Qu'ai-je à gagner avec un courtier en assurance?

On vous parle souvent de cabinet de courtage pour vous accompagner dans le choix de vos contrats d'assurance mais vous ne savez pas réellement ce qu'est un courtier? Si c'est votre cas, vous êtes au bon endroit car nous allons y répondre dans cet article.

courtier assurance auto

Qu'est-ce qu'un courtier en assurances?

Le courtier en assurances est un commerçant indépendant inscrit au registre du commerce et des sociétés. Sa mission principale est de conseiller ses clients afin qu'ils trouvent un contrat d'assurance qui leur est adapté que ce soit en terme de garanties et de budget. De plus, le courtier a pour mission de faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de proposer à ses clients les meilleurs prix du marché.

Ainsi, le courtier ne vend pas de contrats, il n'est pas commercial. Ces experts sont là pour vous conseilles et vous accompagner dans le processus d'achat de produits d'assurances. Que ce soit pour de l' auto, de l'habitation, ou encore de l'obsèques, vous pourrez bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché à votre profit.

Qu'est-ce qu'une société de courtage?

Une société de courtage est une entreprise regroupant plusieurs courtiers. Ces dernières peuvent être généralistes ou spécialisées dans un domaine particulier, par exemple, l'assurance auto ou habitation.

Si vous souhaitez bénéficier des services d'un courtier, notre site peut vous mettre en relation directement en ligne avec une de ces sociétés.

Assurance de Véhicule : M. Lebrun a économisé 452,92 euros chaque année grâce à notre simulateur

Quelles sont les différentes missions du courtier?

Les journées du courtier en assurances sont bien remplies. Voici une liste de ces principales missions:

Gérer son entreprise: attirer de nouveaux clients à conseiller, faire du profit mais aussi gérer et manager les autres courtiers s'ils sont plusieurs.

Conseiller le client: l'accompagnement débute avec une phase d'analyse. Le courtier va faire un bilan de votre situation et de vos besoins pour ensuite mieux vous conseiller.

Dénicher les meilleurs contrats pour ces derniers et négocier les tarifs avec les assureurs.

Accompagner le client dans la démarche d'adhésion au contrat: le courtier sera présent à vos côtés jusqu'à la signature et veillera à ce que vos droits soient respectés par l'assureur une fois le contrat mis en place.

Effectuer un suivi auprès des clients: les besoins en assurance de ces derniers évoluent tout comme leurs situations personnelles et professionnelles. Le courtier doit ainsi adapter ses offres.

Se tenir au courant des évolutions du marché, connaître les nouveautés, les tendances, ...

Qu'allez-vous gagner en passant par un courtier?

De votre côté, être accompagné par un courtier vous apportera plusieurs avantages:

Faire des économies: le courtier en assurances va négocier pour vous un contrat qui vous est adapté et ce au meilleur prix. De plus, ces experts sont toujours à l'affut des dernières nouveautés et ont une expertise sur ce marché de l'assurance.

Gagner du temps: Vous pouvez de vous-même vous rendre chez les différents assureurs et essayer de comprendre ce que les commerciaux vous vendent. Cependant, vous y perdez du temps et de l'énergie. Le courtier est là pour le faire à votre place.

Bénéficier d'une expertise et d'un service indépendant: Si vous restez seul au moment de choisir un contrat, vous n'aurez pas le point de vue et l'expertise dont dispose un courtier. Celui-ci connaît parfaitement le marché de l'assurance. Aussi, il est indépendant et ne vous poussera pas à souscrire pour un assureur bien précis.

Être suivi de manière permanente: Même après avoir souscrit à votre contrat, le courtier continuera de vous suivre. En effet, votre situation professionnelle ou personnelle peut évoluer et en conséquence, vos besoins en assurance aussi. Le courtier saura vous accompagner dans ces moments-là. Aussi, il saura faire valoir vos droits en cas de problème avec un assureur.

Combien coûte un courtier en assurances?

Les courtiers sont rémunérés par les compagnies d'assurances sous forme de commissions sur les contrats vendus. La rémunération des courtiers dépend donc de ses clients et va varier en fonction de l'assureur. Ces experts ont un devoir de conseil avant tout et ne privilégieront pas leurs rémunérations. De plus, de manière générale, le courtier ne demande pas de frais de courtage supplémentaire à ses clients.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de demander les tarifs à différents courtiers pour ensuite les comparer. Sur Itandi.fr, nous avons déjà fait ce travail pour vous et avons réuni les courtiers présentant les meilleures conditions.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin