Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Courtier en assurance de prêt immobilier : pourquoi faire appel à ses services ?

Vous avez un projet pour lequel vous devez faire un emprunt ? Alors votre banque vous demandera de souscrire une assurance de prêt. C'est en effet une garantie pour l'organisme prêteur pour se prémunir des risques de défaut de paiement en cas d'invalidité, de perte d'emploi, de maladie ou de décès de l'emprunteur. Il y a une multitude d'offres et d'assureurs sur le marché, qui présentent chacun des garanties et des conditions de souscription différentes. C'est pourquoi il peut être difficile de s'y retrouver et c'est là qu'intervient le courtier en assurance de prêt.

poignée de main entre un courtier en assurance de prêt immobilier et son client

Quel est le rôle d'un courtier en assurance de prêt ?

Grâce à la loi Lagarde, entrée en vigueur en 2010, lorsque vous souscrivez un emprunt, vous avez le droit de choisir l'assurance de prêt qui vous convient, même si ce n'est pas celle de la banque. La seule règle dans la délégation d'assurance, est que le contrat que vous choisissez doit respecter certaines conditions. Notamment, au niveau des garanties.

En effet, vous devez respecter l'équivalence des garanties, c'est-à-dire que votre assurance doit contenir les mêmes niveaux de garanties que ceux contenues dans l'offre de votre banque. C'est pourquoi l'intervention d'un courtier en assurance de prêt est bien utile.

Ce dernier a le rôle d'intermédiaire entre les organismes d'assurance et vous, le particulier qui cherche une couverture pour son prêt. Souvent, il travaille avec plusieurs assureurs pour négocier pour vous le meilleur taux. Il est totalement indépendant, afin de ne pas privilégier une offre qui ne vous conviendrait pas.

Le courtier en assurance de prêt est un expert dans le domaine, il sait ce qui se fait sur le marché et est au courant des dernières nouveautés. En fonction de votre profil, il saura quel type de contrat vous correspond. Grâce à son expertise, il est à même de comparer plusieurs offres d'assurance pour vous obtenir le meilleur taux et ainsi vous faire économiser.

Faire appel à un courtier permet de gagner du temps et de trouver l'assurance qui vous convient le mieux. Toutefois, le rôle du courtier ne s'arrête pas à faire des économies. Il vous aide également à comprendre les termes de votre contrat et il vous accompagne tout au long de la souscription.

Sachez que le courtier vous apporte des solutions et vous propose les assurances de prêt avec des garanties adaptées, mais vous êtes libre d'ajuster le contrat ou de choisir des options. En effet, c'est vous qui prenez la décision finale, et non le courtier. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre ses conseils, car il reste un expert dans le domaine.

En ce qui concerne sa rémunération, le courtier en assurance de prêt est payé par l'assureur auprès duquel il a négocié une assurance pour vous. En effet, sa rémunération est un pourcentage de l'assurance emprunteur qui a été souscrite. De ce fait, choisir un courtier n'occasionne pas spécialement de frais pour vous, puisque son tarif est déjà compris dans le prix de votre assurance de prêt.

💡 À savoir : certains courtiers peuvent demander des honoraires, que vous devrez payer vous-même. C'est assez rare, mais c'est possible, alors pensez à parler de cet aspect avec votre courtier avant de lui demander de chercher votre contrat. Les courtiers en ligne n'appliquent pour la plupart jamais d'honoraires.

Pourquoi choisir un courtier spécialisé en assurance de prêt ?

Choisir un courtier spécialisé en assurance de prêt comporte de nombreux avantages. Nous l'avons dit, il vous accompagne pendant la souscription de votre contrat, et pas que.

Tout d'abord, le courtier vous permet de faire des économies. En effet, grâce à son expertise, il négocie auprès de différents assureurs le taux le plus avantageux pour vous. Il négocie également pour vous tous les frais annexes liés à votre emprunt, tels que les frais de dossier, de gestion ou encore le tarif des garanties.

Sachant que l'assurance emprunteur représente le 2e, voire le 1er coût de votre prêt, il est primordial de baisser son tarif.

L'autre avantage du courtier en assurance de prêt, c'est qu'il vous guide pour choisir la meilleure offre. De par son expertise, il vous accompagne et vous explique tout ce que vous devez savoir sur votre contrat.

Ce qui fait la différence du courtier, c'est son expertise, sa connaissance du domaine et le fait qu'il prenne le temps de cerner vos besoins selon votre profil. Il est apte à vous proposer l'assurance de prêt la plus adaptée à vos attentes.

Faire appel à ce professionnel, vous évite de souscrire une assurance emprunteur avec des garanties inutiles qui feraient gonfler le prix sans raison.

Pour trouver facilement et rapidement le meilleur courtier en assurance de prêt, sachez que vous pouvez comparer. Notre comparateur en ligne a parmi ses partenaires des courtiers spécialisés dans ce domaine. Ainsi, vous êtes sûr de choisir celui qui pratique les meilleurs tarifs et qui dispose des meilleures garanties pour votre assurance emprunteur.

Quand faire appel à un courtier en assurance emprunteur ?

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance emprunteur à différents moments de votre crédit.

Faire appel à un courtier à la signature de votre offre de prêt

Si vous souhaitez utiliser la délégation d'assurance pour ne pas souscrire l'offre de votre banque, vous allez obtenir une fiche d'information standardisée de la part de cette dernière. Celle-ci contient toutes les informations à propos des garanties exigées par l'organisme prêteur.

Avec cette liste de critères, vous pourrez faire appel aux services d'un courtier en assurance de prêt, pour trouver l'offre qui vous convient le mieux.

Faire appel à un courtier pendant votre prêt

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de prêt, pendant votre crédit, même si vous avez déjà souscrit une offre. En effet, la loi Hamon vous permet de changer d'assurance emprunteur pendant les 12 mois qui suivent la signature de votre emprunt.

Dans ce cas, vous devez toujours trouver une assurance qui respecte l'équivalence des garanties pour que le changement soit accepté par votre banque.

Aussi, vous avez la possibilité de changer d'offre après votre première année d'emprunt. En effet, l'amendement Bourquin vous octroie le droit de changer d'assurance à chaque date anniversaire de votre emprunt. Les garanties de la nouvelle offre doivent toujours être les mêmes que celles exigées par l'organisme prêteur.

Sachez que votre nouvel assureur peut s'occuper des démarches administratives pour résilier votre ancien contrat.

Quels sont les différents types de courtiers en assurance de prêt ?

Il se peut que vous soyez un profil à risques, c'est-à-dire que vous présentez une aggravation du risque pour les assureurs et les banques. C'est par exemple le cas des personnes qui sont atteintes d'une maladie grave ou celles qui pratiquent un métier considéré comme dangereux (policier, pompier, sauveteur, etc.).

Si c'est votre cas, du fait de la particularité de votre profil, vous devrez souscrire une assurance emprunteur spécifique. Il existe alors des courtiers spécialisés dans ces profils, qui ont pour rôle de vous trouver une assurance qui contient les bonnes garanties et surtout qui correspond à votre profil à risque aggravé.

Les courtiers d'assurance de prêt spécialisés pour les métiers à risques

Lorsque vous exercez un métier à risques, vous risquez de subir une surprime. De plus, votre assurance de prêt doit couvrir des risques spécifiques et doit être efficace en cas de sinistre.

Dans ce cas, vous pouvez alors faire appel à un courtier spécialisé dans les métiers à risques. Pour vous aider à souscrire l'assurance qui vous convient le mieux, il va étudier attentivement les garanties. Aussi, il va vérifier que la surprime éventuelle des métiers à risques s'accompagne de garanties renforcées spécifiques à votre profession.

Les courtiers d'assurance de prêt conventionnés AERAS

La convention AERAS est une aide pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Le courtier spécialisé en assurance emprunteur pour les personnes atteintes d'une maladie grave, connaît parfaitement cette convention et peut ainsi vous aider à trouver une solution qui ne soit pas abusive.

En effet, avec un risque aggravé de santé vous risquez une surprime ou des exclusions de garantie. L'objectif du courtier est donc de trouver une assurance de prêt qui contient toutes les garanties dont vous avez besoin, sans exclusion, ni tarif excessif.

L'aide d'un courtier conventionné AERAS est donc indispensable pour trouver une assurance emprunteur lorsque vous êtes atteint d'une ALD.

Quel que soit votre profil, vous pouvez trouver rapidement le courtier qui vous convient en utilisant notre comparateur d'assurance de prêt. C'est le moyen le plus efficace de trouver le courtier le plus adapté à votre situation.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

Commencer »

Alexandre Lamour
11/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍