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La garantie décennale pour les travaux de salle de bain

La rénovation de la salle de bain fait partie des travaux les plus importants d'un logement. Entre la plomberie, l'électricité, la peinture ou encore le carrelage du sol, ces travaux exigent des compétences particulières qui ne sont pas à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Pour réussir la rénovation de cette pièce, il est donc conseillé de faire appel à un véritable professionnel.

Les artisans qui interviennent dans les travaux de rénovation doivent nécessairement souscrire une garantie décennale. Le site itandi.fr vous en dit plus sur cette couverture spéciale, son champ d'application et les différents recours dont disposent les clients en cas de malfaçons.

garantie décennale travaux salle de bain

La garantie décennale : de quoi s'agit-il ?

Également connue sous le nom d'assurance de responsabilité civile décennale, la garantie décennale est une assurance obligatoire pour tous les professionnels exerçant dans le domaine du bâtiment. Cette couverture engage la responsabilité d'un professionnel du bâtiment en cas de dommage de nature décennale qui intervient dans la construction d'un ouvrage neuf ou existant.

La garantie décennale est valable pour une période de 10 ans dès la réception de l'ouvrage par son propriétaire ou par le maître d'ouvrage. Elle couvre notamment les dommages qui affectent la solidité de l'ouvrage ou des équipements qui lui sont indissociables, de même que les dommages susceptibles de rendre l'ouvrage impropre à sa destination.

La garantie décennale couvre ainsi les dommages apparents dus à une malfaçon du constructeur, qu'il intervienne dans les métiers d'encadrement, d'étude, de conseil, du gros œuvre, d'aménagement ou des finitions. Tous les artisans du bâtiment exerçant leurs activités en France doivent obligatoirement en présenter une avant le début de leurs travaux.

💡À savoir : le non-respect de l'obligation d'assurance décennale expose l'artisan à des sanctions pénales pouvant aller d'une amende à une peine d'emprisonnement. Si cette dernière est courante lors d'une construction, qu'en est-il lorsqu'il s'agit de l'aménagement d'une salle de bain ?

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Garantie décennale : obligatoire pour la rénovation d'une salle de bain

Si la souscription d'une garantie décennale est obligatoire dans le cadre d'une construction, elle l'est également lorsqu'il s'agit de l'aménagement d'une partie d'un bâtiment comme la salle de bain. En principe, le maître d'œuvre est tenu d'y souscrire avant le début des travaux. Cette protection est en effet censée couvrir les dommages et vices de construction susceptibles d'affecter la solidité de l'ouvrage ainsi que les équipements indissociables de la structure.

Or, lors de l'aménagement de cette pièce, les intervenants peuvent toucher aux canalisations et aux sols qui constituent justement des équipements indissociables du bâtiment. En d'autres termes, ils ne peuvent être remplacés ou démontés sans détériorer l'ouvrage qu'ils équipent. Si ces éléments se dégradent avant la fin de la validité de la garantie décennale, la responsabilité du constructeur sera, dans ce cas, engagée.

Les dommages devront ainsi être remboursés par l'assurance de responsabilité décennale du professionnel de la construction.

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Qu'en est-il de l'assurance dommages-ouvrage ?

Les personnes qui font réaliser la rénovation de leur salle de bain par un professionnel ayant souscrit une garantie décennale font souvent face à un problème fréquent. Il s'agit en effet du délai d'attente pour l'obtention des indemnisations qui peut parfois être très long. Ceci est occasionnellement dû à la mauvaise foi du constructeur qui pourrait nier sa responsabilité dans les préjudices.

Pour prouver l'implication de l'artisan dans les faits dommageables, il faudra alors intenter un recours en justice. Cette procédure prend parfois beaucoup de temps. Or, attendre la fin de la procédure judiciaire pour espérer être indemnisé peut être préjudiciable pour les travaux d'aménagement de votre salle de bain.

Pour éviter ce genre de situation, le législateur impose aux maitres d'ouvrage de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui a pour rôle de préfinancer les dégâts de caractère décennal. Cela permet de ne pas attendre une éventuelle décision de justice qui tranche sur l'implication ou la responsabilité du maitre d'œuvre. Cette alternative permet ainsi de résoudre dans les meilleurs délais les éventuels problèmes qui nécessitent une intervention d'urgence.

À titre d'exemple, on peut notamment citer un carrelage fissuré, rendant ainsi le sol impraticable et, par ricochet, cette pièce inutilisable. C'est aussi le cas d'une fuite dans les canalisations nouvellement posées, entrainant une inondation dans la maison. Voici une estimation des tarifs de la garantie décennale pour chaque corps de métier qui intervient dans l'aménagement de la salle de bain.

Métiers

CA de 40 000€

CA de 100 000€

CA de 200 000€

Plombier

1300€

1900€

2300€

Carreleur

1350€

2000€

2600€

Cuisiniste

800€

1300€

2100€

🧠 À retenir : l'assurance dommages-ouvrage ne prend en charge que les préjudices qui touchent la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à l'utilisation. En ce qui concerne les préjudices mineurs, ils sont pris en charge par la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

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Rénovation salle de bain et décennale : quels recours pour le client ?

La rénovation d'une salle de bain fait intervenir de nombreux corps de métier (carreleur, menuisier, plombier, électricien, peintre ...). Un manque de professionnalisme de leur part ou une mauvaise coordination des travaux peut avoir des conséquences désastreuses sur le chantier.

Travaux non conformes, vices de construction, dégradations de l'existant, retards ou abandon de chantier ou encore présentation d'une facture nettement supérieure au devis ... Les litiges sont nombreux. Dans la plupart des cas, ces litiges font obstacle aux travaux d'aménagement dans les meilleures conditions. Pour y pallier, la loi prévoit des recours qui protègent le client :

  • Les articles 1217 et suivants du Code civil prévoient des sanctions en cas d'inexécution contractuelle. En effet, en cas d'abandon de chantier par le carreleur ou l'électricien, le client a le choix entre plusieurs voies de recours. Conformément à l'article L216-2 du Code de la consommation, le retard subi par le client ouvre droit à la résolution du contrat et au remboursement des sommes versées à l'artisan concerné.
  • Les articles 1792 et suivants du Code civil mettent à la charge des artisans des garanties dans le cadre de l'aménagement de la salle d'eau. Il s'agit entre autres de la garantie biennale, la garantie du parfait achèvement et la garantie décennale.
  • L'article 1103 du Code civil oblige chacune des parties à respecter les clauses du contrat. À titre d'exemple, un artisan ne peut demander le paiement d'une facture dont le montant est supérieur au devis signé par son client.
✍️ À noter : le délai pour agir peut aller jusqu'à 10 ans en fonction de la nature des malfaçons. En ce qui concerne les autres litiges liés à la rénovation de la salle de bain, le délai est de 5 ans au maximum.

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Alexandre Lamour
Publié le 30/12/2019 | Modifié le 21/10/2022

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