=h1
Changez votre assurance emprunteur et économisez
Pour faire un emprunt dans le cadre d'un projet immobilier, la banque exige souvent une assurance emprunteur pour garantir le prêt. Pour répondre à cette exigence, vous devez donc souscrire une assurance de prêt immobilier. Vous devez avant tout utiliser un simulateur pour réaliser une simulation d'assurance de crédit immobilier. Pour quelles raisons ?
Dans un projet immobilier, l'assurance de prêt immobilier représente un coût considérable. À l'instar des intérêts immobiliers ou du coût de garantie, elle fait partie des frais induits par l'emprunt peut représenter 30 % du prix total du crédit. Lorsque vous sollicitez un emprunt immobilier auprès d'une banque, vous devez calculer ces frais afin de connaître votre capacité de remboursement. Le meilleur moyen de calculer le prix d'une assurance de prêt est d'initier une simulation.
En utilisant le simulateur d'assurance présent sur notre site, vous pourrez avoir un aperçu du montant de vos mensualités et une idée précise du coût total de votre prêt immobilier. Grâce à notre outil, vous pourrez faire un réajustement au niveau de votre budget et vous préparer au mieux.
Vous pouvez également vous tourner vers un autre assureur si le montant de l'assurance de prêt immobilier paraît hors de votre portée. En réalisant une simulation d'assurance emprunteur avec notre outil, vous pourrez choisir aisément le contrat qui couvre au mieux et qui est accessible à un tarif préférentiel.
Notre outil vous permet donc de réaliser des économies considérables et de gagner un temps précieux dans vos recherches. Pour information, notre simulateur d'assurance de prêt immobilier est disponible gratuitement sur notre site, accessible sans engagement et facile à prendre en main.
Le fonctionnement d'une simulation d'assurance emprunteur est conditionné par le remplissage d'un formulaire. En général, les informations qui y sont requises sont le montant du prêt immobilier à assurer, sa durée et son taux. Puisque notre simulateur se veut le plus exhaustif possible, il requiert d'autres informations en complément.
En d'autres termes, pour réaliser une simulation d'assurance de prêt immobilier, vous devrez fournir certaines informations :
De plus, vous devez indiquer si vous désirez réaliser l'emprunt seul ou avec une autre personne et la banque que vous avez choisie pour le prêt immobilier. Après avoir renseigné toutes ces informations et lancé votre simulation d'assurance emprunteur, vous recevrez en quelques secondes un devis sur mesure qui indique les mensualités que vous devrez éventuellement payer.
Réaliser une simulation d'assurance de prêt immobilier vous permet d'avoir une idée du coût de votre contrat. Avant de réaliser cette simulation, il est important que vous sachiez que ce prix varie en fonction de critères comme :
Ces différents paramètres impactent différemment le prix du contrat d'assurance-crédit immobilier et sont également calculés de différentes manières. À titre d'exemple, nous aborderons les cas du taux d'assurance emprunteur et du type de contrat.
Le taux d'assurance emprunteur permet de déterminer la cotisation mensuelle qui doit être payée durant toute la durée du prêt. Il est d'ailleurs étroitement lié au montant du prêt et à la durée de l'emprunt. Autrement dit, plus le montant du crédit est élevé et la durée de prêt est longue, plus le taux sera élevé.
En dehors de ces paramètres, ce critère varie aussi en fonction du profil emprunteur, de la quotité et du niveau de protection désiré. Si la quotité assurée excède les 100 % et que le niveau de protection recherché est élevé, le taux augmente de façon considérable.
En ce qui concerne le profil emprunteur, il intervient dans le calcul parce qu'il permet à l'assureur d'évaluer le risque que vous n'assumez pas le remboursement du prêt immobilier. Plus ce risque est jugé élevé par l'assureur, plus l'estimation du tarif augmente. Le taux d'assurance de prêt immobilier peut s'appliquer sur le capital restant dû ou le capital emprunté.
Il impacte le coût de l'assurance de prêt immobilier parce que la méthode tarifaire utilisée varie en fonction du contrat choisi. En effet, il existe deux offres de contrats d'assurance emprunteur : le contrat en groupe, proposé le plus souvent par l'établissement prêteur, et l'assurance individuelle, proposée par les assureurs externes.
Le contrat en groupe est basé sur le principe de la mutualisation des risques. Ici, tous les emprunteurs sont assurés à garanties égales. Par conséquent, les contrats de groupe sont faciles à mettre en place. Quant au contrat d'assurance individuelle, il s'agit d'une offre sur mesure basée sur le profil et le projet de l'emprunteur. Il est le plus souvent très abordable lorsque vous êtes jeune, non-fumeur et ne présentez pas de risque de santé particulier.
Après avoir utilisé un simulateur pour obtenir le devis de votre assurance emprunteur, il ne vous reste qu'à trouver l'offre correspondante. Le meilleur moyen pour réussir cet exercice est d'utiliser le comparateur d'assurances dédié. Cela vous permet d'avoir une vision globale des offres des compagnies et de faire le meilleur choix.
Pour information, vous pouvez souscrire une offre d'assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par votre banque. Cela est possible grâce à la loi Lagarde qui permet de bénéficier de la délégation d'assurance. Grâce à cette dernière, vous pouvez souscrire un autre contrat, à condition qu'il présente des garanties équivalentes ou supérieures.