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Accident coup de portière : Comment réagir ?

L'accident de portière, fréquent dans le stationnement urbain, peut causer bien plus qu'une simple égratignure. Un geste inattentif suffit pour engendrer des dégâts matériels conséquents ou même des préjudices corporels à un passant ou cycliste. Cet article aborde les aspects essentiels à connaître sur les incidents de portière et la manière de les gérer, pour rester protégé en toute circonstance.

coup de portière assurance auto

En quoi consiste un accident de portière ?

Un accident de portière se produit quand l'ouverture imprudente d'une porte de voiture endommage un autre véhicule, heurte un cycliste, un piéton ou tout autre objet. Ces incidents se manifestent souvent dans les zones de stationnement serrées, comme les rues encombrées ou les parkings où l'espace est limité. Les conséquences d'un tel accident peuvent varier de légers dégâts, tels que des rayures ou des bosses sur la carrosserie, à des dommages plus sévères comme des bris de vitre ou des préjudices corporels aux personnes à proximité.

Ce type d'accident est particulièrement problématique car il se produit alors que le véhicule est immobile, soulevant des questions de responsabilité. Contrairement à d'autres collisions, la faute peut être moins évidente et nécessite une attention particulière aux circonstances entourant l'incident. Pour les conducteurs, il est essentiel de comprendre les implications d'un accident de portière, car cela peut influencer les démarches d'assurance et les responsabilités juridiques.

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Comment déterminer le fautif dans un accident de portière ?

Pour déterminer le responsable dans un accident de portière, il faut examiner différents cas. Parfois, la faute peut être partagée, et d'autres fois, elle peut reposer sur une seule personne.

Considérons d'abord un scénario de responsabilité partagée. Un conducteur ouvre sa portière sans regarder, alors qu'un autre automobiliste manœuvre en parallèle pour se garer. La portière heurte le véhicule en mouvement. Ici, le conducteur qui ouvre la portière est fautif pour ne pas avoir vérifié son environnement. Cependant, si l'autre conducteur roulait trop vite pour les conditions du parking, sa responsabilité peut être engagée. Les assurances des deux véhicules devront évaluer les circonstances et décider de la répartition des torts.

Dans un second scénario avec un fautif unique, un conducteur ouvre sa portière et endommage la voiture stationnée à côté. Aucune autre voiture n'est en mouvement et il n'y a pas de facteurs extérieurs influençant l'accident. La faute repose entièrement sur celui qui a ouvert la portière. Toutefois, si le véhicule à côté était mal stationné alors la responsabilité est répartie de manière équitable, à hauteur de 50%.

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Pour trancher, les éléments suivants sont examinés :

  • L'emplacement et l'ampleur des dégâts
  • Les déclarations des parties impliquées
  • Les témoignages des passants
  • les enregistrements disponibles

Dans certains cas, les forces de l'ordre peuvent être appelées à rédiger un rapport qui servira lors des réclamations d'assurance.

💡À savoir : Les règlements des parkings peuvent parfois inclure des clauses spécifiques quant à la gestion des ouvertures de portières pour éviter de tels incidents.

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Que faire en cas de collision avec un individu ?

Si un accident de portière implique une personne, agissez rapidement pour minimiser les conséquences. Assurez-vous que l'individu est hors de danger et, si nécessaire, appelez les secours. Une fois la sécurité de la personne confirmée, échangez vos informations personnelles et celles relatives à votre véhicule avec toutes les parties concernées.

Il est essentiel de documenter précisément l'incident. Prenez des photos claires montrant l'impact et les dommages éventuels. Ces images serviront de preuves objectives de la situation.

Dans un tel événement, l'interaction avec les témoins peut aussi être une étape clé. Recueillez leurs témoignages et coordonnées ; leurs comptes rendus pourront s'avérer précieux lors de la résolution de l'incident.

🧠À retenir : Il est conseillé de ne pas reconnaître de responsabilité ou de discuter des détails de l'accident avec l'autre partie sans avoir pris conseil. Garder une communication ouverte mais prudente est essentiel en attendant de décider des prochaines étapes.

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Accident de portière : Faut-il faire un constat ?

En cas d'accident de portière, il est fortement conseillé de rédiger un constat amiable, même si les dommages semblent mineurs. Ce document est un moyen officiel de fixer les faits et facilite le traitement de l'incident par les assurances. Commencez par remplir avec précision tous les champs relatifs à la date, l'heure, le lieu de l'accident, les informations des véhicules et des personnes impliquées.

Décrivez clairement la séquence des événements et indiquez les dommages observés sur les véhicules ou propriétés, ainsi que toute blessure subie par les personnes impliquées. Les deux parties doivent s'accorder sur la description des faits avant de signer le constat. N'oubliez pas que ce document est neutre : il ne sert pas à établir la faute, mais à consigner les faits pour que les assurances puissent déterminer les responsabilités.

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Faut-il déclarer les coups de portière à son assureur ?

Déclarer les coups de portière à votre assureur est une étape fondamentale après un tel incident. Voici pourquoi :

Activation de la couverture

La déclaration est le déclencheur du processus d'indemnisation selon les termes de votre contrat d'assurance.

Respect des délais

Vous disposez en général de cinq jours ouvrés pour informer votre assureur, au risque de voir votre demande d'indemnisation rejetée si vous dépassez ce délai.

Prévention des complications

Des dommages qui semblent mineurs peuvent masquer des problèmes plus graves. Une déclaration rapide permet à l'assureur de prendre en compte tous les dommages.

Historique des sinistres

Garder une trace des incidents peut influencer votre profil de risque et, par conséquent, vos primes d'assurance futures.

Protection juridique

En cas de dommages corporels ou de désaccords sur les responsabilités, votre assurance peut vous fournir un soutien juridique.

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Est-ce qu'un accident de portière peut causer un malus ?

Un accident de portière peut effectivement entraîner un malus, selon le système de bonus-malus de votre contrat d'assurance automobile. Si vous êtes jugé responsable de l'accident, votre coefficient de réduction majoration peut augmenter, ce qui se traduit par une hausse de votre prime d'assurance. Voici comment cela fonctionne :

  • Responsabilité totale : Votre CRM augmente, ce qui augmente votre prime d'assurance lors du renouvellement du contrat.
  • Non-responsabilité : Si vous êtes déclaré non-responsable, l'incident n'affecte pas votre bonus.
  • Responsabilité partagée : Le malus peut être partiellement appliqué selon la part de responsabilité déterminée.
✍️À noter : Après plusieurs années sans sinistre responsable, vous pouvez bénéficier d'un bonus qui atténue l'impact d'un futur malus sur votre prime d'assurance.

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Comment l'assurance indemnise-t-elle les dommages causés par un coup de portière ?

L'indemnisation des dommages causés par un coup de portière par l'assurance dépend du type de contrat souscrit et des circonstances de l'accident. Si vous avez une assurance tous risques, la réparation des dommages sera généralement couverte, déduction faite de la franchise. Pour les contrats au tiers, les choses se compliquent : si vous êtes responsable, les dommages à votre véhicule ne seront pas couverts, sauf si vous avez souscrit une garantie dommages collision.

L'assurance évalue les dommages à l'aide d'un expert et détermine le montant de l'indemnisation en fonction de :

  1. Age du véhicule
  2. Valeur à neuf
  3. Étendue des dommages.

En cas de responsabilité partagée, l'indemnisation peut être ajustée selon le degré de responsabilité de chacun.

✍️À noter : Chaque contrat a ses spécificités, il est donc important de bien connaître les termes de votre assurance pour l'indemnisation des dommages matériels ou corporels.

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Simon Duflos
Publié le 10/11/2023 | Modifié le 12/04/2024
Vérifié par Alexandre LAMOUR

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