Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Quels sont les avantages et inconvénients de l'assurance obsèques ?

Si vous souhaitez préparer vos obsèques en avance, afin de soulager vos proches lors de votre décès, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. En fonction du contrat que vous choisirez, vous pourrez avoir un capital pour financer vos funérailles en choisissant toutes les prestations ou simplement une somme d'argent pour vos héritiers. Alors, quels sont les différents contrats obsèques ? Quels sont les avantages d'une assurance obsèques et ses inconvénients ? Nos réponses.

avantages et inconvénients assurance obsèques

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

L'assurance obsèques fait partie des assurances vie. Elle garantit le versement d'un capital par l'assureur en cas de décès de l'assuré. Cette somme peut être versée aux bénéficiaires désignés dans le contrat ou à une société de pompes funèbres.

Les bénéficiaires d'un contrat obsèques sont les personnes désignées par le souscripteur lors de l'adhésion. Souvent ce sont des proches de l'assuré, tels que son conjoint, ses enfants ou ses parents. Il est préférable qu'ils soient précisément désignés par leur nom, prénom et date de naissance, même s'ils peuvent être désignés par des formules comme mon concubin ou mes enfants nés et à naître par exemple.

Si le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres et que celle-ci cesse son activité avant le décès de l'assuré, le capital sera versé à un bénéficiaire de second rang désigné au contrat.

Sachez qu'en plus du capital, l'assurance obsèques peut garantir des prestations auprès des pompes funèbres. Ainsi, vos proches ne devront pas s'occuper de l'organisation de vos funérailles. C'est ce qu'on appelle un contrat obsèques en prestations, à la différence du contrat obsèques en capital.

L'assurance obsèques est financée par des cotisations, ce qui permet de revaloriser le capital au fil du temps.

Les avantages d'une assurance obsèques

L'assurance obsèques comporte plusieurs avantages. Le premier étant que vous pouvez prévoir avec précision l'organisation de vos futures obsèques. De plus, personne ne peut modifier les prestations funéraires inscrites au contrat, même pas votre famille. Ainsi, vous aurez la certitude que vos volontés seront respectées.

Aussi, lorsque vous choisissez un contrat obsèques en prestations, le capital est dédié à vos funérailles, il ne peut pas être utilisé pour autre chose. Avec un tel contrat, vous déchargez vos proches de l'aspect financier et organisationnel de vos obsèques.

Enfin, le contrat obsèques vous assure que vos proches n'auront pas à payer, ni à organiser vos obsèques, ce qui peut être un soulagement pour vous. De plus, le contrat obsèques bénéficie des avantages fiscaux de l'assurance vie, c'est pourquoi le capital de ce contrat n'est pas pris en compte dans la succession dans une certaine limite (en général 20 000 €).

Les inconvénients d'un contrat d'obsèques

Bien que le contrat d'obsèques contienne de nombreux avantages, il existe quelques inconvénients. En effet, prévoir précisément ses propres obsèques peut être perturbant et un moment difficile. Aussi, pour votre famille il peut être dérangeant de ne pas pouvoir participer au choix des prestations de vos funérailles.

De plus, vous devez passer obligatoirement par une société de pompes funèbres et pas uniquement par un organisme financier si vous choisissez l'assurance obsèques en prestations. Autre contrainte : vous perdez vos cotisations si vous ne décédez pas avant la date stipulée au contrat.

Enfin, certaines compagnies obligent les détenteurs d'un contrat obsèques à faire un examen médical à partir d'un certain âge. Cela peut être un inconvénient pour certaines personnes. Puis, il peut arriver que le capital de l'assurance obsèques ne corresponde pas à la réalité des prix des différentes exigences des funérailles.

Dans tous les cas, pour trouver l'assurance obsèques qui répond le mieux à vos besoins, il peut être intéressant de mettre en concurrence les offres sur un comparateur d'assurance.

Alexandre Lamour
04/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍