Comparez et économisez sur votre mutuelle

Votre guide de la mutuelle fonction publique

L'assurance maladie obligatoire rembourse une partie de vos frais de santé, le reste étant à votre charge. Afin de compléter le remboursement, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé. Il existe des mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires, et d'autres généralistes.

mutuelle fonction publique

La mutuelle fonctionnaire est-elle obligatoire ?

La mutuelle fonctionnaire n'est pas obligatoire. En effet, la loi ANI (l'accord national interprofessionnel de 2013) n'impose la mutuelle collective qu'aux employés du secteur privé. Par conséquent, les fonctionnaires ont la liberté de choisir s'ils souhaitent souscrire à un contrat de mutuelle ou non.

Cependant, notez qu'il est important de bénéficier d'une couverture optimale vous permettant ainsi d'être protégé contre les aléas de la vie. Aussi, grâce à une mutuelle, vous diminuez votre reste à charge, voire même le supprimez suivant les garanties que vous avez choisies.

A qui s'adresse la mutuelle fonctionnaire ?

Généralement, le terme "fonctionnaire" désigne toute personne travaillant dans le secteur public. Par ailleurs, il faut savoir que les agents qui travaillent pour la fonction publique ne sont pas forcément des fonctionnaires mais plutôt des vacataires.

Pour plus de précision, les fonctionnaires sont des agents travaillant au sein de :

Mutuelle Santé : Madame Perrot a économisé 42,78 € tous les mois grâce à notre comparatif

- De la fonction publique de l'état : toute personne employés dans des administrations centrales de l'état et les services déconcentrés. Nous pouvons prendre à titre d'exemple les gendarmes, les policiers ou encore les enseignants.

- De la fonction publique hospitalière : ce sont tous les agents travaillant dans les maisons de retraites publiques, les hôpitaux publics, les établissements publics dédiés aux mineurs et aux handicapés, ect.

- De la fonction publique territoriale : tout individu travaillant dans des collectivités territoriales (départements, communes, régions), des établissements publics et des structures intercommunales.

Vous hésitez entre mutuelles spécialisées et généralistes ?

Afin de répondre à vos besoins en terme de couverture de santé, deux solutions s'offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre souscrire à une mutuelle spécialisée ou souscire à une mutuelle généraliste.

Il existe des mutuelle spécialisées adaptés aux différents fonctionnaires travaillant dans le secteur public, voici les différents contrats de mutuelles présents sur le marché :

La mutuelle général de l'éducation nationale/MGEN : ce type de contrat de mutuelle concerne les fonctionnes de l'éducation nationale, comme par exemple les enseignants.

La mutuelle Humanis Nationale/MHN : cette mutuelle s'applique aux fonctionnaires du secteur de la santé, mais aussi du social.

La mutuelle Nationale Territoriale (MNT) - la mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT) : ce type de garantie concerne les fonctionnaires territoriaux.

La mutuelle des Affaires Étrangères Européennes/MAEE : une couverture pour les fonctionnaires expatriés.

La mutuelle Générale d'Économie, des Finances et de l'Industrie/ MGEFI : une complémentaire santé pour les agents du ministère de l'Économie et des Finances.

Concernant les mutuelles généralistes, elles fonctionnent de la même manière qu'une mutuelle santé traditionnelle. Les compagnies d'assurances proposent plusieurs types de contrats de complémentaire santé tout aussi protecteurs et qualitatifs pour les fonctionnaires. Les tarifs et les garanties sont adaptés en fonction de votre profil et votre budget. Si vous hésitez encore, notre équipe met à votre disposition son simulateur de contrat de mutuelle fonctionnaire pour vous aider à trouver votre couverture santé au meilleur rapport qualité/prix.

Comment bien choisir votre mutuelle fonctionnaire ?

Une mutuelle fonctionnaire sert à rembourser ce qu'on appelle le "ticket modérateur". Ce dernier désigne la partie non-remboursable de vos frais de santé par la sécurité sociale. Le choix de votre contrat dépendra de vos besoins en termes de santé, des garanties proposées et de votre budget.

Depuis la loi de 2013, les compagnies d'assurances ont pu mettre en place des contrats proposant des formules adaptés aux différentes catégories d'agents publics. Avec cette ouverture à la concurrence, faire son choix entre une mutuelle spécialisée ou généraliste devient difficile. Cependant, il ne faut pas oublier que le plus important, c'est de vous protéger ainsi que votre famille. Dans cette optique, Itandi souhaite vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre profil et à votre portefeuille. Notre simulateur prend en considération vos critères et spécificités afin de vous proposer les meilleures offres du marché. C'est simple, rapide et efficace, non seulement vous gagnez du temps, mais vous faîtes des économies !

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍