Comparez et économisez sur votre mutuelle

mutuelle santé : nécessaire, mais bien choisir

mutuelle, un mot, une institution à laquelle nous faisons appels presque tous les jours. En effet, avec les divers cas que peuvent rencontrer les adhérents, elles sont inéluctables dans la vie courante. Ces entités mutualistes, au fil du temps, se sont multipliées et sont devenues de grandes entités. Dans les quelques lignes suivantes, nous verrons leurs objectifs, les avantages qu'ils procurent et les différents tarifs de ces dernières.

mutuelle mutualiste

mutuelle santé : but et champs d'action

Les mutuelles : quels sont ses objectifs ? Présente depuis des années au sein de la société, ces organismes ont pour objectifs d'assurer la sécurité de ses adhérents contre les diverses éventualités qu'ils peuvent rencontrer, notamment sanitaire. Régies par le Code de la Mutualité dès leur immatriculation au Registre national des mutuelles, elles ?uvrent dans des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide dans les conditions prévues par leurs statuts. Leur objectif est de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs adhérents et à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Gagnez 177,11 euros avant Décembre sur votre Assurance Complémentaire Santé

Au travers de cotisations, cette entité mutualiste offre à des membres un complément de remboursement de certains frais médicaux non couvert par la Sécurité sociale. Présentes un peu partout dans le monde entier, ces organismes sanitaires sont devenus l'un des meilleurs amortisseurs de dépenses sanitaires au monde. Elles offrent également une protection sociale, face aux maladies, à la maternité ou encore à l'invalidité. Elles participent ainsi à une économie sociale et solidaire dans leurs champs d'intervention. Elles aident les personnes qui ne peuvent pas se payer l'intégralité du montant, auquel la Sécurité sociale a versé 70 %.

Mutuelle santé : les différents services

Mutuelle santé : Dans quel cas bénéficier de leurs services ? Comme évoqué ci-dessus, ces organismes, à but non lucratif sont sollicités afin de combler entre autres des frais de santé. L'assurance maladie ou la Sécurité sociale étant obligatoire, elle ne prend en charge que 70 % des dépenses de la personne. C'est à ce moment-là qu'interviennent les mutuelles santé. Elles permettent de combler une partie ou l'intégralité des dépens non couverts par la Sécurité sociale.

On pourrait à ce moment-là les considérer comme un deuxième frein aux dépenses des usagers. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, la majorité des salariés font appel à ses services. Au vu de la conjoncture économique actuelle, il n'est pas facile pour tout le monde de payer l'intégralité de ses frais médicaux. Rappelons-le, toutes ces actions, ces interventions dans l'allègement de nos factures médicales sont possibles grâce à des cotisations, mensuelles ou annuelles, que nous effectuons. On frappe à leurs portes et ils nous font signer des contrats de complémentaire santé qui régira à partir de ce moment les diverses dépenses médicales auxquelles nous faisons face au quotidien. Il est cependant à noter que plus les remboursements sont élevés, plus les services de ces organismes sont coûteux. Il est de ce fait nécessaire d'en connaître les différents devis proposés.

Mutuelle santé : les tarifs

À quel prix peut-on bénéficier de ces services d'assurance santé ? Consultations, soins médicaux, hospitalisations, médicaments achetés en pharmacies, etc. peuvent donc être pris en charge par l'assurance santé. Ces listes varient en fonction des assureurs et il est essentiel d'en connaître dès le départ les différents produits, services et devis proposés en fonction des garanties appliquées par l'organisme mutualiste.

Bien que les dépenses santé soient les mêmes, au niveau de ces entités, il est important de peser " la valeur de ce que l'on paie contre ce que l'on nous paie ". Même si ces entités sont à but non lucratif, elles ont quand même leurs propres devis qu'elles proposent à leurs clients. Il est essentiel et important de faire une comparaison entre les diverses mutuelles existantes afin de ne pas avoir de difficultés par la suite. Ceci étant dit, les mutuelles prévoient actuellement une hausse de 3 % de leurs tarifs en 2020.

Certains acteurs du secteur estiment même que ce taux pourrait dépasser les 5 % et atteindre 9 % d'ici là. Car, avec la réforme santé 100 %, les assurés pourront bénéficier d'un reste à charge zéro sur leurs lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires. Les organismes de santé devront augmenter le montant des remboursements, mais comme l'a indiqué le ministère de la Santé, cela ne doit pas être une excuse pour appliquer une hausse tarifaire.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
06/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍