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Assurance habitation fonctionnaire : infos et devis

Si vous êtes fonctionnaire, c'est que vous travaillez au sein d'une des 3 fonctions publiques, c'est-à-dire auprès de l'Etat, d'un organisme territorial ou d'un hôpital. Vous bénéficiez alors de plusieurs avantages, notamment en matière de logement, puisque vous présentez des garanties financières solides. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'assurance habitation est une couverture essentielle. Voyons alors les détails de cette assurance pour les fonctionnaires.

fonctionnaire ayant opté pour une assurance habitation spéciale fonction publique

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour un fonctionnaire ?

L'assurance habitation est une couverture qui prend en charge les dommages causés par votre bien ou à votre bien, selon les garanties souscrites. Son caractère obligatoire ou non ne dépend pas du tout de votre statut professionnel, mais seulement de votre statut d'occupant.

En effet, que vous soyez fonctionnaire, salarié du privé, au chômage ou indépendant, cela ne change rien. C'est le statut de locataire ou de propriétaire qui conditionne l'obligation d'adhésion à cette assurance.

Ainsi, si vous êtes locataire, vous avez l'obligation de souscrire cette assurance. Votre contrat doit au moins prévoir une garantie responsabilité civile et une garantie des risques locatifs (dégâts des eaux, explosions et incendies).

Ainsi, vous serez couverts pour les dommages causés à des tiers grâce à la RC et pour les risques locatifs qui pourraient causer des dommages au logement.

Votre propriétaire vous demandera de lui fournir une attestation d'assurance habitation avant l'entrée dans les lieux. Il pourra d'ailleurs vous la réclamer chaque année, puisque l'assurance est valable 1 an, renouvelable tous les ans.

En tant que propriétaire, vous n'êtes pas obligé de souscrire une couverture. Toutefois, en cas de sinistre vous êtes responsable des dégâts. Vous devrez donc indemniser les victimes.

D'autant plus que si votre logement et vos biens mobiliers sont impactés, vous ne serez pas indemnisé. Les réparations pourraient alors vous coûter cher.

C'est pour cette raison, que même si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons de souscrire une assurance habitation.

💡 À savoir : il existe une petite exception pour les propriétaires d'un logement en copropriété, qui doivent obligatoirement souscrire une assurance avec au moins une garantie responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dégâts causés par votre logement aux voisins ou à l'immeuble.

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Agent public : faut-il souscrire une assurance habitation pour un logement de fonction ?

Certains agents publics bénéficient d'un logement de fonction. C'est par exemple le cas des gendarmes, des enseignants, des directeurs d'établissements hospitaliers ou des militaires. Ces logements sont mis à leur disposition, afin qu'ils puissent réagir rapidement en cas d'urgence ou qu'ils soient plus proches de leur lieu de travail.

Il arrive néanmoins que les fonctionnaires qui disposent d'un tel logement en aient un autre, qui leur sert de résidence personnelle. S'ils en sont propriétaires, ils peuvent choisir de l'assurer ou non, bien que ce soit vivement conseillé.

Quoi qu'il en soit, même si le logement de fonction peut être mis à votre disposition gratuitement, vous devez souscrire une assurance habitation. En effet, du moment où vous vivez dans un bien, vous êtes responsable des dommages causés à autrui ou causés à ce logement.

Pour vous protéger, vous devez alors au minimum souscrire une garantie responsabilité civile. Et ce, que vous soyez titulaire ou stagiaire. Bien sûr, vous pouvez également opter pour un contrat plus complet, tel qu'une multirisque habitation, qui couvre davantage de risques.

Elle peut par exemple prendre en charge les risques principaux, comme les incendies, les vols, les dégâts des eaux et les explosions. Aussi, elle peut inclure une garantie pour les dommages aux biens mobiliers, en sachant que la responsabilité civile est d'office incluse dans ce genre de contrat.

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Existe-t-il des contrats d'assurance habitation spécifiques aux fonctionnaires ?

Les fonctionnaires se distinguent des autres statuts au sein du monde professionnel. En ayant ce statut, vous avez des contraintes, mais aussi des avantages, notamment en matière de logement.

En effet, vous présentez des garanties financières solides dues à la sécurité de l'emploi dont vous bénéficiez, qui vous permettent de louer ou d'obtenir un crédit plus facilement.

Au vu du nombre élevé de fonctionnaires en France, certains assureurs ont alors décidé de créer une assurance habitation spécifique aux fonctionnaires. Celle-ci peut s'adapter aux particularités de votre métier.

Vous bénéficiez alors d'une prise en charge optimale pour votre logement et pour les risques inhérents à votre profession. Souvent, les contrats contiennent plusieurs garanties d'assistance, telles que le transport à domicile, l'hébergement d'urgence, le gardiennage de votre domicile ou la garde de vos enfants.

Assurer un fonctionnaire est un atout pour les compagnies, puisque votre stabilité professionnelle les rassure en matière de paiement des cotisations. C'est pourquoi certaines se sont spécialisées dans les formules pour fonctionnaire, avec des arguments solides, comme la prise en charge des risques spécifiques à chaque métier et des réductions sur la prime.

De plus, le statut de fonctionnaire implique une autre particularité propre à celui-ci, qui est celle des droits acquis. En fait, ce sont des droits que vous avez acquis avant de souscrire une assurance habitation et qui sont prévus par une convention signée entre les employeurs publics et les assureurs.

Ils concernent notamment la prise en charge des frais de justice en cas d'agression sur votre personne ou l'indemnisation des accidents qui surviennent sur votre lieu et sur votre temps de travail. Ce sont des risques qui peuvent être couverts par des garanties de l'assurance habitation.

De ce fait, un contrat pour un agent public ne doit pas comporter les mêmes garanties que celui d'un salarié du privé, puisqu'il ne sert à rien de couvrir les risques qui sont déjà pris en charge par les droits acquis.

Enfin, une dernière différence est à noter dans les contrats spécifiques aux agents publics, elle se porte au niveau des sinistres. Si vous subissez un sinistre et que l'État est considéré comme responsable de celui-ci, l'assureur ne fera pas de recours contre ce dernier. C'est pour éviter que vous vous retrouviez en conflit avec votre employeur, soit l'État.

Voici une liste de quelques assureurs qui se sont spécialisés dans l'assurance habitation des fonctionnaires :

  • La MAIF : elle est spécialisée pour les enseignants du secteur public ;
  • La SMACL : elle a un service dédié aux agents territoriaux ;
  • La MATMUT : elle dispose d'une antenne spécialisée pour les fonctionnaires, c'est AMF. Il n'y a pas de particularités pour les différents métiers, mais l'assurance est axée sur les particularités des fonctionnaires ;
  • La GMF : elle est considérée comme le 1er assureur des agents publics. Elle dispose d'assurances spécifiques à chaque corps de métier.

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Quelles garanties souscrire pour l'assurance habitation d'un agent public ?

Comme nous venons de le voir, en tant qu'agent public vous bénéficiez des droits acquis. De ce fait, certaines garanties proposées dans l'assurance habitation, ne sont pas nécessaires pour vous.

L'assurance habitation pour fonctionnaire comprend des garanties de base, comme n'importe quel contrat, qui peuvent vous suffire. En fait, le choix des garanties dépend entièrement de vos besoins, de votre statut et de votre budget.

Si vous êtes locataire par exemple, vous avez l'obligation de souscrire au moins une garantie des risques locatifs et une garantie responsabilité civile. Cette dernière garantie est également obligatoire pour les propriétaires d'un logement en copropriété.

La responsabilité civile est incluse d'office dans tous les contrats d'assurance habitation, elle protège les tiers des dommages que vous ou votre logement pourriez leur causer. En général, la multirisque habitation pour un agent public contient également les garanties qui vous protègent contre les risques d'incendie, d'explosion et de dégât des eaux.

Une garantie des dommages aux biens peut également être prévue. Elle n'est jamais obligatoire, mais elle est essentielle pour protéger votre logement et vos biens mobiliers. Bien sûr, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles, comme celles pour les bris de glaces, les vols ou pour les tempêtes.

En tant qu'employé de la fonction publique, vous pouvez souscrire des garanties spécifiques à votre profession et à votre statut. Par exemple, un militaire peut souscrire une garantie contre le vol de son arme de service, qui couvre ce risque en dehors et dans le domicile.

Un travailleur du secteur privé ne pourrait pas la souscrire, puisque le port illégal d'arme à domicile fait partie des exclusions de garanties.

Si vous gérez des fonds publics, vous pouvez être couvert par une garantie qui vous protège en cas d'erreur financière de votre part. Vous n'avez pas à passer par un contrat spécifique, vous pouvez être protégé seulement en souscrivant une assurance habitation pour agent public.

La responsabilité civile peut aussi être renforcée, afin que vous soyez mieux protégé en cas de faute vis-à-vis de votre employeur. Par exemple pour les agents hospitaliers dans l'exercice de leurs fonctions.

Quoi qu'il en soit, renseignez vous bien sur vos droits en tant qu'agent public avant de souscrire des garanties, afin d'éviter d'avoir des doublons. Chaque assureur propose des contrats d'assurance habitation différents, vous devez alors en discuter avec le vôtre pour disposer de la meilleure protection pour votre logement.

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Quel est le tarif de l'assurance habitation pour un fonctionnaire?

Le prix moyen de l'assurance habitation pour un fonctionnaire varie largement d'un assureur à un autre. Le montant sera toujours défini en fonction du type de logement assuré, de sa taille, du nombre de pièces, de sa localisation et du nombre de personnes à couvrir.

Toutefois, en tant que fonctionnaire, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. En effet, de nombreuses compagnies se spécialisent dans les contrats pour les agents publics et les attirent en proposant des prix avantageux, qui leur sont uniquement réservés.

Les réductions sont généralement de l'ordre de 5 à 10 %, ce qui est assez intéressant. Toutefois, ces réductions ne sont pas toujours valables dans le temps, elles permettent d'attirer les fonctionnaires, mais ne durent parfois que la 1re année. Nous vous conseillons de toujours privilégier les garanties plutôt que le prix, car sinon vous risquez de ne pas être bien protégé.

Pour allier prix bas et garanties élevées, le comparateur d'assurance habitation est une solution optimale. Il vous permet en effet de comparer les devis de plusieurs assureurs, afin de dénicher celui qui répond à tous vos critères.

Sans engagement et gratuit, notre outil est à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

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Quels sont les avantages de l'assurance habitation pour un travailleur de la fonction publique ?

L'assurance habitation pour un travailleur de la fonction publique présente plusieurs avantages. Comme nous avons pu le voir, le premier concerne le prix, qui peut être réduit de 5 à 10 % pour un fonctionnaire.

Outre le tarif, les avantages portent sur la couverture. Comme plusieurs assureurs se sont spécialisés pour les agents publics, vous pouvez profiter de garanties réellement adaptées à votre profession et à ses particularités.

Par exemple avec une garantie contre le vol de votre arme de service, si vous êtes de la police national ou militaire. Ces garanties particulières vous permettent d'être couvert pour plusieurs risques, sans avoir à souscrire d'autres contrats.

Bien que vous puissiez profiter d'avantages en souscrivant une assurance spécifique aux fonctionnaires, vous avez le choix et vous pouvez souscrire une autre offre. En effet, vous n'avez pas l'obligation de choisir une offre dédiée aux travailleurs de la fonction publique pour votre logement.

En faisant une comparaison, vous saurez quelle assurance est la plus avantageuse pour vous.

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Comment souscrire une assurance habitation en étant fonctionnaire ?

En étant fonctionnaire, vous pouvez donc souscrire une assurance habitation spécifique à votre statut ou une assurance traditionnelle. La première vous protège en principe mieux, puisqu'elle prévoit des garanties adaptées à votre profession.

En matière d'organisme, vous avez le choix. Les compagnies listées un peu plus haut sont toutes spécialisées pour les agents publics. Auprès d'elles vous pourrez donc souscrire une assurance habitation spécifique à votre profession.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des assureurs généralistes, qui ne sont pas spécialisés pour les fonctionnaires, mais qui peuvent vous proposer des offres intéressantes. Un courtier peut aussi trouver une assurance habitation optimale pour votre logement.

Le choix de l'assureur vous appartient donc complètement, en fonction de vos envies et de votre budget. Vous pouvez cependant passer par des étapes assez simples et efficaces pour identifier celui qui propose la meilleure assurance pour votre logement en utilisant un comparateur en ligne.

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Les démarches à suivre

Le comparateur est l'outil le plus efficace pour trouver votre assurance habitation en étant fonctionnaire, puisqu'il regroupe les offres de tous les organismes précédemment cités. Ainsi, vous n'avez pas besoin de passer par chacun d'eux pour savoir quelle offre est la plus intéressante.

Il vous permet en quelques secondes de mettre en concurrence les services, garanties et tarifs proposés par chaque compagnie. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques étapes :

  1. Remplir le formulaire : vous répondez à quelques questions sur votre logement (superficie, nombre de pièces, localisation) et sur vous (profession, âge, statut).
  2. Étudier les différents contrats d'assurance habitation : en fonction de vos réponses dans le formulaire, le comparateur vous propose les meilleures offres pour vous. Les prix affichés sont valables en temps réel et vous pouvez donc choisir la meilleure assurance habitation pour fonctionnaire.
  3. Souscrire votre assurance habitation : une fois que vous avez bien analysé tous les devis, vous pouvez souscrire l'assurance qui vous convient. Bien souvent, la souscription peut être réalisée directement en ligne, afin de gagner du temps.

En utilisant un comparateur tel que le nôtre, vous pouvez donc avoir une meilleure visibilité du marché et choisir le contrat qui correspond le plus à votre situation ;

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Les justificatifs nécessaires

Lorsque vous passez à l'étape de la souscription, l'assureur peut vous demander de lui fournir certains justificatifs, afin de prouver vos déclarations, notamment votre statut de fonctionnaire.

Ces justificatifs vous permettent donc de souscrire une assurance spécifique à votre statut, en profitant des réductions et des garanties adaptées.

La plupart du temps les justificatifs qui vous seront demandés sont les suivants :

Vos bulletins de salaire ou votre contrat de travail : le but est de prouver votre statut d'agent public ;

  • Un RIB ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Des justificatifs de revenus sur les 6 derniers mois ;
  • Le contrat de bail : seulement si vous êtes locataire.

Vous pouvez préparer ces pièces en amont, afin de pouvoir souscrire rapidement votre assurance habitation pour fonctionnaire.

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Alexandre Lamour
Publié le 20/11/2019 | Modifié le 21/01/2022

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