Assurance habitation à partir de 6,95€*

Quelle assurance souscrire pour le contenu d’une habitation ?

Assurer son appartement ou sa maison est essentiel mais ce qui se trouve à l'intérieur a souvent besoin d'être couvert également. Alors il est intéressant de souscrire une assurance habitation qui peut protéger votre logement ainsi que son contenu. Pour en savoir plus sur l'assurance habitation et son étendue, voici pour vous quelques informations que nous avons réunies.

assurance contenu habitation

Quels sont les biens couverts par une assurance habitation ?

Une assurance habitation peut couvrir presque tous les biens mobiliers contenus dans votre habitation. Le niveau de couverture de l'assurance dépend de votre contrat et de ce qui y est inclus. En général, en souscrivant une assurance Multirisque Habitation (MRH), vous êtes sûr que tous vos meubles sont pris en charge par l'assurance. C'est le minimum de couverture des biens pour une assurance habitation.

Monsieur Vidal a pu souscrire une assurance multirisques au prix de 3,10 euros par mois incluant des garanties maximales grâce à notre simulateur

Ensuite, vous pouvez choisir de couvrir aussi d'autres types de biens tels que les objets de décoration, les appareils électroniques et ménagers, les vêtements ou encore les outils. Ce sont des possibilités accessibles à tous en ajoutant des garanties optionnelles. Il est également possible de couvrir vos objets de valeur selon le contrat que vous choisissez.

Un certain type de contenu n'est pas possible d'assurer. Il s'agit de l'argent en espèces, des titres et des valeurs, des biens à usage professionnel ainsi que des véhicules qui sont déjà couverts par l'assurance auto ou moto.

Quelle est la valeur de remboursement des contenus de valeurs dans une assurance habitation ?

Si vous possédez un contenu de valeur, il est important avant tout de bien estimer sa valeur au départ. Cela vous permettra d'être indemnisé au juste prix. Ne sous-estimez pas, ni ne surestimez pas vos biens, car cela pourrait vous porter préjudice. Pour le premier cas, vous serez indemnisé plus faiblement que ce que ça vaut et, pour le second cas, vous risquez d'avoir des problèmes avec l'assureur pour fausse déclaration.

Si ce sont des objets dont vous vous servez, alors il est possible que le remboursement soit à valeur d'usage. Chaque année, ils perdent en valeur aux yeux de l'assureur et leur indemnisation baisse.

Le remboursement peut cependant être à valeur à neuf surtout lorsqu'il s'agit d'objets de valeur dont vous n'avez pas d'usage. Vous serez indemnisé pour ce qu'il vaut à neuf.

Comment prouver à son assureur habitation la valeur d'un contenu sinistré ?

Le moyen le plus simple de prouver la valeur d'un contenu est de transmettre la facture d'achat du contenu concerné à l'assureur. C'est le document qui justifie le mieux la valeur des biens. Si vous possédez des objets de valeur, vous pouvez les faire estimer par un commissaire-priseur qui vous délivrera un certificat. Ce document peut prouver à l'assureur la valeur du bien.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
08/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍