Courtier en assurance de prêt immobilier : un service avantageux

Vous projetez d'investir dans une maison ou un appartement en contractant un crédit immobilier ? Sachez que les banques vous demanderont de souscrire une assurance de pret avant de valider votre dossier. Trouver une mutuelle à un prix compétitif et offrant des garanties adaptées à vos besoins n'est pas une chose facile. C'est pourquoi le service d'un courtier spécialisé vous sera bénéfique. Il s'occupera de toutes les démarches compliquées et fastidieuses à votre place.

courtier assurance pret immobilier

Comment ça marche un service de courtage en assurance de prêt ?

Son rôle

Un spécialiste en courtage fonctionne comme un intermédiaire entre un emprunteur et un assureur de crédit. Son travail consiste à vous aider à mettre la main sur la meilleure offre sur le marché. Il recherche et compare les garanties proposées, celles qui sont en adéquation avec votre profil. Puis, il vous conseille et vous explique les termes de votre contrat. Grâce à son intervention, votre recherche se fera très vite et votre prise de décision sera optimale. Au final, il ne fait que vous présenter les meilleurs choix. La vraie décision de souscrire ou pas vous revient uniquement.

Devis Assurance Immobilier : Raphaël a économisé 65.94 euros avant la fin du mois grâce à ce simulateur

Son fonctionnement

Un courtier collabore en permanence avec plusieurs organismes assureurs. Il accède en temps réels à leurs offres et les compare pour trouver le prix et les garanties les plus avantageux. Afin d'offrir un service personnalisé, il prend note de votre profil dans les moindres détails: situation professionnelle, montant de votre emprunt, état de santé... Il entre ensuite en contact avec la mutuelle la plus pertinente qui serait intéressée par votre projet. Puis, il procède à la négociation afin d'obtenir un tarif plus compétitif que celui de votre banque. Ce professionnel peut vous accompagner depuis la recherche de mutuelle, pendant la rédaction du contrat et même pour solutionner les litiges.

Quel est l'avantage d'avoir un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Faire appel à un service de courtage c'est pouvoir réaliser plusieurs milliers d'économies sur votre assurance. Si vous avez déjà signé auprès de votre organisme prêteur, vous pouvez faire jouer la concurrence en bénéficiant du service d'une société de courtage. Cette démarche peut diminuer à moitié votre cotisation. En effet, un emprunteur peut gagner jusqu'à 15 000 euros d'économies en profitant de ce genre de service. Cette diminution de tarif est possible, car le professionnel négocie votre contrat en fonction de vos réels besoins en garanties. Il incite les assureurs à éliminer les couvertures inutiles qui vous ont fait des frais exorbitants.

Par ailleurs, un tel spécialiste vous fait gagner du temps précieux en termes de recherche et de négociation. Vous pouvez vous reposer entièrement sur lui pour l'exécution de toutes les démarches de pré-souscription. Grâce à son expertise, vous aurez en main une comparaison pertinente des offres proposées sur le marché. Si vous ne comprenez rien au contrat des assureurs, ce professionnel est là pour vous aider. Enfin, il vous offre ses conseils avisés pour que vous puissiez opter pour la proposition au meilleur taux, celle qui s'adapte le mieux à votre situation.

À quel moment le service d'un courtier est-il utile ?

Au moment de l'emprunt, la banque vous propose de choisir leur couverture. Or, d'après la loi Lagarde, vous êtes libre de choisir l'organisme qui assurera la continuité de votre remboursement en cas de problème. C'est là que le service de courtage entre en jeu. Après avoir reçu les informations sur les garanties proposées par la banque, il se met à la recherche de la mutuelle qui peut proposer une offre équivalente à prix compétitif.

Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de courtage au cas où vous avez déjà souscrit la mutuelle de la banque.

D'après la loi Hamon, un emprunteur a le droit de changer son assureur de pret immobilier au cours de la première année de sa souscription. Le spécialiste vous aide alors à trouver l'établissement disposé à reprendre votre contrat. Il faut seulement que cette nouvelle souscription offre une couverture équivalente ou plus que la précédente.

Aujourd'hui, vous n'êtes plus obligé de passer en agence pour profiter de ce type de service. Grâce aux sociétés de courtage en ligne, vous bénéficiez d'une réponse immédiate, d'une liste de comparaison personnalisée en quelques clics et de bien d'autres.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin