Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Pourquoi une assurance funérailles ?

Prendre une assurance funérailles est devenu très tendance de nos jours. Proposé en ligne par des entreprises spécialisées, ce type de prestation permet de faciliter l'organisation de l'enterrement et le travail de deuil de son entourage.

assurance funérailles

Combien coûte un enterrement de nos jours ?

Entre les plaques et les différents accessoires funéraires, les démarches administratives en tout genre, et la location de voiture corbillard, un enterrement coûte actuellement dans les 3 000 euros. C'est un marché en plein essor qui brasse chaque année des centaines de milliers d'euros. Le devis augmente ou baisse selon le type d'enterrement que l'on souhaite, les accessoires à acheter et le service de pompes funèbres auquel on a fait appel.

Qu'est-ce qu'une assurance funérailles ?

Gérez pour vos proches, près de 2 935 euros pour voir venir grâce à une assurance obsèques

Une assurance funérailles permet de réduire considérablement le coût de la mise en terre, voire de décharger entièrement la famille et les proches d'une telle dépense. Aussi appelé convention obsèques, ce type de couverture agit comme un genre d'épargne que l'on crée en prévision du jour de son enterrement. À souscrire auprès d'une entreprise spécialisée, la couverture permet de verser une certaine mensualité dans un compte séquestre dont le capital ne pourra être libéré que le jour du décès du souscripteur.

Actuellement, selon l'âge et le profil du souscripteur, le coût d'une assurance funérailles varie entre 30 et 60 euros par mois. Les plus jeunes, à savoir 40 ans minimum, peuvent espérer des mensualités moins lourdes. Ils présentent moins de risques de décès avant 10 ans. Et le but est de constituer la somme de 3 000 euros minimum grâce à son assurance.

La convention obsèques est actuellement disponible en ligne. Il suffit de quelques clics pour s'inscrire. De préférence, il faudra opter pour des entreprises avec des années d'expérience dans la prise en charge d'enterrement et réputées pour la rapidité. Quelques comparatifs en ligne peuvent notamment aider dans la mise en concurrence des prestations des assureurs.

Une assurance funérailles pour faciliter le travail de deuil de ses proches

Souscrire à une convention obsèques est une solution rapide et efficace afin de faciliter le travail en période de deuil de ses proches. Il est possible en effet de personnaliser son contrat pour faire d'une société de pompes funèbres le bénéficiaire du capital. Ce qui permet aux proches et aux membres de la famille de se concentrer sur leur deuil sans avoir à se charger de la mise en terre.

Les cotisations sont les mêmes aussi bien pour une assurance de prestation que pour un tiers bénéficiaire. En effet, l'entreprise d'assurance pourra également libérer les fonds sous 48 heures au profit d'un membre de la famille qu'il désignera spécialement pour la préparation de la mise en terre. Dans les deux cas, l'assurance funérailles couvre absolument tout : des fleurs et couronnes jusqu'aux frais de location d'un corbillard, en passant par les différentes dépenses liées aux cérémonies et aux démarches administratives de toutes sortes.

Une assurance funérailles pour avoir un enterrement comme on le souhaite

Grâce à une assurance funérailles, on peut quasiment gérer le jour de son enterrement depuis l'au-delà. C'est aussi la garantie d'avoir l'inhumation que l'on souhaite. Il est possible d'intégrer des mentions particulières dans le contrat de souscription : le type d'inhumation que l'on souhaite et les must have de l'enterrement, etc. De plus, on n'oblige pas ses proches à financer de leur poche la mise en terre et risquer l'endettement. On peut se permettre donc de poser comme derniers privilèges quelques prestations et accessoires haut de gamme.

Attention toutefois, contrairement aux autres assurances, cette prestation se souscrit pour une durée moyenne de 10 ans. Les cotisations ne doivent pas être interrompues. Selon les envies et les possibilités des souscripteurs, les entreprises d'assurances peuvent proposer des versements mensuels, plus classiques, ou trimestriels, plus sûrs voire une cotisation uniquement pour ceux et celles qui ont le budget. À noter que l'importance des cotisations variera selon la formule choisie, mais également le profil de l'assuré. Pour une participation mensuelle, le devis varie entre 30 et 60 euros en moyenne. En comparant les offres des entreprises d'assurance, on peut profiter d'un meilleur rapport qualité-prix. Quitte à investir davantage afin de faire profiter à ses proches un accompagnement sur mesure le jour du décès, c'est conseillé.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍