Comparez les Assurances Moto

Assurance scooter 3 roues : informations et tarifs

Apparu sur nos routes fin 2008, le scooter 3 roues a été très apprécié dès son arrivée sur le marché, grâce à son aspect plus sécurisant qu'un scooter à 2 roues. Davantage utilisé en milieu urbain, le 3 roues séduit par sa facilité d'utilisation. Comme ses cousins, c'est un véhicule motorisé qui doit être assuré pour circuler librement. Alors quelle assurance choisir pour un scooter tricycle ?

assurance qui couvre un scooter à 3 roues

Est-il obligatoire d'assurer un scooter 3 roues ?

Bien qu'il soit plus sécurisant dans sa conduite du fait de sa roue supplémentaire par rapport à ses cousins à 2 roues, il est obligatoire d'assurer le scooter 3 roues. En effet, c'est un véhicule terrestre motorisé, qui doit au minimum être couvert par une garantie responsabilité civile, comprise dans la formule au tiers.

Cette garantie couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre scooter.

Pour conduire un scooter tricycle vous devez posséder le permis B. Si vous avez votre permis depuis au moins 2 ans et que vous n'avez jamais conduit de moto légère (moins de 125 cm3), vous devez également passer une formation de 7 heures.

Bien entendu, si vous avez un permis A ou un permis A2 (permis moto), vous pouvez conduire n'importe quel scooter 3 roues.

↑ Sommaire

Quelles sont les particularités du scooter 3 roues au niveau de l'assurance ?

Le scooter 3 roues dispose de certaines particularités par rapport aux autres scooters ou motos qui lui facilitent l'accès à une assurance bon marché. Les éléments qui rassurent les assureurs sont notamment :

  • Le prix d'achat : le scooter tricycle coûte plus cher à l'achat que son homologue à 2 roues. De ce fait, les conducteurs de ces engins sont souvent prudents et sérieux, étant donné le prix qu'ils ont payé ;
  • Les statistiques : d'après plusieurs études, ce scooter est davantage utilisé par des conducteurs aguerris, qui ont déjà une expérience de la route (pas de jeunes conducteurs) et qui possèdent une voiture ;
  • L'écartement des 2 roues avant : sur un scooter 3 roues, l'écartement des 2 roues avant est supérieur à 465 mm, ce qui est plus important que sur un deux-roues. C'est plus sécurisant pour le conducteur et pour l'assureur, puisque le risque d'accident est moins élevé.

Du fait de ces caractéristiques qui diminuent les risques pour les assureurs, les propriétaires d'un scooter tricycle ont plus de facilité à trouver une assurance peu chère pour leur véhicule.

↑ Sommaire

Quelles garanties faut-il souscrire pour assurer un scooter tricycle ?

Comme nous l'avons vu, pour conduire votre scooter tricycle vous devez au minimum souscrire une formule au tiers avec une garantie responsabilité civile. Toutefois, si vous vous arrêtez là, vous ne serez pas protégé pour d'autres dommages que ceux causés à autrui.

C'est pourquoi vous pouvez souscrire davantage de garanties en souscrivant l'une des 2 formules supérieures : intermédiaire ou tous risques.

Avec une formule intermédiaire, vous pourrez bénéficier d'une garantie très importante pour un scooter 3 roues : celle contre le vol. D'autres garanties sont généralement incluses dans cette formule, telles que les garanties incendie, bris de glace, attentat et catastrophe naturelle.

Si vous souhaitez bénéficier d'une couverture pour vos dommages corporels et matériels, vous pouvez opter pour une formule tous risques. La garantie personnelle du conducteur s'occupe des dégâts corporels et la garantie dommages tous accidents vous indemnise toujours, que vous soyez responsable ou non du sinistre.

Bien entendu, des garanties annexes peuvent être ajoutées à ces formules, telles que :

  • L'assistance : elle peut prévoir une franchise kilométrique, mais en tous risques elle fonctionne généralement dès le devant de votre porte ;
  • La garantie équipement : casque, gants, blouson, top-case, elle peut prendre en charge plusieurs équipements, dans la limite d'un plafond de garantie ;
  • La protection juridique : pour que vos frais de justice et d'experts en cas de litige soient couverts ;
  • Le remboursement en valeur à neuf : en cas de vol ou de destruction de votre scooter tricycle, l'assureur vous indemnise à hauteur de la valeur actuelle de votre véhicule, c'est-à-dire sans vétusté ;
  • Le prêt d'un véhicule de remplacement : en cas de sinistre (panne, accident), vous pouvez bénéficier d'un véhicule de remplacement pendant une durée limitée.

Cette liste n'est pas exhaustive, vous pourriez en trouver d'autres, en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous vous renseignez.

💡 À savoir : certains assureurs se sont spécialisés dans l'assurance des scooters 3 roues et proposent des formules adaptées aux risques spécifiques de ces véhicules.

↑ Sommaire

Quel est le tarif de l'assurance pour un scooter 3 roues ?

À la différence de ce qu'on pourrait penser, le tarif de l'assurance d'un scooter 3 roues n'est pas si élevé, il est d'ailleurs possible d'en trouver à bas prix. C'est principalement dû au fait que les assureurs considèrent qu'il y a moins de risques pour le conducteur d'un scooter tricycle que pour celui d'un deux-roues.

En moyenne, le tarif d'une assurance au tiers ou intermédiaire pour un tel véhicule est compris entre 20 et 60 € par mois. Toutefois, ces tarifs varient largement en fonction de la politique tarifaire de l'assureur, de l'utilisation du scooter 3 roues, de ses caractéristiques, de votre profil de conducteur, de votre lieu d'habitation et des garanties souscrites.

Pour faire des économies sur votre assurance, vous pouvez acheter un scooter tricycle d'occasion. En effet, la valeur d'achat compte dans le calcul de la prime, moins vous payez cher votre véhicule, moins le tarif du contrat est élevé.

Vous pouvez aussi opter pour un contrat avec une option hivernage, qui permet de diminuer les garanties et donc le tarif quand vous le souhaitez. Cela peut être pendant les mois d'hiver et d'automne si vous n'utilisez pas votre scooter à cette période ou quand vous partez en vacances pendant plusieurs semaines.

Aussi, pour faire des économies tout en trouvant la meilleure couverture pour votre 3 roues, vous pouvez utiliser notre comparateur. Il vous permet, en complétant un questionnaire, de mettre en concurrence plusieurs devis, tous personnalisés à votre scooter et à votre profil. En quelques minutes, vous pourrez souscrire la meilleure assurance pour vous.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 21/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍