Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Garantie décennale travaux salle de bain : bien la comprendre

Vous projetez une rénovation de votre salle de bain ? Avant de commencer les travaux correspondants, cherchez à connaître si le professionnel qui sera en charge est apte à vous fournir les bonnes garanties. Il devra notamment vous présenter le justificatif d'une assurance décennale pour les grands travaux.

garantie décennale travaux salle de bain

Garantie décennale travaux salle de bain : présentation générale

Professionnels du BTP: -20% sur votre Décennale grâce à notre outil

Également appelée assurance responsabilité civile décennale, la garantie décennale permet d'obtenir réparation de la part d'un professionnel en charge de l'édification d'un ouvrage neuf ou existant en cas de dégradations liées à une malfaçon. Cette dernière peut toucher divers métiers intervenants sur le chantier, allant du conseil aux finitions, en passant par l'encadrement, l'aménagement, la structure et les gros ?uvres, entre autres. En France donc, tous les constructeurs ne devront pas légalement exécuter un contrat sans prouver l'existence de cette couverture.

Si la garantie décennale est habituelle dans une construction, on en parle moins dans le monde de la rénovation, surtout celle de la salle de bain. Pourtant, la même règle devra aussi s'y appliquer, le maître d'?uvre ayant également l'obligation de souscrire. Cela semble être incompréhensible pour certaines personnes sachant que l'assurance décennale a pour vocation la couverture des dommages et vices de construction portant atteinte à la solidité de l'ouvrage et des éléments d'équipements inhérents à la structure. Cela peut pourtant être expliqué simplement : quand on procède à des travaux de rénovation de salle de bain, il est difficile de ne pas toucher de tels éléments, les opérations atteignant le plus souvent les sols et les canalisations. Il faut en effet rappeler que le démontage ou le remplacement de ces derniers devra entraîner immanquablement une détérioration de l'ouvrage. Ainsi, quand des dégradations sont observées dans les 10 ans qui suivent la rénovation, l'assurance décennale devra se charger de la réparation.

Garantie décennale travaux salle de bain : et l'assurance dommage-ouvrage dans tout ça ?

Il existe un problème auquel fait face les personnes qui font rénover leur salle de bain via un professionnel ayant souscrit une garantie décennale : le temps d'attente pour l'obtention des indemnisations peut être très long. Le législateur a su heureusement trouver une meilleure solution à ce problème : l'imposition aux maîtres d'ouvrage de la souscription d'une assurance dommage-ouvrage. Celle-ci leur permet de bénéficier d'un préfinancement des dommages couverts par la garantie décennale sans qu'ils aient à attendre une décision de justice qui peut prendre de longs mois. Comment peut-on attendre longtemps quand il y a fuite dans les canalisations ou fissure dans les sols qui viennent d'être posés ?

Professionnels du bâtiment et experts en travaux de salle de bain : trouvez via notre comparateur la meilleure décennale au meilleur tarif en un instant seulement.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍