Comparez et économisez sur votre mutuelle

=h1

Trouvez la meilleure mutuelle du moment

👉Plus de 3000 formules comparées

👉Comparatif et devis en quelques clics

Obtenir mon devis

Mutuelle fonction publique territoriale : Laquelle choisir ?

Employé de la fonction publique territoriale (FPT), l'agent de ce service travaille auprès des communes, départements, régions ou établissements publics locaux, etc. Bien qu'étant fonctionnaire, vous n'êtes pas concerné par la mutuelle collective obligatoire. Depuis la loi ANI en 2015, les agents territoriaux ont la possibilité de sélectionner leur mutuelle qui doit être labellisée. Entre prix, garanties couvertes dans les différentes formules proposées et vos besoins, choisir sa complémentaire santé peut s'avérer compliqué. Itandi vous dit tout sur les mutuelles labellisées pour fonctionnaires territoriaux et les paramètres à considérer pour un choix judicieux.

mutuelle pour fonction publique territoriale

Qu'est-ce qu'un contrat de mutuelle labellisée ?

Le contrat de mutuelle labellisée est une assurance particulière accordée à certaines catégories d'agents de la fonction publique. Ces derniers ne bénéficient pas des avantages de la mutuelle d'entreprise. Ils ne profitent pas de la prise en charge patronale de 50 % de la cotisation.

L'objectif de la labellisation est de distinguer les complémentaires santé destinées aux agents de la fonction publique territoriale. Le contrat de mutuelle labellisée vous permet en tant que fonctionnaire territorial d'obtenir une aide financière de votre employeur. Cette dernière sera directement versée à la mutuelle que vous avez choisie.

Les mutuelles habilitées doivent obtenir un label de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pendant trois ans. Pour être labellisée, la mutuelle doit satisfaire certaines exigences dont :

  • la solidarité intergénérationnelle,
  • l'absence de limite d'âge à votre adhésion à la mutuelle,
  • la fixation du montant de cotisation indépendamment de votre sexe, poste et état de santé.

Il existe une multitude de mutuelles spécialisées pour agents territoriaux. Nous avons notamment : la MNFCT, la Mutuelle Intériale, la MNT, Harmonie Fonction Publique, etc.

Les complémentaires de santé spécialisées des fonctionnaires de collectivité territoriale offrent quelques avantages. Vous bénéficiez de tarifs préférentiels, de services innovants qui intègrent vos besoins. Ces assureurs sont des partenaires de santé qui mettent à votre service des conseillers spécialisés. Avec une mutuelle labellisée, vos cotisations sont allégées et il n'y a pas de délai de carence.

↑ Sommaire

Agent territorial : comment choisir votre mutuelle de fonction publique ?

Les contrats de santé prévoyance pour les agents des collectivités territoriales varient selon les assureurs, et ceux-ci peuvent choisir une mutuelle territoriale adaptée à leurs besoins. C'est pourquoi nous vous conseillons de comparer les offres pour effectuer un choix judicieux. Utiliser un comparateur d'assurance vous permet en effet de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et votre budget. En plus d'être moins cher, votre contrat de mutuelle labellisée vous offrira le maximum de couverture. Vous avez également la possibilité de découvrir l'offre de plusieurs compagnies d'assurance.

Devenu incontournable, le comparateur de mutuelle santé labellisée est une solution simple, rapide, gratuite et sans engagement. Nous recommandons cette solution non seulement aux fonctionnaires territoriaux, mais aussi aux salariés du secteur privé. L'utilisation d'un comparatif pour choisir votre mutuelle labellisée vous permet de trouver une complémentaire santé offrant le meilleur rapport qualité-prix. En définitive, vous réduisez considérablement votre reste à charge.

Pour bien choisir votre mutuelle de fonction publique, nous vous conseillons aussi de déterminer vos besoins de santé. Si vos besoins en soins de santé sont limités, vous n'aurez pas besoin de choisir une formule haut de gamme. Veillez à ce que la complémentaire santé propose des services et avantages supplémentaires. Nous pouvons citer par exemple un réseau de soins ou un espace personnel en ligne gratuit.

Le tarif de la formule de l'assurance santé labellisée est aussi un facteur déterminant. À cet effet, il existe de grandes différences quand on quitte une mutuelle pour une autre. Le meilleur moyen qui s'offre aux agents territoriaux dans ce cas est le comparateur d'assurance. Cet outil vous permet en effet de choisir l'offre la moins chère parmi plusieurs offres similaires. Vous pouvez ainsi réaliser facilement des économies.

Avant de choisir votre mutuelle santé labellisée, nous vous recommandons aussi de considérer la place accordée à l'humain par l'assureur. La compagnie d'assurance de la fonction publique territoriale doit pouvoir disposer d'un service clientèle disponible et réactif. Vous devez pouvoir joindre facilement votre conseiller assureur par mail ou au téléphone. Ce dernier doit pouvoir être disponible pour vous apporter un accompagnement personnalisé.

↑ Sommaire

Quelles garanties souscrire pour votre mutuelle pour agent territorial ?

Indépendamment du comparatif et des critères à considérer, certaines garanties doivent être incluses dans votre contrat santé. Nous avons dans un premier temps les frais médicaux et d'hospitalisation qui ne sont pas toujours remboursés par la Sécurité sociale. Dans ce registre, vous avez par exemple la chambre particulière ou le forfait journalier, pris en charge exclusivement par la mutuelle de santé.

Itandi relève également les frais d'optiques et les soins dentaires. Ces derniers concernent notamment les prothèses dentaires, l'implantologie, les couronnes, les frais d'orthodontie et les autres appareils dentaires. Les actes de chirurgie dentaire et l'implantologie sont aussi indispensables si vous prévoyez ces soins à l'avenir. Concernant les frais d'orthodontie, les remboursements sont partiels chez les mineurs avec la Sécurité sociale. Ils ne sont pas du tout remboursés pour les adultes.

Pour ce qui concerne les frais d'optique, seulement 9 centimes sont remboursés par l'Assurance Maladie. Le reste à charge est alors très élevé et difficile à supporter pour les fonctionnaires territoriaux. D'où l'importance d'inclure cette garantie dans votre contrat de santé pour la fonction publique territoriale. Le forfait optique de votre contrat de mutuelle labellisée prend en compte les verres et la monture. Nous recommandons également les consultations et les aides auditives parmi les garanties essentielles d'une couverture santé pour fonctionnaire territorial.

L'engouement et l'intéressement pour la médecine douce s'observent de plus en plus chez les patients. Les agents des collectivités territoriales n'y dérogent pas, alors que cette spécialité n'est pas encore reconnue par l'Assurance Maladie. Tous les soins des médecines douces ne sont donc pas remboursés par l'assurance. D'où la nécessité qu'ils soient intégrés dans votre contrat de mutuelle labellisée. Si vous devez consulter par exemple un ostéopathe, l'idéal est de souscrire ce type de couverture pour bénéficier du remboursement.

Le remboursement des dépassements d'honoraires fait également partie des garanties essentielles incluses dans un contrat de mutuelle labellisée pour agent territorial. À ces couvertures, peut s'ajouter aussi la garantie « Maintien de salaire et perte de revenus ». Payante et optionnelle, cette dernière vous permet de continuer à bénéficier de votre salaire en cas d'arrêt de travail. La cessation de travail peut être due à une maladie ou un accident professionnel.

En option, certaines mutuelles vous proposent d'inclure aussi les actes de prévention ou les services d'assistance dans votre forfait. Cela concerne généralement l'aide à domicile, la garde d'enfant ou le transport médical.

↑ Sommaire

Combien coûte une mutuelle labellisée pour les agents territoriaux ?

Le coût d'une assurance santé pour fonctionnaire territorial varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour fixer le montant de votre cotisation, votre mutuelle santé labellisée tient compte essentiellement :

  • de votre âge,
  • des niveaux de garanties choisis,
  • de votre lieu d'habitation,
  • de votre situation professionnelle.

En intégrant les résultats de ces éléments spécifiques, votre mutuelle évalue ainsi le niveau de risque encouru. Sur cette base, elle fixe le montant de la cotisation. Pour trouver une mutuelle offrant le meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons l'utilisation des comparateurs en ligne.

Sur notre plateforme, vous trouverez assurément la mutuelle santé labellisée pour la fonction publique territoriale qui vous convient le mieux. Quel que soit votre budget.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 21/12/2022 | Modifié le 18/07/2024

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍