=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Pour réduire le montant de leur cotisation, de nombreux conducteurs se tournent vers des offres de garantie pas chères. L'assurance au kilomètre en est un exemple. Cette garantie vous offre une couverture adaptée à un prix raisonnable. Si vous optez pour une assurance auto au forfait kilométrique, vous ne devez cependant pas dépasser un nombre de kilomètres donné durant l'année. Que se passera-t-il en cas de non-respect de cette condition ?
L'assurance auto au km est une forme de couverture qui offre plusieurs avantages aux conducteurs qui roulent peu. La garantie permet à ces derniers d'ajuster leur prime en fonction d'un kilométrage annuel précis. Le coût de cette formule d'assurance auto est logiquement défini en fonction de l'utilisation réelle de votre voiture. Ce forfait kilométrique est également connu sous le terme « pay as you drive », ce qui signifie en français « payez comme vous roulez ».
Le fonctionnement d'une assurance auto au km est très simple. Dès la souscription ou le renouvellement du contrat, l'assureur fixe un nombre de kilomètres que vous ne devez pas dépasser au cours de l'année. En cas de dépassement du kilométrage défini, vous serez amené à faire face à des conséquences plus ou moins lourdes.
Il existe tout de même des contrats d'assurance auto au kilomètre près. Ces garanties vous permettent de payer vos cotisations en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, vous ne risquez aucune sanction, car le kilométrage reste indéfini. Cependant, il n'y a que très peu de compagnies d'assurances qui proposent ce genre de service.
Le forfait kilométrique est disponible dans la plupart des formules d'assurance automobile. Il peut être choisi en option avec différents types de contrats. Par exemple, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers et ajouter une formule au kilomètre à la garantie. Quoi qu'il en soit, en choisissant un forfait au km, un relevé kilométrique doit être régulièrement transmis à l'assureur.
Cela permet à la compagnie d'assurances de contrôler la distance parcourue avec votre voiture. En cas de constat du dépassement du kilométrage fixé dans le contrat, l'assureur peut augmenter le montant de votre cotisation. Cette pénalité n'aura toutefois pas d'incident sur votre bonus-malus.
Le dépassement du kilométrage défini peut également entraîner une prise en charge partielle en cas de sinistre ou d'accident. L'assureur va estimer que le risque à couvrir n'est pas valable conformément aux clauses du contrat d'assurance auto. Dans le pire des cas, il peut résilier ce dernier.
À la suite d'un mauvais calcul ou d'un imprévu, il peut arriver que vous dépassiez le nombre de kilomètres autorisé par votre assureur. La conduite à tenir est alors de contacter immédiatement ce dernier afin d'éviter tout malentendu en cas de sinistre ou d'accident. En règle générale, la compagnie d'assurances va appliquer une pénalité financière en fonction du nombre de kilomètres en plus.
Pour éviter que cette situation survienne à nouveau, vous pouvez être amené à opter pour un forfait kilométrique supérieur. Pour ce faire, il convient de prendre en compte vos besoins afin de trouver un contrat d'assurance auto qui correspond à votre situation. Vous pouvez à juste titre utiliser le comparateur en ligne d'Itandi.fr pour trouver la bonne couverture sans vous ruiner. Notre outil vous permettra d'avoir plusieurs devis de la part de différents assureurs.
À l'issue de la simulation, vous aurez plus de facilité à opter pour une assurance au km qui couvre parfaitement vos arrières. N'hésitez pas à examiner chaque offre avant d'en souscrire une. En dehors du tarif, la limite ou le plafond d'indemnisation ainsi que les conditions de remboursement doivent retenir votre attention.