des produits d'assurance, qu'il propose ensuite aux compagnies d'assurance auto.
Ces produits sont généralement des produits de niche, conçus spécialement pour des profils spécifiques. Souvent ce sont des produits qui ne sont pas proposés par les assureurs traditionnels. La plupart du temps, ils sont destinés aux profils considérés comme à risque, tels qu'un conducteur avec du malus, résilié ou jeune conducteur.
Avec cette solution, l'assureur couvre uniquement le risque du contrat, laissant la gestion administrative et la distribution des produits aux courtiers grossistes.