Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Hypnose : Conseils, tarifs et devis

En tant que professionnel de l'hypnose, vous engagez forcément votre responsabilité civile professionnelle lorsque vous prodiguez vos soins. Pour éviter les risques de mise en jeu de celle-ci, il est essentiel de souscrire une RC Pro. Ainsi, tous les dommages que vous pourriez causer à des tiers, notamment vos clients, seront couverts par cette assurance. Nous décryptons les informations essentielles pour vous, afin que vous choisissiez le meilleur contrat.

un hypnotiseur professionnel assuré par une rc professionnelle hypnose

Professionnel de l'hypnose : la responsabilité civile Pro est-elle obligatoire ?

Les professionnels de l'hypnose ne font pas partie des professions réglementées. Or, la responsabilité civile Pro n'est obligatoire que pour ces dernières. De ce fait, vous n'avez aucune obligation de souscrire cette assurance, bien qu'elle reste fortement recommandée.

Votre activité est en effet risquée et c'est pourquoi cette assurance est essentielle pour protéger votre société. Vous pratiquez une médecine non conventionnelle, pour laquelle vos patients sont plongés dans un état hypnotique, afin de soulager leurs maux.

Vous pouvez autant soigner le stress, les phobies, les allergies que les addictions en utilisant cette méthode de relaxation et de visualisation. Toutefois, si un client connaît un choc émotionnel pendant une séance ou que vous en blessez un involontairement, il peut engager votre responsabilité.

Dans ce cas, vous devrez lui payer des dommages et intérêts, qui peuvent être très élevés. Si vous avez souscrit une RC Pro, vous n'avez plus besoin de vous inquiéter de l'aspect financier, puisque c'est l'assurance qui prendra en charge les frais engendrés.

↑ Sommaire

Qu'est-ce qui est pris en charge par la RC Pro d'un hypnothérapeute ?

La RC Pro pour hypnothérapeute vous couvre contre les conséquences financières des dommages que vous pourriez causer à des tiers. Ces dégâts peuvent être matériels, corporels ou immatériels.

Pour que cette assurance vous prenne en charge, il faut que les dommages soient causés pendant l'exercice de votre activité professionnelle. Par exemple, pendant une séance avec un client.

Si vous cassez un objet chez un client, notamment pendant une séance à domicile, c'est la responsabilité civile d'exploitation qui vous couvre. Elle est souvent prévue dans les contrats de RC Pro. Sinon, vous devrez l'ajouter à votre contrat.

Concrètement, elle vous couvre dans la vie quotidienne de votre entreprise, c'est-à-dire en dehors de la réalisation de prestation.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez aussi ajouter une protection juridique. Celle-ci vous permet de profiter d'une aide en cas de litige pour le résoudre à l'amiable. Si la résolution à l'amiable n'est pas possible, cette garantie peut financer les frais de défense et de recours engagés par une action au tribunal.

✍️ À noter : si vous avez également un local à couvrir, il peut être intéressant de choisir une multirisque professionnelle. Celle-ci prévoit en général toutes les garanties précédemment citées en plus de la couverture du local.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une RC professionnelle pour un professionnel de l'hypnose ?

En moyenne, pour une RC professionnelle de base, sans ajout de garanties, vous devez compter 170 € par an. Toutefois, si vous souscrivez un contrat plus complet, par exemple une multirisque professionnelle, les tarifs augmentent et avoisinent les 280 € par an.

Quoi qu'il en soit, le prix de votre assurance dépend de nombreux facteurs, notamment ceux liés à votre entreprise. En voici une liste :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Votre effectif ;
  • Les garanties que vous souscrivez ;
  • Le montant des franchises et des plafonds d'indemnisation ;
  • Les caractéristiques de votre local (seulement pour la MRP) : surface, valeur des biens mobiliers, localisation.

En plus de tous ces critères, la politique commerciale de l'assureur a un impact. En effet, pour un même niveau de couverture, vous pourriez obtenir des prix très différents chez chaque compagnie.

↑ Sommaire

Où souscrire une RC Pro pour un hypnothérapeute ?

Les assureurs qui proposent des contrats de RC Pro sont nombreux. Pourtant, tous ne sont pas spécialisés dans l'assurance des hypnothérapeutes. Il est en effet essentiel que votre contrat prenne en compte les risques spécifiques à votre activité.

Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers un organisme qui connaît ces risques et qui sait comment bien protéger votre activité. De plus, comme nous l'avons vu précédemment, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs pour un niveau de couverture équivalent.

Pour éviter ces désagréments, nous vous proposons d'utiliser notre comparateur de RC Pro en ligne. C'est un outil simple d'utilisation, qui vous permet de dénicher la meilleure offre pour votre entreprise en quelques minutes.

Pour personnaliser les résultats, notre comparateur utilise les informations que vous aurez transmises en amont sur votre activité et votre profil. Il cherche ensuite les meilleurs devis à vous proposer, en fonction de vos besoins.

Après avoir comparé les offres, sachez que vous pouvez souscrire votre responsabilité civile professionnelle pour hypnothérapeute directement depuis notre site.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 01/04/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍