Votre Assurance Auto à partir de 12€*

=h1

Comparez de nombreux devis d'assurances auto

👉Devis immédiat pour votre assurance auto

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Comment assurer son enfant en tant que jeune conducteur ?

Pour de nombreux parents dont les enfants ont commencé à conduire, la question du choix de leur assurance auto est un sujet préoccupant. Pour leur sécurité et celle de la voiture, les parents cherchent à prévenir le maximum de risques auxquels sont soumis leurs enfants pendant la conduite. Les compagnies d'assurances auto, considérant les jeunes conducteurs comme des profils à haut risque, ont tendance à doubler le prix de leur prime. Quelles sont donc les meilleures solutions pour assurer votre enfant en tant que jeune conducteur ? Itandi.fr fait ici le point pour vous.

assurer son enfant en tant que jeune conducteur

Identifiez votre enfant comme conducteur secondaire dans votre contrat d'assurance

Les jeunes conducteurs de véhicule se voient légalement soumis à une surprime lors de leurs premières années suivant l'obtention du permis. Les compagnies d'assurance auto considèrent en effet que le risque de sinistre que peut occasionner un jeune conducteur est assez important. De ce fait, il est plus avantageux pour un parent d'assurer son enfant comme conducteur secondaire sur son propre contrat d'assurance auto.

C'est le meilleur moyen pour le parent de bénéficier d'une prime d'assurance réduite et pour l'enfant d'éviter la surprime majorée si le contrat avait été à son nom. De plus, au fur et à mesure des années sans sinistre, le conducteur secondaire se constitue un profil intéressant qui lui permettra de négocier sa prime pour son propre contrat d'assurance.

Il doit toutefois faire attention en cas d'accident pour lequel sa responsabilité serait engagée. Son coefficient bonus-malus et celui de son parent qui est le conducteur principal seront tous deux impactés même si ce dernier n'est pas présent dans le véhicule au moment du sinistre.

😉Astuce : il est conseillé aux parents d'étendre leur garantie personnelle de conducteur à leur enfant déclaré conducteur secondaire sur leur contrat d'assurance. Cela permettra à ce dernier de bénéficier d'une prise en charge de ses dommages en cas d'accident.

↑ Sommaire

Faites le choix de la conduite accompagnée

Avant l'obtention de son permis, un jeune conducteur peut suivre une formation en conduite accompagnée pour être assuré en option (avenant) sur le contrat d'assurance auto de son parent. En plus de la durée probatoire qui sera réduite d'une année, les jeunes conducteurs qui obtiennent leur permis après la formation de conduite accompagnée bénéficient d'une surprime moins importante.

Ce profil de conducteur est plus apprécié par les compagnies d'assurance auto que les conducteurs ayant suivi un apprentissage classique. De ce fait, elles leur proposent un tarif d'assurance plus intéressant. La surprime d'un jeune conducteur qui a suivi la formation de conduite supervisée est de :

  • 50 % au lieu de 100 % (pour un jeune conducteur classique) la première année,
  • 25 % au lieu de 50 % la deuxième année sans sinistre responsable,
  • 12,5 % au lieu de 25 % la troisième année sans sinistre responsable.

Enfin, à partir de la quatrième année de conduitesans accident responsable, la surprime est supprimée et l'enfant peut souscrire un contrat d'assurance normal tel un conducteur expérimenté.

✍️À noter : pour la souscription d'une assurance auto, il est nécessaire de comparer les éléments de chaque offre via un comparateur en ligne comme celui proposé par Itandi.fr. Il s'agit d'examiner essentiellement les garanties (responsabilité civile, assistance et protection juridique, vol, etc.), le tarif des formules, le montant des franchises et les services additionnels proposés par chaque assureur.

↑ Sommaire

Choisissez un véhicule pas trop puissant

Pour l'acquisition de leur premier véhicule, les jeunes conducteurs sont souvent attirés par des voitures dont la puissance dépasse le seuil jugé acceptable par les assureurs. En dehors de leur manque d'expérience qui est déjà pénalisée par les compagnies d'assurances, la puissance du véhicule à assurer peut augmenter davantage la surprime. Même pour une simple formule au tiers, le prix de l'assurance auto d'un jeune conducteur ayant un véhicule puissant est assez considérable.

Plus le niveau de chevaux fiscaux du véhicule à assurer est important, plus la prime d'assurance est élevée. Lorsque le risque évalué est trop important (niveau de chevaux-vapeur dépassant une certaine limite), l'assureur auto peut refuser d'assurer le jeune conducteur et son véhicule puissant. Ainsi, le parent peut conseiller à son enfant de choisir une voiture d'occasion d'une puissance réduite pour ses premiers contrats d'assurance, le temps d'acquérir de l'expérience.

Cette option combinée avec le choix de la formule d'assurance au tiers est le meilleur moyen de réduire la majoration du prix de la surprime. En dehors du profil du conducteur et de la puissance du véhicule à assurer, le prix d'une assurance auto varie également en fonction des garanties choisies. Pour bénéficier d'une bonne couverture, vous pouvez ajouter des options à votre contrat d'assurance au tiers dans la limite de votre budget.

🚨Important : pour connaître le prix exact de votre prime d'assurance auto, vous devez demander un devis à votre assureur. En utilisant un comparateur d'assurances en ligne comme celui d'Itandi.fr, vous obtiendrez en quelques secondes plusieurs devis de différents assureurs à analyser afin de choisir la meilleure offre.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 31/03/2023 | Modifié le 17/11/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍