Comparez les Assurances Moto

Faut-il assurer une moto-cross ?

Lorsqu'on n'est pas professionnel, il est souvent difficile de savoir comment assurer certaines choses. Cela est notamment le cas pour les moto-cross qui représentent une catégorie à part de véhicule. C'est pourquoi nous avons choisi de traiter toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l'assurance pour une moto-cross.

faut-il assurer une moto cross

Est-il possible d'assurer une moto cross ?

Étant donné que tout véhicule terrestre avec un moteur doit obligatoirement être assuré, faut-il une assurance pour couvrir sa moto-cross ? Oui, une moto-cross doit être protégée par une assurance moto. Le minimum exigé est toujours la couverture au tiers qui comprend la garantie responsabilité civile.

Conducteur de bécane, en utilisant ce simulateur 2.0 vous pourriez gagner au moins 36 % sur le coût de votre contrat - Faites le test

Il faut savoir qu'avec la licence souscrite auprès d'un club votre moto cross est systématiquement couverte pour la responsabilité civile. En théorie, vous n'avez donc pas besoin de souscrire d'assurance moto de votre côté. En revanche, si vous souhaitez être plus couvert notamment pour le conducteur, vous pouvez tout à fait prendre une assurance plus complète à part.

Faut-il un permis et une carte grise pour l'assurance de sa moto-cross ?

Une moto-cross est un véhicule non homologué pour la conduite sur la route. Elle ne doit donc pas être immatriculée et ainsi avoir un certificat d'immatriculation. Pour assurer votre moto-cross, il n'est pas utile d'avoir une carte grise car de toute façon aucun véhicule de ce type n'en possède.

Certains types de moto-cross, notamment les moins puissantes, ne nécessitent pas forcément de permis de conduire. Dans ces cas-là, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis. Cependant, les conditions pour conduire même les plus faibles motos ont beaucoup changé et il faut désormais au moins le permis AM qui s'obtient avec 7 heures de formation. L'assureur vous le demandera automatiquement afin qu'il soit sûr que vous êtes dans légalité.

Où trouver une assurance pour moto cross ?

Comme précisé dans la première partie, vous pouvez assurer votre moto cross directement auprès de votre club. Il s'agit d'une couverture au tiers pour les accidents qui surviennent pendant la pratique sportive à certains endroit bien définis.

Il est conseillé par les professionnels de souscrire une autre assurance auprès d'une compagnie d'assurance classique qui propose ce genre de contrat. Cela permet d'avoir une protection à tout moment et bien plus étendue. En effet, vous pouvez prendre des garanties telles que vol, incendie, tout accident ou encore garantie corporelle pour le conducteur.

Il est parfois difficile de trouver une assurance adaptée à sa situation et à son budget. Alors nous vous recommandons d'utiliser notre comparateur en ligne afin qu'il vous sélectionne les meilleures offres d'assurance moto.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍