Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

assurance credit immobilier : Est-elle obligatoire ou non ?

Avant d'accorder une demande de credit, les établissements financiers veulent une souscription du demandeur à une assurance de pret immobilier. Les emprunteurs sont ainsi nombreux à penser que celle-ci est obligatoire. Ce qui n'est pourtant pas le cas. Reconnaissons cependant que cette couverture facilite l'obtention des financements souhaités.

devis assurance credit

L'assurance credit du point de vue des organismes financiers et des emprunteurs

Assurance de Prêt Immobilier : Hélène a gagné 1062,96 euros / an avec ce simulateur

L'objectif de tout établissement de credit est de pouvoir générer des bénéfices à travers les intérêts liés aux prets. Aucun organisme financier ne pensera donc accorder une demande à un emprunteur n'ayant pas un bon profil. Celui-ci peut cependant améliorer ce profil en acceptant la souscription d'une assurance. Même si ce n'est pas obligatoire donc, celle-ci conditionne pleinement l'obtention du credit immobilier.

L'emprunteur, de sa part, a aussi intérêt à souscrire cette couverture. Il lui faut en effet une solution de secours en prévision d'éventuels accidents, décès et invalidité.

L'assurance credit du point de vue légal

Aucune disposition légale n'exige la souscription d'une assurance pour l'obtention d'un pret. Force est cependant de constater que beaucoup d'établissements financiers refusent une demande non assortie de cette couverture. Pour le bien des consommateurs cependant, ceux-ci n'ont plus le droit d'exiger que cette souscription se fasse chez eux. Le demandeur pourra ainsi signer un contrat d'assurance dans un établissement autre que celui qui lui a accordé un credit s'il trouve que l'offre y est plus intéressante. Il ne risquera même aucune poursuite en cas de changement d'assurance dans le 1 an de la signature de l'offre de pret s'il a pu mettre la main sur un devis plus attrayant.

Bien comparer les offres pour profiter de meilleures conditions

Comme on peut donc le voir à travers ce qui a été écrit, dire que l'assurance de credit est obligatoire est injuste du point de vue légal. Cependant, les deux parties, c'est-à-dire la banque et l'emprunteur, y voient un moyen de précaution, pour éviter qu'il n'y ait plus remboursement suite à l'un des 3 sinistres précités (accidents, décès, invalidité).

Car la loi lui donne actuellement plus de liberté dans le choix d'un assureur de pret, l'emprunteur devra s'accorder assez de temps pour mieux comparer les offres existantes sur le marché. Pour cela, il pourra faire des établissements pour obtenir plusieurs devis en vue d'une mise en concurrence. Rien ne l'empêche également d'utiliser, s'il ne peut pas se déplacer, des comparateurs en ligne.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍