Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment se passe un rachat avec l’assurance de credit immobilier ?

Lorsque vous effectuez un rachat de credit immobilier, il est nécessaire de changer aussi d'assurance de prêt car l'actuelle devient caduc. Les démarches peuvent vous sembler complexes mais elles sont tout à fait accessibles. Découvrez comment racheter son crédit immobilier et changer son assurance emprunteur facilement avec nos conseils de professionnels.

rachat assurance credit immobilier

Qu'est-ce que le rachat de credit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier peut concerner un seul emprunt ou plusieurs. En général, lorsqu'il s'agit de crédit immobilier, il n'y en a qu'un à racheter. Comme pour les autres types de crédits, vous pouvez effectuer cette opération auprès de votre banque actuelle ou auprès d'un autre établissement.

Taux d'assurance de Prêt Immobilier : M. Joly a récupéré en moyenne 740,22 € avant la rentrée grâce à notre comparateur

Si vous avez un prêt à racheter, cela changera le montant des cotisations grâce à un allongement de la durée et à une négociation de taux d'intérêt plus faible.

S'il est question de plusieurs crédits, alors l'établissement de prêt les rachète et vous propose un nouvel emprunt sur une durée différente et avec des mensualités réduites. Le but du rachat de crédit immobilier est de vous faire faire des économies sur votre budget mensuel. Cela permet aussi d'éviter d'avoir trop d'interlocuteurs quand vous avez contracté vos emprunts dans plusieurs établissements.

Comment résilier son assurance de prêt immo ?

La résiliation de l'assurance de credit immobilier est devenue plus simple depuis 2014 avec la loi Hamon pour suivre la logique de la loi Lagarde qui, quatre ans plus tôt, autorisait la délégation d'assurance. Résilier son contrat est possible quand vous le souhaitez du moment que cela est dans les 12 premiers mois du contrat. Donc si vous avez souscrit une assurance de groupe auprès de votre banque, vous avez le droit de la résilier à tout moment durant la 1ère année.

Ensuite, vous pouvez aussi résilier pendant le reste du contrat mais uniquement une fois par an à la date d'anniversaire du contrat. Vous n'avez qu'à envoyer une lettre par courrier recommandé avec un justificatif que vous avez trouvé un contrat équivalent en termes de garanties ailleurs.

Comment changer son assurance emprunteur ?

Comme dit précédemment, vous devez trouver un contrat qui est équivalent au minimum demandé par la banque. Alors, dans vos recherches, il faut que vous cibliez les contrats avec ces garanties exigées et celles que vous voulez ajouter, si c'est le cas. L'ajout de garanties est pertinent si vous en avez besoin à cause de votre situation personnelle ou votre état de santé ou encore votre situation professionnelle.

Lorsque vous connaissez les garanties que vous avez envie d'avoir dans votre contrat, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurance comme le nôtre notamment. En effet, il vous obtient les meilleures offres d'assurance de credit immobilier. Une fois l'assureur trouvé, il peut faire les démarches de résiliation pour vous et signer avec vous pour effectuer le changement d'assurance emprunteur.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍