Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment choisir le meilleur taux d’assurance en crédit immobilier ?

La décision de souscrire à un pret immobilier est un moment important dans la vie d'adulte. En effet, il s'agit d'un engagement de plusieurs dizaines d'années au minimum. Sur ce, les aléas de la vie poussent les gens à opter pour la sécurité quant à la garantie des remboursements des mensualités. Il faut savoir que le non-remboursement des mensualités d'un emprunt peut entraîner à la saisie de l'immeuble ou de l'appartement objet de l'emprunt. Aussi, cet article va vous guider à mieux comprendre le mécanisme de ce domaine et ainsi de pouvoir choisir le meilleur taux d'assurance en credit immobilier.

meilleur taux assurance pret immobilier

Qu'en est-il du taux d'assurance et de la couverture ?

Dans un premier temps, il faut comprendre ce qu'est l'assurance. Il s'agit d'une offre que les institutions financières proposent pour leur client. Cette offre vise à assurer le remboursement du crédit immobilier en cas de force majeure survenant du côté de l'emprunteur. Ceci moyennant le paiement d'une certaine somme dénommée police d'assurance selon les conditions fixées par la banque et présent dans les accords signés entre l'institution et l'adhérent.

Ci-après certains détails concernant le ratio entre ladite somme et le versement de la police qui sont utiles à savoir. Même s'il n'y a pas de règles fixant ce ratio, la plupart des institutions financières s'accordent sur la manière de le déterminer. En effet, qu'il s'agisse du ratio minimal ou du ratio maximal, le calcul se fait en fonction à la fois de l'âge du souscripteur, de son état de santé, de son hygiène de vie, de ses activités professionnelles, de ses loisirs, de ses habitudes alimentaires et surtout de ses antécédents médicaux.

Ensuite, il y a aussi la question de couverture qui consiste à déterminer les événements pouvant survenir à l'emprunteur durant son engagement. Ces événements concernent la plupart du temps les maladies graves tels que le cancer, l'accident vasculaire cardiaque ou autres et engendrant ainsi une invalidité de la personne en question. Les accidents de travail sont également pris en compte principalement ceux de la circulation qui peuvent causer des invalidités ou même le décès de l'emprunteur ou d'un membre de sa famille.

L'adhésion à un contrat d'assurance prêt n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée afin de garantir le paiement des remboursements mensuels. Étant donné que le risque d'un événement majeur et défavorable survenant dans la vie des souscripteurs augmente à mesure que son âge avance. Il est ainsi plus sécurisant de s'y adhérer en y réfléchissant à deux fois.

Assurance de Prêt : Aurélien Lebrun a économisé 805,69 € à la fin de l'année avec ce dispositif

Comment choisir le meilleur taux d'assurance pour un prêt immobilier ?

À part le choix de l'institution financière, le choix de son assureur est tout aussi important pour le credit. Dans le but de vous aider à bien choisir votre contrat et d'obtenir le meilleur taux d'assurance, veuillez trouver ci-après quelques repères importants à prendre en considération lors de votre choix d'assureurs.

Avant tout, il faut voir tous les points couverts par le contrat à savoir :

les types d'accidents,

les maladies,

les invalidités,

les incapacités et autres événements.

Dans la majorité des cas, on considère les notions suivantes :

perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA),

incapacité temporaire totale de travail (ITT),

incapacité permanente totale (IPT),

perte d'emploi,

la quotité qui est ici la part du capital garantie pour chaque emprunteur.

Ensuite, il faut voir le taux défini par la banque selon la tranche d'âge. Il existe une obligation légale vis-à-vis des institutions financières d'indiquer ce que l'on appelle le TAEA ou taux annuel effectif d'assurance. Ce taux permet de faire une comparaison plus ou moins transparente des offres de garantie proposées par les banques. Il est, toutefois, toujours possible de consulter la grille des taux de la banque pour plus de transparence.

Enfin, le coût de l'assurance-crédit est également à considérer. Tenir compte que dans certains cas, ce coût peut atteindre le tiers de l'emprunt.

La loi ne vous oblige pas à la souscription d'un contrat d'assurance-crédit immobilier. Elle vous donne aussi la possibilité de choisir un contrat outre que celle proposée par votre banque. On parle dans ce cas de figure d'assurance alternative ou de délégation d'assurance. Comme il s'agit d'engagement sur le long terme, il est donc primordial de prendre les bonnes décisions en choisissant le meilleur taux d'assurance. Certes, tout au long de cet article, nous avons parlé de pret immobilier, mais la question n'y est pas limitée. Cette forme de garantie peut se présenter d'une autre manière pour les autres types d'emprunts.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍