Comparez et économisez sur votre mutuelle

La mutuelle santé pour fonctionnaire, quelles sont les informations essentielles ?

D'après les expériences vécues, l'on a observé que les différents remboursements bénéficiés à travers une mutuelle fonctionnaire ne sont pas toujours aussi profitables. Cette situation est tout à fait compréhensible, ne serait-ce que dans le cas où le fonctionnaire voudrait se souscrire à une mutuelle dentaire ou optique. La solution la plus commode sera d'opter pour une surcomplémentaire santé. Aussi nombreux que sont les offres sur le marché, l'essentiel est de ne pas se tromper dans le choix du contrat.

mutuelle fonctionnaire

Quelle est la mutuelle santé pour fonctionnaire la plus bénéfique ?

La surcomplémentaire santé peut parfaitement prendre le relai à la Sécurité sociale ainsi qu'à la mutuelle en matière de remboursement des différents frais de santé, comme :

Le remplacement des lunettes

Le paiement des frais de votre chambre à l'hôpital

La consultation chez le dentiste

Etc.

D'après la loi ANI de 2016, les salariés du secteur privé sont obligés de souscrire à une mutuelle de l'employeur, ce qui n'est pas du tout le cas des fonctionnaires. Si ces derniers optent pour la surcomplémentaire santé, ils ont alors le droit de minimiser ou de supprimer complètement leur reste à charge.

Devis Mutuelle : Florian a économisé jusqu'à 295.11 euros tous les ans avec ce comparateur

En tenant compte de votre budget ainsi que de vos attentes, le fonctionnaire peut exprimer sa préférence parmi diverses options énoncées ci-dessous :

Une surmutuelle spécialisée sur une dépense bien précise (dentaire ou optique uniquement)

Une surcomplémentaire généraliste (prise en charge de 3e niveau)

Cette solution s'avère avantageuse pour les contractuels, les fonctionnaires titulaires, les agents de la Fonction publique hospitalière d'État ou territoriale et les fonctionnaires titulaires.

Comment bien choisir une mutuelle complémentaire pour fonctionnaire ?

Deux critères s'imposent pour ne pas se tromper dans le choix d'une surcomplémentaire santé pour fonctionnaire, à savoir le rapport qualité/prix ainsi que les services inclus dans la couverture. Veuillez toujours vérifier que vous bénéficiez du meilleur taux de remboursement. Par ailleurs, il est de votre ressort de personnaliser votre couverture de 3e niveau, pour que celle-ci puisse être adaptée à vos exigences.

Toutefois, avant de passer à l'acte de souscription à votre complémentaire de mutuelle fonctionnaire, il importe de passer en revue les points saillants du contrat, notamment sur le plafond d'indemnisation. Si votre choix s'est arrêté sur une surcomplémentaire optique ou dentaire, il est préférable de privilégier les polices qui ne posent pas ce type de restriction.

Faites aussi attention aux délais d'attente. Le mieux est de souscrire à une surcomplémentaire santé sans délai de carence, si votre budget le permet bien évidemment. De cette manière, vos dépenses pourront être remboursées par le biais du contrat dès la prise d'effet.

Quel est le prix d'une surcomplémentaire santé pour fonctionnaire ?

Pour le cas d'un contrat du fonctionnaire labellisé, il est possible de découvrir une partie du coût de sa mutuelle, qui est prise en charge par son employeur. Toutefois, le fonctionnaire ou l'ex-fonctionnaire sera dans l'obligeance de prendre en charge la totalité de sa surcomplémentaire santé. Le paiement de sa cotisation annuelle lui incombera également.

Pour la cotisation, en vue d'une couverture satisfaisante et d'un remboursement acceptable, le fonctionnaire s'acquittera au moins une dizaine d'euros par mois. Une formule plus enrichie correspondra bien évidemment à un tarif plus cher. Dans certains cas, l'éventualité d'une remise ou d'un bonus n'est pas à écarter, comme une prime de fidélité après 12 ou 24 mois de couverture.

Bref, le calcul de la prime d'une surcomplémentaire pour un fonctionnaire se fera selon plusieurs critères, à savoir

Le nombre de personnes assujetties à la couverture

L'existence d'un délai d'attente ou non

Le niveau de garantie

Etant donné que ce type de prestation est personnalisable, vous ne serez pas obligé de payer pour des packs ou encore des garanties que vous n'avez pas choisies. Une surcomplémentaire spécialisée en optique, par exemple, ne comporte pas d'autres garanties superflues.

Afin d'optimiser votre choix, il est préférable de réaliser plusieurs devis pour sélectionner l'offre la plus attractive. Par contre, si vous avez déjà déterminé le niveau de garantie qui vous convient, il n'est plus nécessaire d'effectuer une comparaison entre les différentes propositions tarifaires.

Faire appel à un professionnel n'est non plus un mauvais choix. Il pourra vous renseigner sur toutes les possibilités qui pourraient vous intéresser. De cette manière, vous aurez l'occasion de faire correctement votre choix à travers des propositions plus larges.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍