assurance habitation pour les fonctionnaires

Locataire ou propriétaire, une assurance habitation est toujours nécessaire. La majorité des logements, que vous soyez étudiants, retraités, travailleurs privés ou publics, sont à assurer. Il est de plus en plus important d'assurer ces biens immobiliers, et parfois ce qu'ils comprennent ou ce qui les entoure au vu des différents accidents de ménages, de locations ou autres qui surviennent presque tous les jours. Pour cela, les quelques lignes suivantes vont vous tenir informer de la situation de l'assurance habitation fonctionnaire.

assurance habitation fonctionnaire

Qu'est-ce qu'une assurance habitation ?

Il s'agit d'une assurance, qui n'est pas forcément obligatoire, et qui couvre les différents dommages liés à la maison, l'appartement ou tout autre type de logements. Elle sert en premier à couvrir les différents dégâts qui pourraient survenir au logement (incendie, vols, inondations des canalisations, ou autres). Elle est prise à la fois par un propriétaire ou un locataire. En effet, chacun est responsable des événements qui s'y produisent et de ce fait, la garantie contrat locatifs. C'est l'assurance habitation la plus basse que l'on puisse prendre. Il y a également la garantie dommages aux biens. Elle est conseillée notamment dans le cas où un sinistre venait à survenir dans le logement.

Mme. Rousseau a accepté une couverture MRH pour seulement 5.99 euros par mois avec une protection complète en passant par ce comparateur

Au vu du nombre très élevé de fonctionnaires dans le monde entier, certains services ont proposé depuis peu une assurance habitation spécifique aux fonctionnaires. Dans un premier temps, s'ils sont locataires, ils devront toujours souscrire à l'assurance habitation de contrat locatif. S'ils sont propriétaires, ils ont la possibilité de souscrire à un contrat habitation multirisque. Il y a également les logements que l'État réserve à ses fonctionnaires comme les militaires ou encore des enseignants de l'université, dans lesquels ils devront obligatoirement prendre une assurance habitation. Il est rappelé qu'une assurance habitation permet de parer à toute éventualité de dégâts mineurs ou majeurs, accidents, ou dommages issus de catastrophes naturelles. Jusque-là il s'agit du même contrat que tout le monde prend. La différence se porte cependant au niveau du fait que si le fonctionnaire est responsable d'un sinistre, l'agence d'assurance ne pourra pas faire de recours contre l'État. Quels sont les avantages de cette assurance habitation pour fonctionnaire ?

Les avantages de l'assurance spéciale fonctionnaire

Ces derniers prévoient en effet des spécificités liées à leurs rôles de fonctionnaire. Il y a notamment des réductions au niveau de la cotisation pour eux. Cette baisse peut varier entre 4 à 10 % en fonction de la personne et du logement assuré. Dans le cas où ce sont des fonctionnaires novices, moins de 28 ans, des réductions supplémentaires peuvent cependant être appliquées. Cela n'empêche que les fonctionnaires ont quand même leur choix. Ils pourront toujours choisir des assurances autres que ceux qui proposent des réductions à leur égard. Ils pourront faire un devis et en faire la comparaison.

Comme indiqué, les contrats assurance habitation des fonctionnaires pourront être diversifiés en fonction des fonctions de chacun. Un militaire par exemple a droit à une assurance supplémentaire concernant les divers accidents pouvant survenir à son arme dans le logement. Dans tous les cas, les offres pour fonctionnaires sont très diversifiées et beaucoup moins chères avec la réduction. Mais à combien est estimé le prix de ces cotisations et comment reconnaîtra la meilleure assurance faite pour soi et son habitation ?

Assurance habitation : choix de l'assureur et tarif

Le choix de l'assureur vous appartiendra toujours et il est impossible de vous forcer à choisir. Vous pouvez cependant passer par des étapes assez simples et efficaces pour identifier celui qui assurera votre logement. Il faut déjà commencer par vous renseigner sur les sites de comparaisons d'assurances en ligne. Ils permettent en quelques secondes de procéder à une distinction des divers services et tarifs proposés par chaque assurance et de vous sortir les meilleurs résultats. Vous pourrez par la suite passer auprès des agences de ces assureurs et demander un devis gratuit. Rapide et immédiat, vous verrez facilement et rapidement lequel est le meilleur qui propose un rapport qualité/prix d'excellence. Ce sont peut-être de simples simulations, mais elles sont basées en temps réels et utilisent les informations réelles appliquées par l'assureur. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure visibilité du produit qui vous est proposé.

Pour le prix moyen de l'assurance habitation fonctionnaire, le montant peut varier de 220 à 378 euros par an. Bien évidemment, ce montant sera toujours défini en fonction du type de logement assuré, de sa taille et de son utilisation. Comparez les prix et choisissez l'assurance qui vous satisfasse le mieux.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin