Comparez et économisez sur votre mutuelle

La mutuelle gratuite : comment en bénéficier ?

Les prestations de la CMU-C ou couverture universelle complémentaire, sont considérées comme étant une mutuelle gratuite. En effet, le recours à une mutuelle gratuite est essentiellement salvateur, surtout pour les personnes à faibles revenus. Il s'agit d'une aide allouée par la caisse primaire d'assurance maladie ou CPAM à ceux qui y avaient effectué préalablement une demande. Le dossier y afférent devrait comporter des informations concernant votre domicile, avec les pièces justificatives en appui, et le tout à déposer en main propre ou par courrier. Après avoir rempli un formulaire, une entité sera désignée pour suivre de près les services pour votre CMU-C.

mutuelle gratuite

Les démarches à effectuer pour profiter de la mutuelle gratuite

Si vous êtes déjà souscrit à une complémentaire santé auparavant, deux options s'offrent à vous :

Si l'organisme avec qui vous avez signé votre contrat n'est pas inscrit sur la liste CMU, vous allez devoir annuler l'accord.

Par contre, si celle-ci figure dans la liste de la CMU, vous n'aurez qu'à remplacer votre ancien contrat par un nouveau.

Une fois cette étape résolue, voici le processus que vous devez suivre :

Pour commencer, la CPAM doit procéder à la vérification de vos droits. Si l'organisme ne vous contacte pas dans les 2 prochains mois, il est clair que vous serez automatiquement affilié. Les responsables s'intéressent particulièrement sur vos droits à l'ACS, dans le cas où vous surpassez les plafonds de la CMU-C et n'êtes plus dans la catégorie des personnes sélectionnées pour jouir de cette avantage. Néanmoins, vous disposez encore le droit de contester la décision de non-attribution. Pour ce faire, la commission départementale d'aide sociale s'occupera de votre cas, et ce, dans un délai de 2mois.

Gagnez 20.98 euros avant la fin du mois sur votre comparatif Assurance Complémentaire Santé

Tant que votre dossier est correctement rempli, l'aide financière vous sera parvenue dès le premier jour du mois qui suit l'approbation de votre dossier. Vous pouvez consulter la date exacte, tel qu'il est inscrit sur votre attestation de droit.

Il est nécessaire de renouveler la demande durant un an

Sachez que cette garantie complémentaire santé est valable en une année. Il est donc nécessaire de renouveler votre contrat chaque année en déposant le dossier requis dans les deux mois qui suivent la date d'échéance. Par ailleurs, la résilience du contrat de la part du client durant la période de couverture est un cas tout à fait envisageable, à condition de signaler à temps les responsables pour ce déménagement. Par contre, si vous décidez d'interrompre votre contrat de CMU-C au moment de le renouveler, le mieux serait de souscrire à l'accord de sortie CMU-C.

Pour être sûr que tous vos avantages vous soient rendus, il est conseillé de s'affilier à un autre organisme, de préférence privé. Ainsi, vous pourrez profiter d'un prix plus abordable, au moment de renouveler le contrat annuel auprès du même organisme.

La complémentaire santé, ce qu'il faut savoir

La garantie complémentaire santé peut très bien s'adapter à vos attentes. Il est pourtant nécessaire de découvrir au préalable les différents niveaux de prise en charge inclus dans cette option. D'une part, cette complémentaire santé assure les frais médicaux les plus courants, ce qui permettra de bénéficier d'un remboursement complémentaire. Le principal avantage de cette complémentaire santé serait la possibilité de rembourser plus facilement les frais médicaux qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. La couverture assure en moyenne 78% du coût des frais médicaux associés aux accidents, à la maternité ou à la maladie.

Quels sont les services prise en charge par cette offre ?

Voici la liste des prestations qui sont assurées par la complémentaire santé :

Les dépenses liées aux frais d'hospitalisation

La dentisterie ainsi que l'ophtalmologie

Les tests et les analyses médicaux

Les consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste

Les consultations auprès d'une kinésithérapeute, d'une aide-soignante ou un orthopédiste

Les médicaments qui sont indispensables

En somme, sachez que l'assurance offerte par la mutuelle gratuite peut s'étendre à tous les membres de la famille de l'affilié. Si le bénéficiaire de la complémentaire de santé a signé un accord avec l'organisme, il se pourrait qu'il ne soit pas obligé d'avancer des frais médicaux.

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez connaître toutes les informations nécessaires concernant la mutuelle gratuite ou la complémentaire santé. Vous pourrez également trouver un organisme qui pourrait vous proposer des prestations très avantageuses.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍